Définir un mode de management adapté au travail hybride
Le desk sharing a suscité un vif intérêt dès les années 90 parmi les grandes entreprises de conseil, où les consultants étaient souvent détachés chez leurs clients. Il aura cependant fallu attendre trois décennies, une crise sanitaire et une expérimentation mondiale du télétravail pour que cette tendance s'installe durablement. Mais pour réussir la mise en place de cette organisation agile du travail, il ne suffit pas de supprimer les bureaux1 assignés : l'approche managériale doit elle aussi évoluer. Il est en effet essentiel d'instaurer un management basé sur la confiance, en intégrant les notions d'autonomie, d'écoute et de bienveillance.
Toutes nos offres de bureaux à louer
Assurer la cohésion des équipes
En février 2024, Google a inauguré son nouveau siège à New York, situé dans un terminal ferroviaire des années 1930. Les locaux adoptent un design flexible pour quelques 3 000 collaborateurs, répartis dans 60 « quartiers » qui servent d'espaces centraux pour des équipes de 20 à 50 personnes. Ces îlots favorisent le sentiment d'appartenance et encouragent les interactions tout au long de la journée de travail.
De son côté, Amazon a ouvert début 2024 de nouveaux bureaux près de Seattle, proposant des « suites » modulables selon les besoins des équipes. Ces suites, qui incluent des salons de discussion, des cabines acoustiques, des salles de conférence et des bureaux traditionnels, peuvent être réservées pour une journée, une semaine ou même un mois entier en fonction des exigences de projets spécifiques.
Toutes nos offres de bureaux en vente
Diffuser la notion Clean Desk
Au sein d'une organisation flex, les collaborateurs munis de leur laptop ou de leur smartphone passent d'un espace à un autre selon les tâches et les moments de la journée. Cela implique de réduire les outils de travail au strict nécessaire pour assurer la mobilité et le bien-être de tous. Un bureau propre et désencombré assure non seulement une meilleure concentration mais aussi la confidentialité de certains documents qui pourront être rangés dans des casiers individuels.
Un espace de travail ordonné n'est cependant pas incompatible avec un design intérieur chaleureux et original, qui reflète les valeurs de l'entreprise et intègre des éléments de marque.
Fournir du matériel performant, fiable, léger
Pour assurer la mobilité des salariés, il est important qu'ils disposent d'ordinateurs portables légers, de casques, d'applications diverses pour le partage d'information ou pour les visioconférences, ainsi que d'une connectivité maximum disponible partout au sein de l'immeuble.
Proposer des applications adaptées
De nombreuses applications sont désormais disponibles pour optimiser la gestion de ces nouveaux environnements de travail. Elles offrent des fonctionnalités telles que la réservation de salles de réunion, la commande de repas, l'accès aux services de conciergerie, ou encore la vérification en temps réel de la disponibilité des espaces de concentration.
Encourager les échanges et les rencontres
Dans les nouveaux bureaux de Google à New York, si les collaborateurs d'un même service évoluent au sein d'une unité spatiale commune, ils profitent également des espaces partagés avec l'ensemble des salariés du siège. On y trouve des zones de concentration, des lieux de convivialité, des espaces pour se restaurer ou se ressourcer. Ainsi, comme dans un véritable cœur de ville, les collaborateurs disposent d'une variété d'environnements adaptés à leurs besoins (un patio arboré, un café animé ou une bibliothèque au calme) et qui poussent à développer la sérendipité.
Proposer des espaces collaboratifs à ses clients
La plupart des bureaux agiles incluent des salles de réunion. Cependant, le flex-office peut pousser cette approche collaborative encore plus loin ! Certaines entreprises offrent désormais des espaces de travail dédiés aux clients et partenaires. Ces derniers peuvent ainsi passer du temps avec les équipes et travailler dans un environnement optimisé pour développer ensemble des solutions créatives répondant à leurs besoins.
Vous cherchez la solution de flex office qui conviendrait le mieux à vos collaborateurs et à vos besoins ? Pour vous accompagner dans votre démarche, faites appel à des professionnels qui sauront vous écouter et sélectionner sur le marché les locaux qui correspondent exactement à ce que vous avez imaginé.
A lire également :
Le bureau opéré, une nouvelle stratégie immobilière
Votre environnement de travail est-il vraiment adapté à vos usages ?
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]