N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 574 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Orléans - Le Lab'O : lieu totem et accélérateur de croissance

Orléans - Le Lab'O : lieu totem et accélérateur de croissance

Le Lab'O, lieu totem orléanais de la French Tech Loire Valley a ouvert ses portes en juin 2016. Son ambition : faire émerger, accompagner et développer les projets des entreprises innovantes du secteur du numérique. Plus qu’une simple pépinière, il propose une véritable boite à outils au service des jeunes pousses. Visite des 14 000 m² du Lab'O, nouveau cœur battant du numérique ligérien.

Le Lab'O : la réhabilitation d'un bâtiment remarquable

Avec près de 14 000 m² dédiés à l'innovation, Le Lab'O représente l'un des plus grands incubateurs de France. Le projet démarre en 2014 lorsque la décision est prise de réaménager l'ancienne usine Famar du quartier de Saint-Marceau.

Conçu à l'origine pour les laboratoires Sandoz, le bâtiment signé Jean Tschumi représente une icône de l'architecture moderniste des années 50. L'aménagement des anciens locaux pharmaceutiques mise sur l’ouverture, en parfaite cohérence la mission du lieu totem de favoriser les échanges de compétences :

  • Au rez-de-chaussée : un hall d’accueil, des showrooms, un espace de coworking, une école de code.
  • 1er étage : des open-space, des bureaux et des salles de réunion modulables
  • 2e étage et 3e étage : bureaux, salles de réunions et espaces dédiés à la détente et à la convivialité
  • 4e étage : des espaces de bureaux de 20 à 100 m² dédiés aux entreprises en phase d'accélération.
  • 5e étage : ce nouvel espace inauguré en 2017 abrite notamment un auditorium, une terrasse de 800 m². Proposant différentes configuration, il est notamment disponible à la location pour des évènements.

>>> Découvrez les offres de bureaux à louer à Orléans

Le Lab’O : un accélérateur au cœur de l'écosystème French Tech

Associé au MAME, l'autre lieu totem de la French Tech Loire Valley situé à Tours, le Lab'O se met au service des entreprises innovantes selon leur niveau de maturité. Depuis l'amorçage jusqu'au décollage, le lieu réunit tout un panel d'expertises précieuses pour les start-ups : diagnostic, mise en relation avec des grands groupes, conseils financiers et juridiques, mise en réseau avec l’écosystème, levées de fonds :

  • Un accompagnement personnalisé en RH, marketing, droit des brevets, finances, comptabilité, fiscalité, assurances aux entreprises qui démarrent une activité.
  • Une agence d’intelligence économique
  • Un pôle d’innovation par le design de services
  • Un fonds d’investissement baptisé Loire Valley Invest qui soutient financièrement les entreprises innovantes du territoire
  • L’Industry Lab : en complément du FabLab situé sur le site de Polytech à Orléans La Source, cet atelier unique en France permet de produire des petites séries industrielles. Il occupe 600 m² au rez-de-chaussée et dispose d'une imprimante 3D, d'un four à refusion, d’une fraiseuse...
  • La Wild Code School : une école labellisée grande école du numérique
  • Une formation Data-scientist
  • L’ouverture des data publiques d’Orléans Métropole aux sociétés innovantes
  • L'accompagnement des porteurs de projets dans les salons professionnels internationaux : Websummit, CES Las Vegas, VivaTechnology...

Ouvert 24h/24h, 7 jours/7, le Lab'O accueille également de nombreux événements tout au long de l'année : un TEDx, un hackaton, des conférences, des ateliers de sensibilisation, des permanences d’expert, des stages et des journées Portes Ouvertes.

A date, ce sont près de 50 structures qui sont hébergées au sein du Lab'O (soit environ 300 emplois) avec parmi elles les pôles de valeurs AgreenTech Valley, Service à la Personne et Objets Connectés.

© Jean Puyo _ Orléans Métropole

Autres articles susceptibles de vous intéresser :