N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !5 159 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Toulouse Aerospace : le nouveau pôle urbain prend forme

Toulouse Aerospace : le nouveau pôle urbain prend forme

A la fois campus universitaire, plateforme de recherche, pôle d'affaires, quartier résidentiel et destination culturelle, Toulouse Aerospace sort actuellement de terre au Sud-Est de Toulouse. Les anciennes pistes de décollage du site historique de Montaudran laissent ainsi place à un véritable quartier intelligent où tout a été pensé pour construire l'un des futurs grands pôles d'attractivité de la métropole toulousaine.

Un quartier d'exception où il fait bon habiter, travailler et se divertir

C'est donc un morceau de ville d'un nouveau genre qui prend forme actuellement à l'est de Toulouse sur le secteur de Montaudran. Sur cette emprise de 56 hectares, le quartier Toulouse Aerospace se dévoile petit à petit à la faveur de nouveaux bâtiments à l'architecture audacieuse. D'ici peu, au sein de cet environnement exemplaire, se croiseront ainsi salariés, résidents, étudiants, chercheurs, sportifs et autres visiteurs occasionnels. Car c'est en effet un grand territoire de mixité urbaine qui émerge autour de la célèbre piste d’aviation toulousaine. La programmation s'articule ainsi selon 5 pôles :

  • Innovation Campus: positionné au sud du quartier Aerospace, ce pôle d'excellence rassemblera à terme un large vivier d'acteurs issus des filières de l'aéronautique, de l'espace et des systèmes embarqués. Pour accueillir ces start-up, collaborateurs de grandes entreprises, chercheurs ou étudiants, l'écosystème comprend 3 grands complexes. Le premier a été inauguré en 2014 :l'espace Clément Ader déploie près de 13 000 m² dédiés à la R&D et abrite notamment l'un des plus grands plateaux techniques de recherche européenne consacré à la mécanique, aux matériaux et au calcul intensif.

Livré en 2018, le B612 représente quant à lui une superficie de près de 25 000 m² abritant l’Institut de Recherche technologique Saint-Exupéry, le pôle de compétitivité Aerospace Valley et des entreprises telles qu’Epsilon, Cap Gemini ou encore ESSP (European Satellite Services Provider).

Enfin la Maison de la formation Jacqueline Auriol (MFJA) ouvrira ses portes dans quelques mois. Elle proposera près de 14 formations diplômantes en génie mécanique et productique, pour une capacité de 1400 étudiants et 1000 stagiaires en formation professionnelle.

  • La place centrale: c'est ici que se termine actuellement la construction du futur cœur battant du quartier Aerospace. L'opération mêle 800 logements, des commerces, des restaurants, 15 000 m² de bureaux1 neufs, un parking silo de 350 places, un hôtel, un cinéma et divers services positionnés autour d'une place aussi vaste que celle du Capitole et dans une architecture diversifiée. Tous les utilisateurs du quartier se croiseront donc sur cette nouvelle agora toulousaine puisque la place offre un accès à tous les équipements du quartier et au futur métro attendu pour 2025.
  • Le parc sportif engage à la fois la modernisation d'équipements existants et la construction de nouvelles installations. D'ici 2030, on y trouvera donc 15 000 m² d’équipements sportifs dont un terrain de football, un terrain de rugby, un gymnase multi-activités et un centre de loisirs.
  • Le forum : ce lieu de rencontres et d'échanges s'adresse aux entreprises et aux chercheurs de l'Innovation Campus. On y trouve ainsi une résidence universitaire de 485 logements.

En pied d'immeubles, les utilisateurs disposent également d'espaces de coworking, de commerces, d'une garderie ou encore d'une salle de sport.

Découvrir les espaces de coworking toulousains

  • La Piste des Géants déploie près de 6 ha d'espace culturel avec 3 équipements que sont la Halle de la Machine (6 000 m² dédiés aux arts de la rue), l'Envol des Pionniers (un espace muséographique consacré à la mémoire de l'Aéropostale, ouvert en décembre 2018) et un espace paysager de 3 ha situé le long de l'ancienne piste d'aviation.

Bien sûr, le quartier est parfaitement desservi avec 5 lignes de bus, 3 accès routiers directs via le périphérique toulousain, un aéroport international que l'on rejoint en une vingtaine de minutes, et une station RER qui permet d'accéder à la gare TGV de Matabiau en 5 minutes. Enfin, à horizon 2025, le quartier Aerospace bénéficiera d'un accès direct par la future ligne de métro Toulouse Aerospace Express qui prévoit 2 stations sur le quartier : Montaudran Gare et Montaudran Lespinet - Airbus Defence & Space.

Enfin, les déplacements sont également facilités au sein même de Toulouse Aerospace grâce à une ligne de bus en site propre et par 5,5 km de cheminements dédiés aux mobilités douces.

A terme, il s’agit de 190 000 m² de tertiaires qui vont être développés. Pour les entreprises qui souhaitent s'implanter sur ce nouveau quartier innovant, il existe actuellement de très belles opportunités en matière de bureaux neufs à louer. On pense notamment au programme immobilier Waypost qui déploie près de 3 000 m² de bureaux neufs modulables et un environnement de travail de grande qualité baigné de lumière naturelle.

Découvrir toutes les annonces de bureaux à louer à Toulouse

Autres articles suceptibles de vous intéresser :

Sources : https://www.toulouse.fr/ et http://toulouseaerospace.com/fr

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous