Le restaurant d'entreprise : un enjeu pour renforcer la marque employeur
Les premières cantines d'entreprises remontent à la fin du 19e siècle : la Banque de France puis le Crédit Lyonnais furent pionnières en la matière à une époque où seules les organisations militaires ou religieuses fournissaient des repas à leurs agents. La Sodexo, géant mondial de la restauration collective, est créée en 1966 et c'est alors l'avènement de la « cantoche », du self et autres cafet'. Depuis les années 70 cependant, le contenu des assiettes du RIE a bien changé et continue d'évoluer pour coller aux aspirations des nouvelles générations. Selon l'étude Global Eating at Work 2023 (réalisée par Compass Group, auprès de 35 000 travailleurs dans 26 pays), 72 % des jeunes talents se disent prêts à rejoindre une organisation dotée d'une cantine ou d'un espace cafétéria. 81 % des collaborateurs issus de la « Gen Z » se disent plus productifs après avoir profité d'une « bonne » pause-déjeuner. Or cette « Gen Z » représentera 27 % des forces de travail mondiales en 2025… un chiffre qui met en lumière l'importance des menus et des formats de restauration proposés dans la rétention des talents et dans la construction de la marque employeur.
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A l'heure du flex office, le RIE passe donc lui aussi en mode hybride pour suivre les tendances … et parmi elles, la street food ! Mais attention, la cuisine de rue n'est pas synonyme de junk food. Elle revendique bien souvent une cuisine à base de produits bio, sourcés localement et agrémentée de condiments originaux qui twistent les saveurs. Pour inviter ces iconiques banh-mi, ramens et autres burritos au menu des restaurants d'entreprises, les organisations ont plusieurs solutions :
Le food-truck
Ces cantines ambulantes font leur apparition en France au début des années 2010 et rencontrent rapidement un grand succès grâce une carte qui penche, certes, du côté de la restauration rapide mais avec un accent plus gourmet voire healthy.
Aujourd'hui les quartiers d'affaires n'hésitent plus à leur réserver des espaces dédiés. A La Défense par exemple, c'est un véritable « casting » qui est organisé chaque année pour sélectionner les nouvelles cantines de la saison : le jury (composé de salariés, d'étudiants et de résidents) passe en revue le goût, le visuel, le prix et même l'approche environnementale. Au total, 20 food-trucks sont présents tous les jours de la semaine à La Grande Arche, sur le cours Valmy, sur la place de La Défense et à proximité du bassin Takis.
Ailleurs en IDF ou en régions, certaines entreprises n'hésitent pas à réserver un espace sur leurs parkings pour y inviter des food-trucks à venir régaler leurs collaborateurs plusieurs fois par mois.
Les corners
Pour les entreprises qui disposent d'une surface tertiaire suffisante au sein même de leurs locaux, il est possible d'aménager des espaces dédiés à une offre de restauration contemporaine inspirée de la street food. La concession pourra être signée pour une année ou bien faire l'objet d'une programmation saisonnière avec des pop-up pour varier les assiettes au rythme des envies des collaborateurs.
Les frigos connectés
Pour certaines organisations, le réfrigérateur connecté représente la solution idéale pour gagner en flexibilité en proposant une offre rapide ou d'appoint. Les salariés peuvent ainsi commander sur application un encas inspiré de la street food coréenne par exemple à déguster sur le pouce dans les jardins de l'entreprise ou dans un espace de convivialité.
Une option street-food intégrée à l'offre globale
A La Défense, au sein de la tour de bureaux1 Landscape designée par Dominique Perrault, l'offre de restauration a été déployée par Exalt (marque de Compass Group France) et propose une carte variée avec une dizaine de concepts différents :
Les Cocottes : marmites fumantes, plats aux cuissons longues…
La Scène : street food du monde entier, Chefs invités…
Les Quais : cuisine légère et saine à base de poissons.
Le Grillé : viande rôtie, légumes caramélisés, épices…
Le Comptoir Street : street food sur le pouce ou à emporter.
Day Tox : bowls, légumes, viande, poisson…
Flexi : plats flexitariens ou végétariens avec des protéines.
un restaurant Bouillon avec service à table
un café Végétal
Un Food Court (Fuxia, James Bun et King Marcel).
Le prestataire de service Exalt propose par ailleurs des animations culinaires à l'année avec recettes découvertes de cuisine de rue, des dégustations ou encore des chefs invités… humm, ça donne envie de retourner au bureau, non ?
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Les grands groupes ne s'y trompent pas et ont bien compris qu'une offre de restauration bien conçue pouvait encourager le retour des salariés dans les locaux. Ainsi chaque vendredi, dans les bureaux de l'avenue de la Grande Armée de Sanofi, un brunch à volonté est offert à tous les salariés de 8 h 30 à 11 heures. Même chose chez Pernod-Ricard qui propose elle aussi un petit-déjeuner à ses collaborateurs tous les vendredis dans ses locaux parisiens. Mais si ces entreprises ont choisi de miser sur le goût et les papilles c'est aussi et surtout pour provoquer l'occasion d'un moment de convivialité qui crée du lien et renforce la marque employeur.
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