Un plan de mobilité ambitieux pensé pour Marseille
Adopté en 2019, le plan Mobilité de Marseille prévoit la création de 130 km de pistes cyclables d'ici à 2030. Huit grandes lignes structurantes sont prévues, accompagnées de l'installation de 1 100 nouveaux arceaux pour vélos. À l'échelle métropolitaine, ce sont 500 km de voies cyclables qui verront le jour, principalement sous forme de pistes protégées. Ce réseau, pensé pour les déplacements quotidiens, sera complété par 200 km d'aménagements destinés aux loisirs.
Une aubaine pour les entreprises désireuses d'implanter leurs bureaux1 à Marseille et de proposer à leurs salariés une politique de déplacement plus respectueuse.
Toutes les offres de bureaux à louer à Marseille
L'hypercentre de Marseille métamorphosé pour la piétonnisation
Depuis février 2019, le cœur de la cité phocéenne de Marseille se transforme. En effet, Marseille n'a cessé de se développer avec le lancement de grands chantiers, mais également la mise en place d'un Plan de Déplacements Urbains pour une mobilité métropolitaine durable. En réduisant la place de la voiture, l'hypercentre est désormais plus apaisé, plus accessible, plus vert (1 700 arbres plantés), tout en mettant en valeur le patrimoine architectural de la ville. Ce vaste projet couvre une emprise de 72 hectares, dont 22 sont entièrement dédiés aux piétons, soit l'équivalent de 30 terrains de football.
Parmi les opérations les plus marquantes : la piétonnisation du cours d'Estienne d'Orves, de la rue Saint-Ferréol et de la place de l'Opéra. La partie basse de la Canebière a, elle aussi, fait l'objet d'une rénovation majeure, avec la création d'un large espace réservé aux piétons et d'une piste cyclable.
À partir de 2025, l'ensemble des espaces publics du quartier de Noailles fera l'objet d'une rénovation complète. À ce titre, les rues Vacon, Rouvière, d'Aubagne et de l'Académie seront intégralement piétonnisées.
Des rues de Marseille repensées pour les piétons et les cyclistes
D'autres rues et axes majeurs de Marseille ont été (ou seront prochainement) repensés pour favoriser les mobilités douces. En 2019, la Corniche Kennedy a été réaménagée avec la création d'une piste cyclable de 2 km reliant la plage des Catalans au parc du Prado. Et, depuis plus de quatre ans, l'opération "La Voie est libre" interdit la circulation automobile un dimanche par mois, rendant ainsi la Corniche aux promeneurs et aux cyclistes.
Autre exemple avec la future ligne B4 (à haut niveau de service) qui reliera le pôle d'échanges multimodal Capitaine Gèze à La Fourragère, desservant les 12e, 13e, 14e et 15e arrondissements de Marseille. Ce projet intègre des aménagements pour les piétons et les cyclistes, s'inscrivant dans un objectif global de requalification de l'espace public.
En outre, le boulevard Rabateau connaîtra d'ici à 2026 une transformation majeure : une piste cyclable bidirectionnelle de 2,8 mètres, des trottoirs élargis, des quais de bus accessibles, des arceaux vélos, des bancs, le tout dans un cadre végétalisé.
Des places de Marseille requalifiées pour les mobilités douces
Dans le cadre de l'extension du réseau de tramway, plusieurs lieux publics emblématiques ont été réaménagés pour favoriser les mobilités douces et faire revenir la nature en ville. Ainsi, la place du Général Ferrié met dorénavant l'accent sur les transports en commun en site propre, créant un environnement plus calme et accessible pour les entreprises implantées dans le quartier.
Toutes les offres de bureaux à vendre à Marseille
De même, la nouvelle place Castellane, inaugurée cette année et repensée par le designer Ora Ïto, transforme un ancien nœud routier en une agréable place piétonne végétalisée. Connectée à l'extension nord-sud de la ligne du tramway T3 prévu pour irriguer les quartiers sud en 2025, elle offre désormais un espace entièrement réorganisé et sécurisé pour tous.
Concernant la ligne T2 du tramway, elle desservira, d'ici quelques années, quatre nouvelles stations dans les 6e et 7e arrondissements de Marseille. Ce parcours, qui s'étend du cours Pierre Puget à l'avenue de la Corse en passant par le boulevard de la Corderie, sera, lui aussi, conçu pour faire la part belle aux zones piétonnes et aux voies cyclables.
La gare Saint-Charles ouverte sur la ville phocéenne
D'ici dix ans, l'extension de la gare Saint-Charles donnera naissance à une infrastructure souterraine de quatre voies, reliée aux réseaux de transports en commun. En surface, une rampe douce permettra aux piétons de relier le boulevard National au sommet de l'escalier monumental. Trois nouveaux espaces urbains seront créés, comprenant 4 300 m² d'espaces verts, des promenades plantées et des îlots de fraîcheur.
À travers ces transformations d'ampleur, Marseille redessine en profondeur son paysage urbain. Les mobilités douces participent en effet à la redynamisation des quartiers, à la revalorisation du patrimoine et à l'amélioration du cadre de vie. Espaces apaisés, rues végétalisées, places repensées : la ville devient plus durable, dessinant un environnement urbain où il fait bon vivre, se détendre, travailler et entreprendre.
A lire aussi :
Euromed 2 : le plus grand chantier européen de rénovation urbaine se poursuit au nord de Marseille
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]


