Des mobilités repensées pour un quotidien apaisé
Dans la Métropole de Lyon, 545 000 personnes se croisent chaque jour dans les rues de la Presqu'île*. Si les résultats de l'enquête déplacements 2015 de l'aire métropolitaine lyonnaise*, réalisée tous les dix ans, montrent que 30 % des trajets se font à pied (le 2e mode de déplacement le plus utilisé après la voiture) et que la part modale des transports collectifs représente 13% des déplacements, sur la Presqu'ile, les piétons sont largement majoritaires. En effet, 85% des trajets vers ou depuis la Presqu'île se font à pied, en vélo ou en transports en commun et ce, depuis 10 ans déjà. Repenser les mobilités apparaît donc indispensable pour assurer la sécurité, fluidifier les flux et intégrer les nouvelles mobilités.
Le projet « Presqu'île à vivre » regroupe plusieurs chantiers complémentaires :
- Un nouveau plan de circulation mis en place en 2025
La Presqu'île accueille désormais une zone à trafic limité (ZTL). La circulation y est réservée aux piétons, aux vélos et aux transports en commun. Les accès restent cependant garantis pour les habitants, commerçants et professionnels, grâce à des bornes escamotables. Aujourd'hui, la ZTL couvre une quinzaine de rues, du nord de Bellecour au bas des pentes de la Croix-Rousse. Ce nouveau schéma de mobilité facilite les déplacements à pied ou à vélo avec des connexions est-ouest entre Saône et Rhône, tout en améliorant la performance des transports en commun. La rue Grenette est ainsi entièrement réservée aux lignes C3, C13 et C14, offrant une desserte plus régulière. En complément, les navettes Soyeuses irriguent l'ensemble du territoire de la Presqu'île.
A terme, l'ambition est de réduire le trafic dans ce quartier emblématique pour aménager des espaces publics accueillants et sécurisés*.
- Le réaménagement de la rive Droite
Ce projet majeur concerne 2,5 km de quais entre les ponts de Lattre de Tassigny et Gallieni et se poursuivra jusqu'en 2030.
Il prévoit la création d'une terrasse-jardin, un espace urbain apaisé et reconnecté au fleuve, avec :- 1 200 arbres
- 30 000 m² de plantations en pleine terre
- Une piste cyclable (Voie lyonnaise 6)
- Des circulations réorganisées pour favoriser les mobilités douces.
- Perrache : vers un quartier apaisé et attractif
- Après une première phase livrée en 2021, qui a permis d'améliorer les connexions entre la Confluence, la place Carnot et la gare SNCF, le quartier poursuit sa métamorphose. D'ici 2029, Perrache s'affirmera comme une nouvelle destination lyonnaise où il fait bon vivre, travailler et se détendre. De nouveaux espaces commerciaux et économiques viendront ainsi compléter l'offre existante avec des bureaux à Lyon 2, neufs, des locaux d'activité, et des espaces de coworking
Toutes les offres de bureaux à louer à Lyon
Réhabilitations d'exception et nouvelles adresses tertiaires premium
À l'instar de Perrache qui amorce une transformation d'envergure (éco-rénovation, toit végétalisé, programmation mixte), plusieurs bâtiments emblématiques de la Presqu'île se sont eux aussi réinventés :
- Bellacorte : implanté au 17 place Bellecour, cet immeuble de style Empire, partiellement inscrit à l'inventaire des monuments historiques, va bénéficier d'une restructuration lourde.
Certifié BREEAM1 Very Good, il accueille désormais un espace commercial en rez-de-chaussée, 500 m² de logements et plus de 2 200 m² de bureaux à vendre à Lyon 2, prestigieux et ouverts sur la place.
Image ![]() © BNP Paribas Real Estate | Image ![]() © BNP Paribas Real Estate |
- Espace Cordeliers : situé au 2 avenue Carnot, ce site emblématique propose des bureaux à louer à Lyon 2, rénovés et flexibles, parfaitement adaptés aux nouveaux modes de travail et offrant de magnifiques vues sur la capitale des Gaules.
Image ![]() © BNP Paribas Real Estate | Image ![]() © BNP Paribas Real Estate |
Toutes les offres de bureaux à vendre à Lyon
Et puis comment ne pas mentionner l'exceptionnelle renaissance du Grand Hôtel-Dieu. Il s'agit d'ailleurs de la plus grande opération privée de reconversion d'un monument historique en France. Au programme, plus de 51 000 m² ont été entièrement repensés :
- Plus de 17 000 m² de commerces
- Un hôtel 5 étoiles
- Un centre de convention de plus de 2 700 m²
- La Cité de la Gastronomie, dédiée aux arts et aux plaisirs de la table
- Des logements
- Six cours, trois jardins
- Plus de 13 000 m² de bureaux2 haut de gamme, labellisés Très Haute Performance Énergétique et BREEAM
Pourquoi louer des bureaux à Lyon sur le quartier de la Presqu'île ?
- Une adresse de standing pour louer des bureaux en plein cœur de Lyon
- Des opérations urbaines ambitieuses qui modernisent le quartier
- Des bureaux haut de gamme, prisés par les entreprises en quête d'image
Vous cherchez de nouveaux biens en immobilier d'entreprise à Lyon ? Contactez dès maintenant notre équipe en région pour découvrir les opportunités sur le marché.
A lire aussi :
Lyon Part-Dieu : le nouveau visage du deuxième pôle tertiaire français
Lyon Gerland : le secteur de l'énergie booste l'immobilier tertiaire
Lyon : territoire attractif pour les entreprises
* Sources : SYTRAL Mobilités, Urbalyon, Grand Lyon
Définitions liées
(1)La Building Research Establishment Environmental Assessment Method ou BREEAM est une méthode britannique d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments. Il s’agit d’un label similaire au Haute Qualité Environnementale (HQE) français...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]






