N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 589 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Seine-Saint-Denis : porte d'entrée du Grand Paris

Seine-Saint-Denis : porte d'entrée du Grand Paris

L'immeuble d'entreprise Curve implanté au cœur du quartier du Landy à St-Denis, 2ème pôle tertiaire de la couronne parisienne

Avec pour mission d'imposer l'Ile-de-France comme un écosystème métropolitain durable, innovant et compétitif, le Grand Paris dynamise l'ensemble du territoire francilien. Grâce à sa localisation stratégique, au Nord-Est de Paris, le département de la Seine-Saint-Denis s'impose naturellement comme la porte d'entrée internationale du Grand Paris. Fort de ses 135 000 entreprises, 5 pôles de compétitivité, 2 aéroports internationaux, le 93 séduit toujours plus d'entrepreneurs à la recherche de territoires de croissance dans la Région capitale pour implanter leurs activités. Direction la Seine-Saint-Denis pour découvrir les atouts de ce département à fort potentiel.

Les bonnes raisons de choisir la Seine-Saint Denis pour implanter ses activités

Territoire dynamique, porteur de nombreux projets innovants, le département de la Seine-Saint-Denis accueille déjà de grands groupes internationaux (UBI Soft, Xérox, Samsung, SFR) qui plébiscitent des infrastructures et des services de grande qualité.

Une accessibilité remarquable

Si la Seine-Saint-Denis s'affirme comme la porte d'entrée du Grand Paris, c'est notamment grâce à unespace urbain ultra connecté. Le département abrite en effet les aéroports du Bourget et de Roissy-Charles de Gaulle, 2ème aéroport commercial d'Europe avec près de 62 millions de passagers par an.

Le 93 bénéficie par ailleurs d'une ouverture exceptionnelle sur Paris et sur l'ensemble des grands pôles économiques franciliens, grâce à 7 lignes de métros et 2 lignes de RER. L'avènement du Grand Paris dotera par ailleurs le département de 3 lignes de transports supplémentaires (les lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express), les lignes 11, 12 et 14 seront quant à elles prolongées. Ce sont, enfin, deux nouveaux tramways qui desserviront le territoire (Tramway Express Nord et Tzen3) à horizon 2023-2025.

La proximité de deux hubs ferroviaires(Gare l'Est et gare du Nord) offre également une ouverture remarquable sur les grandes métropoles européennes (Lille, Bruxelles, Amsterdam, Londres, Cologne, Francfort).

Des infrastructures adaptées aux grands évènements

La Seine-Saint-Denis dispose d'équipements parfaitement adaptés aux congrès et salons professionnelsd'envergure internationale. Le département abrite en effet les parcs des expositionsde Paris Nord Villepinte (près de250 000 m², halls modulables) et du Bourget. Il dispose également de près de 10 000 chambres d'hôtels hébergeant chaque année de nombreux visiteurs venus assister à des foires ou à des évènements culturels et sportifs (Stade de France).

C'est par ailleurs la ville de St-Denis (le quartier Pleyel-Bord de Seine) qui a été désignée pour accueillir le village olympique des jeux 2024. Si la candidature de Paris est retenue les athlètes seront accueillis au cœur d'un de village de près de 50 hectares.

Ce secteur de la Seine-St-Denis, en pleine mutation, est déjà très plébiscité par les entreprises en recherche de surfaces1 de bureaux à vendre ou à louer à Saint-Denis pour développer leurs activités : Paris 2014 pourrait bien renforcer encore davantage l'attractivité du 93.

5 pôles de compétitivité et un positionnement leader sur le numérique

Le 93 a longtemps conservé l'image d'un territoire industriel. Or, si la Plaine Saint-Denis, ou Aubervilliers ont, en effet, abrité des activités liées à la métallurgie ou à la chimie, le département poursuit sa transformation au rythme des centres d'affaires et autres pôles tertiaires qui s'y construisent.

Les anciens bâtiments industriels sont réhabilités et proposent désormais plusieurs milliers de m² de bureaux2 neufs à vendre ou à louer, comme par exemple l'opération immobilière des Grands Moulins de Pantin.

Le marché immobilier de la Seine-Saint-Denis est également dynamisé par l'arrivée de nouvelles infrastructures dédiées à l'économie numérique. Le département dispose en effet de nombreuses pépinières et incubateurs (à Montreuil, Rosny-sous-Bois, Bondy ou Villetaneuse), de tiers-lieux (Commune Image à Saint-Ouen, Plaine co-working, Maison Revel à Pantin) ou de Fab labs (à Bagnolet, à Pantin ou à Montreuil).

Si les acteurs du numérique sont nombreux à s'implanter en Seine-Saint-Denis, c'est également grâce aux interactions très fortes initiées avec les différents pôles de compétitivité du 93 : Medicen (technologies de la santé), Systematic, Advancity (ville durable), Cap Digital, Astech (aéronautique).

Louer des bureaux Seine-Saint-Denis : des opportunités dans le tertiaire neuf

La Seine-Saint-Denis a su renforcer son attractivité auprès des entreprises grâce à un parc immobilier tertiaire3 diversifié et de grande qualité. Le département abrite en effet de nombreuses zones d'activités tertiaires, industrielles et logistiques dont Paris Nord II, le Parc Technologiques Biocitech, la zone du Coudray, Garonor ou encore Pantin Citrail. Ceszones d'activités représentent autant d'opportunités en matière d'immobilier d'affaires pour les entreprises souhaitant s'implanter dans le 93.

Les porteurs de projets en recherche de bureaux à louer ou à vendre en Seine-Saint-Denis pourront notamment prospecter dans le quartier du Landy. Ce pôle tertiaire neufde premier ordre offre en effet de belles opportunités en matière d'immobilier d'affaires neuf. On retiendra par exemple CURVE, une très belle opération à l'architecture remarquable. Le bâtiment déploie près de24 000 m² de bureaux neufs divisibles à 500 mètres à peine du RER B.

Sur le secteur de la Plaine Saint-Denis, au pied de la ligne 12, l'immeuble tertiaire PULSE dispose d'un emplacement stratégique dans un campus d'entreprises, au cœur d'un quartier neuf et mixte. RIE, chauffage a géothermie réversible, parkings et même potagers urbains devraient séduire les entreprises cherchant des bureaux à louerpour s'implanter en Seine-Saint-Denis.

A Saint-Ouen, INFLUENCE déploie quant à lui près de 33 000 m² de surfaces tertiaires divisibles au cœur de laZAC4 des Docks de Saint-Ouen. Il se situe à quelques minutes de DOCK EN SEINE, une autre très belle réalisation tertiaire aux prestations haut-de-gamme au cœur du Grand Paris.

Enfin, PLEYAD 3. Cetimmeuble de bureaux neufsse distingue par son architecture mêlant le verre et l'acier et par sa localisation dans le quartier d'affaires Pleyel à St-Denis. Il propose des surfaces tertiaires lumineuses, flexibles et adaptables aux exigences des entreprises en recherche de bureaux vecteurs d'image.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :