N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 596 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Lille Métropole : La Friche Saint Sauveur, nouvel écoquartier de Lille

Lille Métropole : La Friche Saint Sauveur, nouvel écoquartier de Lille

La Métropole européenne de Lille (MEL) a lancé un projet d’aménagement du quartier Saint Sauveur, idéalement situé dans le centre-ville1 de Lille et proche des gares de Lille-Europe et de Lille-Flandres, pour y créer un ecoquartier dynamique et attrayant. Il alliera logements, culture, et bureaux2 à louer à Lille, mais aussi circulation « douce » et développement urbain responsable. Un programme ambitieux qui s’inscrit dans le renouveau du territoire de la métropole lilloise.

Lille Saint Sauveur : la reconversion réussie d’une friche industrielle

De 1865 à 2003, Lille Saint Sauveur était une gare ferroviaire de marchandise de la ligne de Paris-Nord. Puis le site a été utilisé comme espace de loisirs et d’expositions, notamment pour accueillir les événements de Lille 3000, le programme culturel créé par Lille métropole après avoir été désignée capitale européenne de la culture par l’Union Européenne en 2004.

Aujourd’hui, le quartier Saint Sauveur continue de proposer des animations culturelles, mais c’est aussi, et surtout, une vaste friche de 23 hectares. Un terrain vague ponctué d’anciens hangars, halles, et rails. Une formidable opportunité pour accueillir les nouveaux habitants de Lille métropole, qui a vu sa population augmenter de 3% entre 2009 et 2014². La MEL a pris l’initiative en 2013, via la société Euralille SPL¹, de transformer cette friche industrielleen écoquartier. C’est le cabinet d’architecture et d’urbanisme Gehl qui a été retenu pour imaginer le futur visage du quartier Saint Sauveur.

En 2014 ces derniers ont remis le « plan-guide » de la réhabilitation, puis en 2015 Saint Sauveur est devenu une ZAC3 (Zone d’Aménagement Concerté), ce qui a permis de lancer les premiers travaux en 2017. La fin du projet est prévue pour 2030.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Lille

© equipe gehl

Lille Métropole Européenne à l’avant-garde de projets d’aménagements urbains

Les innovations et audaces en matière de projet d’aménagement urbain de la MEL ne sont pas nouvelles. On connait par exemple déjà son centre commercial4Euralille, qui est aussi l’un des plus grands quartiers d’affaires de France (après La Défense à Paris et La Part Dieu à Lyon). Euralille va d’ailleurs bientôt offrir de nouvelles opportunités d’investissements dans l’immobilier d’affaires, avec le projet Euralille 3000. Le futur quartier d’affaires prévoit de déployer de nouveaux transports, logements, activités et services, qui représenteront à terme 240 000 m² de bureaux et 110 000 m² de surfaces5 commerciales.

Qu’est-ce qu’un écoquartier ?

Un écoquartier, ou ville durable, est un projet d’aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire et de ses ressources locales. Et pour y parvenir, la ville de Lille suit la démarche écoquartier portée par le ministère du Logement et de l’Habitat durable :

  • Mobiliser les citoyens en encourageant les concertations avec les élus, grâce notamment aux outils numériques de collaboration
  • Favoriser le lien social entre tous les habitants et usagers de l’écoquartier
  • Encourager les transports propres en favorisant le développement d’alternatives à la voiture individuelle
  • Encourager les espaces verts en valorisant les usages responsables des ressources et en laissant de la place aux espaces en ville.

>>> Trouvez un local ou un entrepôt à louer à Lille

A quoi ressemblera la friche Saint Sauveur à Lille ?

A un espace ou se côtoieront environ 2500 logements - dont 50% de logements sociaux ou intermédiaires- plus de 25 000 m² de commerces, de 40 000 m² de bureaux, et de 8 hectares d’espaces verts, et même une piscine Olympique.

Une grande allée centrale traversera Saint Sauveur d’est en ouest, le nord accueillera les activités culturelles et festives, le sud les logements, commerces, services de proximité, et de nombreux espaces verts. La circulation favorisera les modes de transports « doux » (vélo, marche à pied) et les transports en commun. D’ailleurs l’écoquartier sera bien desservi : la ligne 2 du métro y passe déjà, et le futur tramway qui reliera Lille à Lesquin passera par le quartier Saint Sauveur. Les citoyens apprécient la proposition de « mariage détonnant » entre l’architecture originale et une ambiance de vie sereine, et les efforts développés pour tisser un lien avec les quartiers des alentours, notamment Fives - où est aussi prévu le développement d’un écoquartier de 20 hectares - mais aussi Moulins, le centre-ville, et Saint-Michel.

© bocquet photos aeriennes

1 - La société Euralille SPL (Société Publique Locale) est en charge de l’aménagement des territoires de la métropole de Lille, elle est composée de : Métropole Européenne de Lille, la ville de Lille, le Conseil régional, le Conseil général et les villes de La Madeleine, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d'Ascq.

2 – INSEE

Autres articles susceptibles de vous intéresser :