« Comment ça va ? » - « Comme un vendredi ! »
Selon une étude menée l'an dernier par Flashs pour Hostinger, à peine plus de la moitié des salariés (51%) se rendent au bureau le vendredi. Un résultat que l'on retrouve également dans les propos de Frédéric Goupil de Bouillé, président de l'Association des directeurs immobiliers (ADI) : « La courbe de présence ressemble aux bosses du chameau. Le vendredi, le taux de fréquentation est partout nettement inférieur à 50 %, et tombe même à 10 % dans certains sièges ». Pour de nombreuses entreprises, les bureaux1 sont donc très fréquentés le mardi et le jeudi, mais très peu occupés le lundi et le vendredi.
Au-delà des pics de fréquentation des locaux de l'entreprise, l'organisation hybride impacte également la mobilité pendulaire. Une étude réalisée par BVA pour la Mass Transit Academy en septembre 2022 souligne qu'avant 2020, à l'heure de pointe du matin, on observait un écart maximum de 7 % entre les fréquentations moyennes des jours de la semaine. Sur ces mêmes horaires, on constate désormais des fréquentations fortes le mardi et le jeudi, moindres le lundi et le mercredi, et très en retrait le vendredi. En l'Île-de-France, le vendredi est désormais en écart de 18 % par rapport au mardi. Un différentiel que l'on retrouve aussi sur le nombre de déplacements en voiture entre Paris et ses couronnes, comptabilisés grâce aux traces GPS : celui-ci est inférieur de 16 % le vendredi matin par rapport au mardi matin. Même chose pour le vélo avec des pistes cyclables beaucoup moins utilisées le vendredi.
Autre point non négligeable : ces courbes de présences en dents de scie affectent la fréquentation des transports en commun, des bureaux, des RIE mais aussi des restaurants ou des commerces implantés dans des grands quartiers d'affaires tels que Lyon-Part-Dieu, La Défense ou encore Issy Val de Seine.
Découvrez toutes nos offres de bureaux à louer
Des idées pour harmoniser la fréquentation de vos bureaux
Pour les salariés de Sanofi, le vendredi c'est brunch gratuit. Depuis 2023, les collaborateurs du groupe pharmaceutique sont ainsi de plus en plus nombreux à se retrouver en fin de semaine pour partager smoothies et viennoiseries dans une ambiance conviviale au sein du siège mondial de 9.000 m2 sur l'avenue de la Grande Armée. Même chose chez Pernod-Ricard qui offre également le petit-déjeuner à ses salariés tous les vendredis.
D'autres entreprises convient des food-trucks devant leurs sièges en fin de semaine ou proposent une formule déjeuner gratuite du lundi au vendredi. Et ça marche ! Car en offrant un brunch ou déjeuner healthy à ses salariés, l'organisation renforce la marque employeur, favorise les rencontres informelles et incite à revenir au bureau, y compris le lundi et le vendredi.
Si l'entreprise dispose d'une salle de sport, des cours collectifs de yoga, de pilates ou de méditation en fin de semaine peuvent aussi encourager les collaborateurs à venir au bureau le vendredi : après une salutation au soleil, on enchaîne sur une séance de travail collaboratif, puis on savoure un petit plat équilibré entre collègues avant de se souhaiter un bon week-end. Un principe qui fonctionne également le lundi avec un cours d'indoor cycling afin de libérer les énergies pour bien démarrer sa semaine de travail.
Au fond, il s'agit aussi de donner du sens au présentiel en proposant un vrai confort de travail et des services inspirés de l'hôtellerie haut-de-gamme (Pressing, cordonnerie, réparation de vélo, massages…).
Dernier point intéressant : on note bien souvent que la présence des uns influence la venue des autres. Dans ce contexte - qui met en lumière le besoin de socialisation - les managers peuvent donc, eux aussi, devenir des éléments d'attractivité en prenant par exemple l'initiative de positionner des déjeuners ou des rendez-vous d'échanges, de créativité ou de cohésion avec leurs équipes le lundi ou le vendredi.
Pour vous accompagner dans la mise en place d'une stratégie d'attractivité de vos locaux, faites confiance à nos équipes. Elles sauront vous écouter, vous conseiller et vous aider à faire les meilleurs choix pour vous et vos collaborateurs.
A lire également :
Hybridation des modes de travail : quels impacts sur les acteurs du bureau ?
Travail hybride : pourquoi les Français ne lâcheront pas le présentiel
Salles de sport, de repos, de jeux : pourquoi instaurer plus de loisirs en entreprise ?
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]