Avec une moyenne annuelle de 85 000 m² sur les cinq dernières années, au coude à coude avec Nantes, Rennes enregistre en 2015 l'une des plus fortes progressions sur le marché des bureaux1 en Régions avec 88 672m² commercialisés. Une belle performance qui s'explique notamment par le retour des transactions de plus de 1 000 m². Forte de son ouverture nationale et de sa localisation stratégique au cœur de la région Bretagne, Rennes porte également de nombreux projets urbains structurants qui renforcent son attractivité. Découverte de la capitale bretonne et tour d'horizon des grands projets qui dynamisent l'immobilier d'affaires à Rennes.
Rennes, une métropole d'avenir
Première ville de la région Bretagne avec ses quelques 215 000 habitants, Rennes se situe dans le département de l'Ille-et-Vilaine (35).
Cité étudiante par excellence, la capitale bretonne accueille près de 60 000 étudiants attirés notamment par les campus de Beaulieu (qui accueille l'université de Rennes I, Supélec ou encore Télécom Bretagne) et de Villejean (qui s'oriente davantage vers les sciences humaines et sociales et qui abrite également l'Ecole des Hautes Etudes de la Santé Publique).
Particulièrement dynamique et innovante, Rennes abrite la première technopole européenne dans le domaine des télécommunications (Rennes-Atalante) ainsi que le pôle de compétitivité Images et Réseaux. Récemment labellisée, la métropole French Tech Rennes-Saint Malo regroupe les villes La Gacilly, Malestroit et Carentoir pour composer un écosystème numérique qui s'oriente principalement vers les technologies liées au traitement de l'image et au secteur télécom.
Bénéficiant de belles opportunités en matière d'immobilier tertiaire, les entreprises sont nombreuses à choisir la capitale bretonne pour y installer leurs bureaux ou leurs unités de production. La ville accueille ainsi l'usine PSA, le groupe Ouest France, Orange, Technicolor, Sopra Group, Oberthur ou encore le groupe Le Duff.
Rennes : une métropole attractive, au cœur de la Bretagne et à 1h30 de Paris
En matière de desserte routière, les voies rapides ouvrent des accès vers l'est (Laval, Le Mans, Paris), le sud (Nantes, Bordeaux), l'ouest et le nord-ouest (Lorient, Quimper, Saint-Brieuc, Brest) et le nord (Dinan, Saint-Malo). Rennes est également desservie par l'autoroute des Estuaires (A84) pour les directions de Fougères, Caen ou encore Rouen et ceinturée par une rocade. L'aéroport de Rennes-St-Jacques accueille environ 500 000 voyageurs par an à destination de la France (Paris, Marseille, Lyon ou encore Nice) et de grands hubs européens tels que Londres, Amsterdam, Barcelone, Rome ou Madrid.
L'arrivée de la ligne à grande vitesse (LGV Atlantique) qui permettra de rejoindre Paris en 1h30 environ dès 2017 impulse des projets d'aménagement urbain structurants. Ainsi, à l'instar d'EuroNantes, EuroRennes finalise actuellement le déploiement de près de 300 000 m² de surfaces2 dédiées à des activités tertiaires, à des logements, à des commerces et autres équipements.
Siège d'une métropole dynamique regroupant 43 communes et de 425 000 habitants, Rennes se montre attractive et propose de belles perspectives pour le marché de l'immobilier rennais.
Les projets immobiliers qui boostent l'attractivité de la ville et dynamisent le marché de l'immobilier tertiaire à Rennes
Véritable carrefour économique, logistique3 et touristique de la Bretagne, Rennes se métamorphose au rythme des projets qui dessinent les nouveaux contours de la capitale bretonne.
L'ouverture de la cité internationale Paul Ricœur au printemps 2016 est le premier symbole de cette transformation. Située entre le boulevard de la Liberté et l'esplanade Charles de Gaulle, cet espace accueillera une université et des chercheurs internationaux qui profiteront de 9 étages de bureaux neufs dans le centre-ville4 de Rennes, de logements et d'équipements sportifs.
Accompagnant la nouvelle proximité avec la capitale, le projet du quartier d'affaires EuroRennes génère une nouvelle offre immobilière tertiaire au cœur de l'hypercentre rennais. Véritable opportunité pour l'attractivité économique de la région, EuroRennes étire le centre-ville de Rennes autour de la gare. Ce nouveau quartier mixera programmes résidentiels neufs, immeubles d'entreprises, commerces et équipements divers. Ces ensembles immobiliers tertiaires dont les constructions viennent tout juste de démarrer, entameront la commercialisation de ce nouveau quartier d'affaires à Rennes avec une ambition de loyer5 affichée à plus de 200 € /m².
Le centre de congrès accueillera quant à lui ses premiers évènements courant 2018. Situé dans le centre historique de Rennes, le nouveau centre des congrès de Rennes Métropole déploiera près de 3 000 m² de surface d'exposition entièrement connectés, au cœur de Rennes.
En matière de transports en commun, la deuxième ligne de métro sera mise en service en 2019. Il desservira l'axe nord-sud de Rennes et notamment la Zac6 de la courrouze et champs Blancs.
Localisée entre la rocade et l'entrée de ville, la ZAC de la courrouze propose des immeubles de bureaux, des locaux d'activités7, des commerces mais également des logements. L'ensemble immobilier tertiaire CAP COURROUZE propose, par exemple, de belles surfaces de bureaux livrées aménagées non-cloisonnées au pied de station de métro de la ligne B mise en service en 2019 et du futur parking relais.
Par ailleurs, la métropole rennaise démontre son ambition de soutenir l'économie numérique à travers l'acquisition de 2 200 m² de bureaux dans l'immeuble Mabilais pour y établir le bâtiment totem de la French Tech Rennes-Saint-Malo. Cet ensemble tertiaire commercialise par ailleurs des espaces bureaux à louer à Rennes au sein d'un ensemble entièrement réhabilité, dans un quartier en pleine mutation.
Les projets d'aménagement urbains font évoluer la cité bretonne, qui passe d'un statut de ville administrative à celui d'une métropole européenne. La métamorphose de Rennes est donc en marche, et offre de belles perspectives pour les entreprises à la recherche d'opportunités à saisir sur le marché immobilier d'affaires à Rennes.
Autres articles susceptibles de vous intéresser
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
La logistique recouvre l’ensemble des activités qui permettent la « bonne » coordination entre l’offre et la demande : gestion des flux de produits et matières ainsi que les flux d’informations.La logistique est d’après l’Association Française pour...
Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
Le loyer est le sous-jacent financier de l’ensemble du marché immobilier, aussi bien tertiaire que professionnel. Le loyer représente le prix payé par le locataire en échange du droit d’utiliser le local ou le bâtiment concerné. Ce prix doit être...
Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
Les locaux d’activités permettent à une entreprise ou un professionnel de réaliser ou de regrouper ses activités en un lieu unique. Il existe divers types de locaux d’activités : bureaux professionnels, ateliers artisanaux, entrepôts, bâtiments...