N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 644 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Installer une filiale en France : L’expérience de EWM à Tours (37)

Installer une filiale en France : L’expérience de EWM à Tours (37)

Il y a un an, l’entreprise allemande EWM décidait d’ouvrir sa première filiale en France. Leader européen du soudage à l’arc, cette entreprise familiale fondée en 1957 a choisi la Touraine pour installer son centre d’application à destination des distributeurs et des clients grands comptes. En concurrence avec plusieurs autres agences, BNP PARIBAS REAL ESTATE s’est vite imposée pour trouver le local idéal, qui a été inauguré en avril à Rochecorbon. Explication avec Stéphane Lemaire, directeur France de EWM.

Pourquoi avoir créé la première filiale d’EWM en Touraine ?

Jusqu’ici, l’entreprise comptait 12 filiales en Allemagne, et 8 à l’export dans le reste du monde. Lorsque la décision a été prise au printemps dernier de créer une filiale en Europe, la France a été choisie comme pays de référence pour créer une filiale qui servira d’exemple aux suivantes. Nous avons déjà un réseau de 36 distributeurs en France, et ce nouveau centre a vocation à mieux les soutenir. Nous pouvons y réaliser des essais de soudage, proposer nos préconisations pour des demandes complexes ou encore proposer un SAV et des formations en français. Nous avons d’abord envisagé de nous installer en Ile-de-France, mais la Touraine nous a séduit pour sa position centrale et sa facilité d’accès. En train, en avion ou par autoroute, c’est une position stratégique pour couvrir tout le territoire français, ainsi que la Belgique.

Quelle était votre demande immobilière ?

Pour jouer la carte de l’accessibilité au maximum, nous avons privilégié le secteur du Nord de Tours, afin d’être proches de l’autoroute et de la gare TGV de St-Pierre-des-Corps. Nous cherchions un local de 300 m² environ, avec une partie bureaux1 et une partie ateliers. Il nous fallait évidemment des places de parking pour accueillir nos visiteurs, mais aussi du 380V pour faire fonctionner nos machines.

 Toutes les offres de locaux à louer à Tours

Pourquoi avoir choisi BNP PARIBAS REAL ESTATE ?

Lorsque j’ai commencé les recherches, j’ai envoyé ma demande à plusieurs agences spécialisées en locaux industriels, via internet. J’ai ensuite visité plusieurs locaux avec différents agents, dont Annelyse Daumain de BNP Paribas Real Estate, qui m’a proposé un premier local trop grand pour nous. Mais elle s’est avérée particulièrement attentive à ma demande et a continué à chercher. Une semaine plus tard, elle est revenue vers moi avec un local parfaitement ciblé et un dossier précis qui nous a fait gagner beaucoup de temps. Je dois dire qu’elle a vraiment bien fait le travail et que son implication a été décisive !

Comment se sont déroulées les négociations ?

Il a fallu être très patients, car tous les documents ont dû être traduits en allemand pour être validés par le siège. Et comme souvent dans ces cas-là, nous avons été confrontés à des incompréhensions culturelles, les Allemands n’ayant pas les mêmes codes que nous. Le propriétaire a accepté de changer les prises à ses frais, d’aménager une porte de secours à l’arrière du bâtiment et de refaire le bardage2 extérieur. Mais chacun de ces points a donné lieu à de nombreux allers-retours avec l’Allemagne, en pleine période de congés d’été. Une vraie partie de ping-pong, pendant laquelle Annelyse Daumain a été à la fois patiente, réactive et d’une grande disponibilité. Et fin août, nous avons enfin eu les clefs !

Comment s’est passée l’installation ?

Les travaux d’aménagement du showroom ont eu lieu en octobre-novembre et nous avons pu procéder au recrutement du personnel et à toute l’installation technique et informatique. Après de longs mois de travail, nous avons inauguré la filiale le 4 avril 2019. A priori nous n’avons pas d’autre projet immobilier à court terme, mais si l’occasion se présente il est certain que je ferai signe à Annelyse, qui nous a démontré son professionnalisme et sa capacité à nous faire gagner du temps. Merci à elle !

Autre articles suceptibles de vous intéresser :