N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 618 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Lille : les grands projets immobiliers tertiaires de 2017

Lille : les grands projets immobiliers tertiaires de 2017

Lille : les grands projets immobiliers tertiaires de 2017

Forte d'une localisation stratégique et d'un contexte économique favorable, Lille attire chaque année de nouvelles entreprises et investisseurs à la recherche de territoires dynamiques. Pour répondre à cette demande1 croissante en matière d'immobilier de bureau, la Métropole Européenne de Lille (MEL) porte des projets urbains innovants et structurants et soutient la création de nouveaux quartiers d'affaires. Ainsi, outre le projet d'extension d'Euralille qui représente le troisième quartier d'affaires français, de nombreux programmes tertiaires sont en cours de commercialisation sur la métropole lilloise, offrant plusieurs milliers de m² de surfaces2 de bureaux neufs à louer à Lille, Villeneuve d'Ascq, Wasquehal ou encore sur Roubaix-Tourcoing. Cap sur la porte d'entrée de l'Europe du Nord pour découvrir les nouveaux projets tertiaires en cours.

Euralille & Euralille 3000

20 ans après sa création, le premier quartier d'affaires lillois s'engage dans une nouvelle phase de développement. Euralille compte aujourd'hui près de 400 entreprises, représentant plus de 15 000 emplois, sur près de 400 000 m². Ce pôle d'affaire dispose de belles surfaces de bureaux3 à louer avec les programmes 10.6 (30 000 m²), 10.8 ou encore 10.9 situés de part et d'autre des gares de Lille-Flandres et de Lille Europe.

S'imposant d'ores et déjà comme le nouvel eldorado des investisseurs, Euralille 3000 déploiera, à terme, plus de 240 000 m² de bureaux neufs et 110 000 m² de surfaces commerciales et locaux d'activités.

Prévu pour la fin de l'année 2016, le programme mixte CITY ZEN se situe dans le prolongement d'Euralille 1, à proximité immédiate de la station Porte de Valenciennes. Il déploie près de 3 500 m² de bureaux neufs et plus de 1 000 m² de surface à usage de commercial en rez-de-chaussée. S'inscrivant dans un renouvellement de qualité, City Zen s'impose déjà comme une nouvelle référence en matière d'architecture innovante.

Autre programme déjà très attendu par les entreprises à la recherche de bureaux neufs à louer à Euralille : le 101 REPUBLIQUE. Disposant d'une accessibilité remarquable, à l’entrée des Grands Boulevards et à quelques minutes des gares de Lille-Europe et de Lille-Flandre, le 101 offre des prestations de grande qualité. Livré au second semestre 2017, il dispose de 5 600m² de surfaces tertiaires modulables, aménageables en open-space ou en bureaux cloisonnés.

Euralille 3000 verra également en 2018 la livraison des programmes neufs SWAM et EKLA BUSINESS.

Situé au cœur de l'opération mixte Souham 4, l'ensemble tertiaire SWAM séduit déjà par son architecture spectaculaire. Cet immeuble neuf4 proposera près de 3 500 m² de bureaux neufs à louer et abritera par ailleurs des commerces, un restaurant étoilé ainsi qu'un hôtel 5*, le très attendu Mama Shelter.

Avec ses 15 0000 m² de bureaux neufs, le programme tertiaire EKLA BUSINESS quant à lui devrait être livré d'ici juin 2018 et accueillir, dans la foulée, de nouvelles sociétés à la recherche de surfaces tertiaires à louer à Euralille.

Euratechnologies

Si les secteurs Euralille et son extension Euralille 3000 proposent de belles opportunités pour investir sur le marché de l'immobilier d'affaires à Lille, il existe également d'autres sites qui dynamisent le tertiaire neuf lillois. C'est notamment le cas du pôle d'excellence Euratechnologies. Ce parc d'affaires, né de la reconversion des anciennes usines textiles du Blan-Lafont, accueille ainsi de nombreuses start-ups liées à l'économie numérique.

Aujourd'hui, Euratechnologies rassemble plus de 150 sociétés et poursuit son développement à travers d'ambitieux projets immobiliers tertiaires. Ainsi, plusieurs programmes dont les livraisonssont prévues entre avril 2017 et début 2018, sont en cours de commercialisation. On peut parler notamment de l’îlot 12 (2 bâtiments pour un total de 5 773 m²) livré en Mars 2017 et commercialisé par BNP Paribas Real Estate pour IBM et le lot 8A (8 500 m² - exclu BNP PRE) prévu pour livraison en 2018. Ces deux programmes ont été réalisés par Térénéo

Lille Centre

A quelques minutes des gares de Lille-Europe et de Lille-Flandres, Lille Centre dispose également de nombreux atouts. Ce secteur très recherché bénéficie d'une accessibilité optimale, permettant notamment de rejoindre aisément les différents parcs d'affaires de la MEL. Les investisseurs et entreprises à la recherche de bureaux neufs sur Lille Centre peuvent, dès à présent, se positionner sur les programmes immobiliers NOVALILLE et CONEX dont les livraisons sont prévues en 2017.

Ainsi le CONEX propose une adresse rare au cœur du centre-ville5 de Lille et déploie 7 000 m² de surfaces tertiaires divisibles.

NOVALILLE représente lui aussi une localisation stratégique en plein centre de la capitale des Flandres. D’une superficie totale de 2 500 m² environ de bureaux et commerces, il constitue une opportunité exceptionnelle pour s'implanter en centre-ville, au cœur d'un programme de plus de 16 000 m² mêlant logements neufs, locaux commerciaux6 et surfaces de bureaux.

>>> Découvrez les locaux et les entrepôts à louer à Lille

Eurasanté

Entièrement dédié aux activités de la santé, le site Eurasanté séduit également les investisseurs et les entreprises par son dynamisme. Situé sur la commune de Loos, ce parc d'excellence propose des programmes tertiaires de qualité. C'est notamment le cas du LOT G qui offre près de 2 000 m² de bureaux en accès direct aux autoroutes A1 et A25 et à proximité du CHR.

Villeneuve d'Ascq

Située au cœur de la métropole européenne de Lille, Villeneuve d'Ascq jouit d'un emplacement stratégique. La ville offre en effet une accessibilité immédiate sur les grands axes autoroutiers qui desservent l'Europe du Nord. Dynamique et ambitieuse, Villeneuve d'Ascq représente ainsi un pôle d'affaires de premier ordre puisqu'elle accueille notamment le Parc Scientifique Européen de la Haute Borne.

Aussi, et afin de répondre à la demande toujours croissante en matière d'immobilier tertiaire en région lilloise, Villeneuve d'Ascq livrera à partir de juillet 2017 de très beaux programmes neufs. C'est le cas avec THE BEAM qui offre près de 19 000 m² de bureaux situés à l’angle du boulevard Van7 Gogh et de la rue du Vercors. Cet emplacement bénéficie par ailleurs d'un remarquable effet d'enseigne8 sur le Boulevard du Breucq, un atout non négligeable pour les investisseurs.

Livré en juillet 2017, l'immeuble de bureaux WAP propose près de 2 500 m² de bureaux à louer. Le programme HELIOS représentent lui aussi un emplacement de choix au cœur de la MEL, au pied du métro 4 Cantons. Livré fin 2018, HELIOS offre plus de 8 000 m² de bureaux neufs divisibles au sein d'un bâtiment haut-de-gamme à l'architecture contemporaine.

Situé dans le Parc du Mélantois, entre le Parc de la Haute Borne, Synergie Park et le CRT de Lesquin, ARTEPARC s'affirme déjà comme un programme immobilier d'affaires inédit en matière de prestations. Il représente en effet un parc tertiaire de 3ème génération constitué d'immeubles à énergie positive et représente une opportunité exceptionnelle pour les utilisateurs en quête d'accessibilité et de prestations innovantes en région lilloise.

Avec une livraison prévue en 2019, le BUSINESS POLE des PRÉS propose de vastes surfaces tertiaires à louer à proximité du carrefour de la Pilaterie, en partie pré-commercialisées.

Les opportunités sur le marché immobilier d'affaires à Villeneuve d'Ascq semblent donc prendre une nouvelle dimension et les méga-deals, à l’instar de l’implantation d’Orange en 2019 à côté du Grand Stade (immeuble neuf de 19 000 m²) pourraient se multiplier dans les années à venir.

Roubaix-Tourcoing

A la faveur d'un projet de réaménagement global, le quartier de lagare de Roubaix est en pleine mutation : le futur Campus Gare Roubaix couvrira une superficie de près de 14 hectares et abritera logements étudiants, immeubles résidentiels, locaux commerciaux et le programme tertiaire neuf R-CONNECT.

Cet ensemble propose près de 7 000 m² de surfaces de bureaux à louer à Roubaix.

Autre opportunité pour les entreprises souhaitant s'implanter sur les secteurs de Roubaix et de Tourcoing : le QUATUOR. Situé quai de Dunkerque, près des stations de métro Alsace et Mercure, cet ensemble tertiaire offrira un emplacement de premier choix au sein du projet de l'Union. Ce dernier devrait développer, à terme, près de 300 000 m² d'activités (hôtels, locaux commerciaux, logements, bureaux à louer...).

Grands Boulevards

Après le départ de l’enseigne GIFI en 2009, le secteur des Grands Boulevards à Marcq-en-Barœul a longtemps été délaissé. Représentant un emplacement stratégique à proximité du Parc Europe, il abrite désormais un projet d'envergure avec le programme WORK LAB CITY. Livré fin 2018, il proposera à terme près de 18 000 m² de bureaux neufs.

Toujours en façade de la voie rapide urbaine, le Parc Tertiaire du Grand Cottignies devrait offrir de nouvelles opportunités pour le marché de l'immobilier de bureaux sur la métropole lilloise.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :