N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 770 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Strasbourg : le QAI du Wacken engage la phase 2 du projet

Strasbourg : le QAI du Wacken engage la phase 2 du projet

La dynamique de croissance de Strasbourg s'appuie sur la création de nouveaux pôles d'attractivité économique. Parmi les projets en cours, le quartier d'affaires international Archipel (ex Wacken Europe) démarré en 2016 représente une opération urbaine stratégique pour le rayonnement de l'Eurométropole à l'international. Retour sur cet ambitieux projet urbanistique qui permet à la capitale alsacienne de rivaliser avec les grandes métropoles européennes.

QAI Wacken Archipel : fin de la première tranche de travaux

Ce quartier se situe au nord-est de Strasbourg, au pied du Parlement Européen, au cœur du Wacken qui accueille déjà le Conseil Régional, le Palais des Congrès et le Parc des Expositions. Il est relié par tram directement la gare TGV.

Le projet du QAI Wacken rebaptisé Archipel a pour ambition de créer un nouveau morceau de ville plus durable, inclusif et multifonctionnel. Avec des bureaux1 de standing, des centres d'affaires, des commerces, du résidentiel neuf ou encore des infrastructures hôtelières, Archipel représente une vitrine d'excellence pour l'Eurométropole qui souhaite ainsi attirer les grands noms du tertiaire supérieur.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Strasbourg

Le chantier de la phase 1 représente un total de plus de 100 000 m² pour créer à terme :

  • 45 000 m² de bureaux neufs premium
  • 30 000 m² destinés aux institutions européennes
  • 18 000 m² de programmes résidentiel neuf
  • 2 000 m² de locaux commerciaux
  • 10 000 m² d'équipements hôteliers

En mars 2018, la Ville de Strasbourg profitait du salon annuel international de l'immobilier à Cannes (MIPIM) pour dévoiler les lauréats de l'appel à projet concernant le lot n°5 du QAI Archipel. Et c'est l'agence d'architecture bordelaise King Kong qui s'associera aux architectes alsaciens DRLW pour clore la première tranche du chantier soit 105 000 m² dont 30 000 m² réservés à l’accueil des institutions européennes.

Au programme : un hôtel de la chaîne Marriott de 170 chambres, une résidence hôtelière 4 étoiles, 800 m² de surfaces2 commerciales et deux immeubles développant près de 9 000 m² de bureaux neufs. Alors que le site de l'Archipel accueille depuis mai 2018 le siège français d'Adidas, le Crédit Mutuel emménagera également prochainement, la marque Puma emménagera également - à horizon 2020 - sur 4 000 m² de bureaux neufs au sein du QAI de Strasbourg.

Archipel 2 lancé avec 2 ans d'avance

La première tranche du QAI Archipel Wacken a rencontré un formidable écho auprès des entreprises du tertiaire supérieur qui recherchaient des opportunités immobilières pour s'implanter sur l'Eurométropole de Strasbourg. Ce succès commercial (Adidas, Puma, Crédit Mutuel...) confirme la nécessité pour la ville de Strasbourg de développer l'offre en matière d'immobilier tertiaire3 neuf sur son territoire.

L'ensemble des lots disponibles sur le pôle tertiaire Archipel étant désormais attribué, il semblait donc opportun d'engager la seconde phase de l'opération.

Initialement prévu pour 2020, le projet Archipel 2 sera donc lancé avec 2 ans d'avance. L'opération concerne une emprise constructible de 10 hectares situés au nord, entre les lignes de tramway et le canal de la Marne au Rhin. Cette phase 2 représentera 120 000 m² avec, entre autres, la construction de l'Aréna (extension de l’actuel Rhénus),le nouveau théâtre du Maillon, des programmes résidentiels et bien sûr des immeubles de bureaux neufs.

Le chantier devrait démarrer dès le début de l'année 2019 et pour s'achever d'ici à 2025.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous