14ᵉ et 15ᵉ arrondissements de Marseille : un renouveau urbain et économique
Les 14ᵉ et 15ᵉ arrondissements de Marseille connaissent aujourd'hui une transformation d'ampleur. Nouvelles mobilités, équipements structurants, modernisation et renforcement de l'offre tertiaire… tous ces projets portent les mêmes ambitions : concilier les exigences environnementales, le maintien d'une économie productive et l'amélioration du cadre de vie.
La ligne T3 va transformer la mobilité dans le nord de Marseille dès 2026
Après avoir irrigué les quartiers sud en 2025, la ligne T3 sera à nouveau prolongée, cette fois au nord de Marseille. Un nouveau tronçon, qui relie Arenc à Capitaine Gèze, offrira de nouvelles connexions pour les quartiers situés au nord de Marseille, actuellement en pleine transformation. Au-delà d'une mobilité renforcée, le prolongement de la ligne T3 participe à la requalification du territoire urbain : il s'accompagne en effet de la création de nouveaux cheminements piétons, de nouvelles voies cyclables et d'un programme de végétalisation tout au long de la ligne, répondant ainsi à l'objectif de mobilités douces renforcées pour transformer la ville de Marseille. À l'horizon 2030, la ligne sera prolongée jusqu'à La Castellane, consolidant la desserte de ces secteurs stratégiques et soutenant le développement des nouveaux pôles urbains et économiques de Marseille.
La mobilité apaisée sur l'axe Cap Pinède - Capitaine Gèze
Lancés en 2022, les travaux de requalification de l'axe Cap Pinède- Capitaine Gèze marquent une étape importante dans la transformation des quartiers nord de Marseille. La première phase, qui concernait la section ouest du tracé (du Cap Pinède à la station multimodale Capitaine Gèze, en passant par les puces) vient tout juste d'être achevée offrant ainsi des cheminements fluides et sécurisés pour tous les usagers. L'axe accueille en effet de larges trottoirs, des pistes cyclables ainsi que des voies réservées aux bus, le tout intégrant près de 400 arbres qui délimitent naturellement chaque voie.
La RTE s'installe dans le 15ᵉ arrondissement au sein du quartier des Fabriques
Les 500 salariés de la RTE (auparavant répartis sur trois sites à Marseille et un site à Aix-en-Provence) disposent désormais de bureaux1 neufs au sein d'un bâtiment tertiaire moderne, fonctionnel et modulable, situé au cœur du 15ᵉ arrondissement. Ce nouveau siège de 13 100 m² reflète les ambitions de RTE : certifié « Bâtiment Durable HQE2 », il intègre des solutions innovantes en matière de performance énergétique et environnementale : gestion optimisée des eaux pluviales, panneaux photovoltaïques et raccordement à la boucle d'eau de mer.
La Plateforme : un campus innovant et inclusif attendu en 2026 dans le quartier des Crottes
Déjà implantée dans le quartier de la Joliette depuis 2019, la Plateforme s'apprête à ouvrir un nouveau campus au nord de Marseille. Six bâtiments sont en chantier dont un bâtiment académique de 18 000 m² prévu pour accueillir jusqu'à 3 000 étudiants dès la rentrée 2026. Plus qu'un lieu d'enseignement, le campus intégrera également une résidence pour étudiants et jeunes actifs, trois cinémas, un auditorium, un food court et une épicerie solidaire, le tout entièrement ouvert sur le quartier afin de renforcer les liens avec les riverains. Ce projet dessinera un véritable laboratoire d'innovation urbaine, combinant apprentissage, culture et inclusion. Il illustrera également la capacité de Marseille à transformer son patrimoine en équipements contemporains, au service de la ville et de ses habitants, renforçant ainsi son image de capitale européenne de l'innovation.
Théodora : un hub numérique et urbain pour former les nouveaux talents à Marseille
Cette opération, portée par le groupe Unitel et son fondateur Kevin Polizzi, prévoit, sur une ancienne friche industrielle, la création d'un vaste campus numérique et urbain de 35 000 m² dédié aux entreprises du digital. Implanté à Gèze, à proximité du futur parc des Aygalades, ce hub d'innovation rassemblera bureaux neufs, espaces de coworking, laboratoires de recherche et espaces de formation. Théodora proposera par ailleurs une offre complète de services : restaurants, équipements sportifs, crèche et espaces de coliving. Après l'achat du terrain en 2020, le projet va enfin pouvoir voir le jour avec une démarrage du chantier prévu en 2025, permettra d'attendre une première livraison d'ici à 2028. Ce projet est considéré comme le plus gros projet immobilier de la décennie à Marseille, devançant ainsi en termes de surface la tour Mirabeau, livrée en 2023 et située à côté de la tour CMA-CGM, mais également la tour La Marseillaise inaugurée en 2018.
Bureaux neufs à Marseille : des projets tertiaires ambitieux dans les quartiers Nord
Les quartiers Nord se transforment et offrent désormais des opportunités attractives pour les entreprises en quête de bureaux neufs à louer à Marseille. On pense notamment à l'écoquartier Smartseille, situé au sein d'Euromed 2, le plus grand chantier européen de rénovation urbaine. Considéré comme l'un des quartiers de demain car ils conjuguent sobriété énergétique, bien-vivre et mieux-vivre ensemble, l'éco-quartier des quartiers Nord de Marseille propose à location3 plusieurs surfaces4 de bureaux d'une superficie de 1 746 m² divisibles au sein d'un immeuble de six niveaux, proche de la ligne 2 du métro, station Capitaine Gèze.
Idéalement situé à proximité de l'autoroute A7, l'immeuble Le Bougainville, propose également des plateaux flexibles et moderne, à deux pas du métro Bougainville et du tramway.
Toujours dans le 15ᵉ arrondissement, le projet The Shed prend place dans le quartier des Fabriques, écoquartier à Marseille. Il combine 6 900 m² de bureaux neufs avec un hôtel 3 étoiles, des services intégrés et un jardin en cœur d'îlot, offrant un environnement de travail et de vie innovant et durable.
Toutes nos offres de bureaux à louer à Marseille 15
Un peu plus loin, au sein du parc des Aygalades, le long du boulevard Capitaine Gèze, au sein du 14ᵉ arrondissement, le bâtiment l'Olivier propose 3 400 m² de bureaux neufs divisibles, certifiés BREEAM5 « Good », alliant performance environnementale et confort pour les utilisateurs.
Toutes nos offres de bureaux à louer à Marseille 14
Vous souhaitez louer des bureaux dans les Bouches-du-Rhône, et spécifiquement à Marseille, au sein d'un quartier dynamique ? Confiez votre projet à nos équipes en région pour vous accompagner dans votre recherche !
Pourquoi installer des bureaux à Marseille dans le 14ᵉ ou le 15ᵉ arrondissement ?
- Les quartiers nord de Marseille sont-ils bien desservis ?
La ligne de tramway T3 connecte désormais Capitaine Gèze à La Gaye. D'ici quelques années, le tracé se prolongera vers le nord de la ville, jusqu'à La Castellane. - Y a-t-il des espaces verts dans le 14ᵉ et le 15ᵉ arrondissement de Marseille ?
La transformation des quartiers nord passe par une végétalisation des espaces publics. En outre, d'ici quelques années, le parc des Aygalades offrira 16 hectares de verdure, véritable poumon vert des 13ᵉ, 14ᵉ et 15ᵉ arrondissements de Marseille. - Où peut-on trouver des bureaux neufs à louer à Marseille, dans les quartiers nord ?
Parmi les opportunités du moment : The Shed, l'Olivier ou le Bougainville disposent de plateaux de bureaux neufs, flexibles et parfaitement situés à Marseille, dans des quartiers à fort potentiel de développement.
🔎 Découvrez également nos offres de bureaux à vendre en explorant les opportunités dans le secteur :
Bureaux à vendre à Marseille 14
Bureaux à vendre à Marseille 15
A lire aussi :
Marseille : comment les mobilités douces transforment la ville
Marseille : retour sur la transformation de la 2ème ville de France
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]HQE est un acronyme qui signifie Haute Qualité Environnementale. Elle correspond à une démarche qui vise à minimiser les impacts d'un bâtiment sur l'environnement. Sa construction, son usage et sa rénovation sont tout particulièrement concernés. La...
[Lire la suite]Sous la dénomination générale, le « louage » peut à la fois concerner des biens mobiliers et immobiliers ainsi que des services (Code Civil, titre VIII, art. 1708 et suivants).Un contrat de location est une convention par laquelle une personne...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]La Building Research Establishment Environmental Assessment Method ou BREEAM est une méthode britannique d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments. Il s’agit d’un label similaire au Haute Qualité Environnementale (HQE) français...
[Lire la suite]


