L'Arbois, un technopôle au service des sciences et de l'environnement
Sur 165 hectares, aux portes d'Aix-en-Provence, le technopôle de l'environnement Arbois-Méditerranée illustre la capacité du territoire à conjuguer recherche, innovation et développement économique. Imaginé et piloté par la Métropole Aix-Marseille Provence, il a été conçu comme un pôle d'excellence tourné vers les cleantech, ces technologies propres qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, anticiper les risques liés au réchauffement climatique et inventer des procédés industriels plus sobres en ressources.
En un peu plus de deux décennies, le site est devenu un écosystème complet. L'Arbois accueille en effet des laboratoires de recherche de pointe, des startups, des entreprises technologiques, des structures d'accompagnement et un centre de prototypage. A l'image du technopôle Sophia Antipolis, près de Nice, le plus grand technopôle de France spécialisé dans la recherche, les technologies de l'information et les biotechnologies, le technopôle aixois s'appuie sur la fertilisation croisée : chercheurs, entrepreneurs, pôles de compétitivité et universités collaborent pour concrétiser les résultats de la recherche en solutions concrètes.
Cette dynamique a permis au technopôle de l'Arbois de se hisser au rang de 4ᵉ technopôle mondial spécialisé dans les cleantech. Le site aixois abrite en 2025 notamment :
- 900 salariés, 400 chercheurs et 300 étudiants ;
- 110 entreprises innovantes couvrant tout le spectre des cleantech : du solaire à la mobilité, du green IT à la chimie verte, de la construction durable à l'efficacité énergétique, sans oublier la biodiversité, l'agriculture et la gestion de l'eau, de l'air, des sols et des déchets ;
- 11 laboratoires (CEREGE, Collège de France, INRAE, IMBE, INERIS…) ;
- 4 centres de formation publics et privés (dont le Master Sciences de l'Environnement Terrestre et l'école doctorale Sciences de l'Environnement d'Aix-Marseille Université) ;
- une pépinière d'entreprises « CleanTech », attachée à la Aix-Marseille French Tech, qui accompagne 40 startups ;
- 7 plateformes technologiques, dont 5 labellisées Équipement d'excellence (Halle génie des procédés, ASTERisques, ARDEVIE…) ;
- 3 pôles de compétitivité et clusters (SAFE Cluster, Capenergies, Ea éco-entreprises/Aqua Valley) ;
- ainsi qu'un club de business angels (Alumni Business Angel) et le centre de ressources régional CRIGE PACA.
En juillet dernier, l'Arbois s'est doté d'un nouvel équipement avec l'inauguration de la Halle Cirene (Centre d'Innovation et de Recherche en Environnement et Écotechnologies). Cet espace de 400 m², dédié à la recherche appliquée et au prototypage, concentre les projets au cœur des transitions écologiques : traitement et réutilisation des eaux usées, dépollution des sols, recyclage des métaux critiques, gestion des déchets complexes ou encore écoconception de matériaux innovants.
Avec ses infrastructures, ses réseaux et ses talents, le technopôle de l'Arbois-Méditerranée confirme son rôle de catalyseur des cleantech et s'impose comme un levier stratégique de l'économie verte en Provence.
Pôle d'Activités d'Aix-en-Provence, un moteur tertiaire incontournable
Implanté depuis près de quarante ans dans la plaine agricole des Milles, à l'intersection de la RD9 et de la RD59, le Pôle d'Activités d'Aix-en-Provence (PAAP), en perpétuelle mutation, s'impose comme un véritable hub économique de la métropole d'Aix-Marseille. Le pôle s'est développé par étapes, à travers cinq zones d'aménagement créées successivement :
- la ZAC1 des Milles (1970)
- la ZAC Pichaury (1975, étendue en 1986 aux Grottes de Pichaury)
- la ZAC de la Robole (1989)
- la ZAC Gustave Eiffel (1991)
- la ZAC Lenfant (2009)
Positionné sur près de 800 hectares, il intègre aujourd'hui le Parc de la Duranne et le Technopole de l'Arbois, constituant un bassin de plus de 30 000 emplois. Le PAAP se distingue d'ailleurs par une forte concentration d'entreprises tertiaires, parmi lesquelles :
- Capgemini Engineering
- Sopra Steria Group
- Enedis
- Altran Technologies
- Technicatome
- Alstom
Outre sa situation géographique stratégique, l'un des atouts du Pôle d'Activités d'Aix-en-Provence réside aussi dans sa capacité à proposer de l'immobilier tertiaire neuf ou récent, modulable et adapté aux nouveaux modes de travail hybrides.
Toutes les offres de bureau à louer à Aix-en-Provence
L'autre point fort du PAAP : les projets en cours qui renforceront la mobilité vers ce grand pôle économique. Au programme des prochaines années, deux lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) :
- BHNS Centre – Malacrida (mise en service prévue en 2028) : une accessibilité renforcée vers les quartiers d'Encagnane et du Jas de Bouffan ainsi qu'aux équipements sportifs et universitaires pour les 40 000 étudiants d'Aix.
- BHNS Centre – Pôle des Milles (mise en service prévue en 2030) : elle desservira la gare routière, Encagnane, La Constance, La Pioline, le village des Milles, Plan d'Aillane et Duranne-Robole.
Ces lignes offriront une alternative durable à la voiture, facilitant les déplacements quotidiens vers les grands bassins d'emplois.
Toutes les offres de bureaux à vendre à Aix-en-Provence
Dans les années à venir, de nouveaux projets viendront également transformer ce secteur doté d'un foncier industriel rare et de grande qualité. Parmi eux, Tech Valley, un projet situé à proximité de l'aérodrome des Milles. Labellisé « France 2030 », le projet s'étend sur 17 hectares et proposera 50 000 m² de surfaces2 tertiaires neuves. Tech Valley accueillera des entreprises spécialisées en intelligence artificielle, cybersécurité, aéronautique et spatial, et sera également le siège de la Cité de la Défense et du Spatial, destinée à devenir une référence nationale.
Ainsi, grâce à la Tech Valley, Aix-en-Provence et le PAAP pourraient bien se positionner parmi les grands centres européens d'innovation technologique.
Rejoignez-vous aussi l'écosystème dynamique d'Aix-en-Provence et profitez d'infrastructures modernes et innovantes : découvrez avec les équipes BNP Paribas Real Estate toutes les offres de bureaux à vendre ou à louer dans les Bouches-du-Rhône, et spécifiquement sur la Métropole d'Aix-Marseille.
A lire aussi :
Aix-en-Provence : des projets d'aménagement pour le péricentre
Métropole Aix-Marseille-Provence : les bonnes raisons de s'implanter à Aix-en-Provence
Définitions liées
(1)Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]


