N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 574 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Le pavillon des mobilités : un nouvel équipement sur la Presqu'île de Grenoble

Le pavillon des mobilités : un nouvel équipement sur la Presqu'île de Grenoble

L'opération Grenoble Presqu’île aménage un nouveau morceau de ville sur près de 270 hectares, au confluent du Drac et de l’Isère. Parmi tous les projets immobiliers qui fleurissent sur ce territoire dynamique, le pavillon des mobilités a été inauguré le 1er juin dernier. Ce nouvel équipement grenoblois devrait permettre d'encourager le recours à des nouveaux modes de transports alternatifs à la voiture.

Le pavillon des mobilités : bien plus qu'un parc de stationnement !

Le programme d'aménagement de la Presqu'île de Grenoble comporte un volet très exigeant en matière de mobilité. Il accorde une place fondamentale au développement des transports en commun propres ou des déplacement doux et intègre des leviers pour assurer la promotion de ces nouveaux services. Et c'est cette nouvelle idée de l'urbanisme qui a guidé l'agence Chavannes & Associés dans la conception du Pavillon des mobilités.

Un parking nouvelle génération

Le Pavillon des Mobilités fait partie de l'îlot Cambridge (l'un des 6 secteurs de l'opération Presqu'île) qui prévoit notamment la création de 900 logements neufs et de 2 300 m² d'espaces commerciaux situé le long de l'avenue des Martyrs.

Positionné face au tramway, à proximité des logements et des immeubles de bureaux, le pavillon des mobilités répond à plusieurs objectifs. Selon les estimations, la densité urbaine du quartier de la Presqu'île de Grenoble devrait doubler d'ici à 2025. Le projet d'un parc de stationnement était donc indispensable pour répondre aux besoins des habitants et des entreprises implantées sur ce secteur grenoblois. Mais au-delà d'un simple parking, la métropole souhaitait également que ce nouvel équipement participe à réduire progressivement l'usage individuel de la voiture de 50 %.

Le Pavillon des Mobilités rassemble donc en un seul lieu tous les services liés à la mobilité et intègre des espaces commerciaux, des bureaux, un point café :

◦Un parc de stationnement automobile de 475 places destinés aux habitants ou aux collaborateurs des entreprises du quartier. L'innovation réside dans la mutualisation de ces emplacements : les visiteurs peuvent se garer la journée et laissent la place aux habitants des résidences voisines pour la nuit.

◦60 places réservées aux vélos

◦Des emplacements pour 2-roues électriques

◦Un espace d’information et de services dédié à la mobilité comprenant notamment un point café et une zone d'attente pour co-voitureurs

◦Une salle de fitness

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Grenoble

Un bâtiment éco-conçu

Par son architecture innovante, le Pavillon des Mobilités (parfois appelé Parking Cambridge) s'impose désormais comme un signal urbain fort. Il répond par ailleurs à un cahier des charges environnemental exigeant :

◦Un toit-terrasse végétalisé de près de 2 000 m² : cette 5ème façade permet notamment de lutter contre le phénomène des îlots de chaleur. Il renforce également la biodiversité en proposant une oasis de verdure pour la faune et la flore. L'arrosage sera alimenté par un système de récupération des eaux pluviales.

Ce même système sera également utilisé pour le nettoyage du parking ;

◦La géothermie pour assurer le confort thermique : l'eau des nappes phréatiques est utilisée pour chauffer les locaux en hiver ou les rafraîchir en été.

◦Un éclairage naturel : l'architecture du bâtiment s'appuie sur une structure mixte en béton et charpente métallique qui permet de laisser entrer un maximum de lumière naturelle au sein du pavillon.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

© AAUPC Patrick Chavannes