N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 609 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Neuilly et Levallois, terres de prédilection pour les entreprises

Neuilly et Levallois, terres de prédilection pour les entreprises

Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret sont deux villes tertiaires dynamiques, situées au nord-ouest de la région Île-de-France. Quoiqu’assez différentes l’une de l’autre, elles partagent une même proximité avec la capitale et le quartier d’affaires de La Défense, et bénéficient d’un tissu économique particulièrement riche.

Neuilly, véritable eldorado pour les entreprises

Un environnement de vie et de travail idéal

Neuilly-sur-Seine est l’incarnation de la banlieue parisienne chic et bourgeoise. Les prix de l’immobilier rivalisent avec ceux de certains quartiers parisiens. La ville est aujourd’hui très prisée par les familles d’actifs avec enfants. Et pour cause ! Idéalement située entre le quartier d'affaires de La Défense et la place Charles de Gaulle Étoile, ses atouts sont nombreux. La ville est très bien reliée au centre de la capitale par la ligne 1 du métro (deux stations la desservent : Les Sablons et Pont de Neuilly), elle bénéficie de collèges et lycées de renom et de la proximité du bois de Boulogne. Elle dispose par ailleurs de 37 hectares d’espaces verts pour une superficie totale de 375 hectares.

Le positionnement géographique, le cadre de vie, les infrastructures et les services de Neuilly-sur-Seine lui assurent une très belle attractivité économique. La ville héberge de très nombreuses entreprises sur son territoire : on y compte 13 000 établissements (plus de 80 % des emplois relèvent du secteur tertiaire), et environ 20 % de nouvelles entreprises s’y installent chaque année !

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Neuilly sur Seine

La reconquête de l'avenue Charles de Gaulle

Véritable colonne vertébrale et cœur économique de la ville, l’avenue Charles de Gaulle fait l’objet d’une profonde mutation. L’objectif est d’y réinventer des lieux de promenade et de convivialité et de restaurer les liens entre le nord et le sud de la ville. Pour cela, de nouvelles contre-allées piétonnes seront créées entre début 2019 et fin 2022 autour d'une succession de petits jardins, permettant ainsi de créer des respirations dans l'espace public. Une série de pavillons vient compléter la scénographie paysagère de l'axe, accueillant cafés et kiosques à journaux, conciergeries, boutique et billetteries.

Le projet des Allées de Neuilly permettra de redessiner l'axe de l'avenue Charles de Gaulle, notamment en matière de mobilité. La démultiplication des traversées piétonnes permettra la réduction des vitesses automobiles, et une meilleure communication entre les secteurs Nord et Sud de la commune. En plus des 7 parkings publics souterrains existants, 450 nouvelles places seront offertes par la création d'un nouveau parking souterrain entre la rue de l'Hôtel de Ville et la rue Louis Philippe.

La Ville accueille des entreprises de renom

Par ailleurs, d’importantes opérations de rénovation du parc de bureaux vieillissant, encouragées par le Plan Local d’Urbanisme, ont permis d’attirer des enseignes de grande notoriété qui participent au rayonnement de la ville. Parmi les grandes entreprises qui ont choisi de s'installer à Neuilly-sur-Seine, on peut citer :

  • Pour les services aux entreprises : PwC, CMS Bureau Francis Lefebvre, Michael Page, Square management, Sopra Group, Bureau Veritas…
  • Pour la cosmétique: Christian Dior Parfums, Chanel, Puig, Make Up Forever, Sephora, Marie Cohr Guimot...
  • Pour la communication et les médias : JC Decaux, M6, Netcom, SACEM, Warner Bros, MTV France, RTL...
  • Mais aussi : Lilly, Orangina Schweppes, Consort, CARAC, Grant Thornton...

  • PwC : En 2018, les équipes de PwC ont réaménagé leurs nouveaux espaces de travail sur leur site Crystal Park. Le projet incarne une profonde mutation dans les manières de travailler du cabinet de conseil, puisqu’il y a supprimé les bureaux1 nominatifs, y compris pour le management. Les 2 025 postes de travail sont répartis sur une surface totale de 11 000 m². Avec ce projet basé sur le concept d’Activity Based Working, les collaborateurs disposent d’un environnement de travail optimal adapté à leurs différents besoins et activités au cours de la journée.
  • RTL : La radio RTL a quitté son siège historique de la rue Bayard à Paris pour installer ses 500 collaborateurs sur l'avenue Charles de Gaulle. Ce déménagement, face au siège de M6, qui a eu lieu en avril 2018, fait suite à l'annonce de rachat de la station radio par le groupe M6.
  • Sephora : À la rentrée 2017, Sephora, filiale du groupe LVMH, a installé à Neuilly-sur-Seine près de 1 000 collaborateurs. L’enseigne dédiée à la beauté s’est dotée d'un nouveau siège social de 15 000 mètres carrés. Le bâtiment restructuré, réunit les équipes internationales, européennes, françaises ainsi que les équipes Sephora Collection, réparties sur huit étages.
  • Parfums Christian Dior : L’immeuble Kosmo, situé face au pont de Neuilly-sur-Seine et à La Défense, accueillera fin 2018 le siège des Parfums Christian Dior. À terme, environ 1 100 collaborateurs de cette autre entreprise du groupe LVMH travailleront sur le site, notamment les équipes des fonctions marketing, création et développement packaging, et les fonctions support.

Le coworking valorisé à Neuilly

Dans la commune de Neuilly-sur-Seine, 95 % des entreprises comptent moins de 10 salariés. Pour les accueillir, la ville dispose d’une multitude d’espaces de coworking. La plupart se concentrent autour de l’avenue Charles de Gaulle, proche du métro Pont de Neuilly ou Les Sablons. De grands noms comme Multiburo, Regus, Nextdoor Deskeo ou Secondesk y proposent déjà leurs locaux. Par ailleurs, des initiatives comme NeuillyLab ainsi que plusieurs structures de coworking privées installées sur la ville ont déjà permis à de nombreuses start-up de se développer.

Levallois, des entreprises toujours fidèles

Levallois : une ville toujours active et attractive

Depuis sa création au XIXe siècle, Levallois-Perret a toujours été une ville particulièrement active. La ville est le berceau, entre autres activités, de la parfumerie, de l'aéronautique et de l'automobile. Une belle preuve que les sociétés présentes s’y sentent bien, c’est qu’elles y restent : sur les 6 000 établissements implantés sur la commune, 36 % sont présentes depuis 10 ans et plus ! Levallois enregistre la concentration d’entreprises la plus élevée du département et compte plus de 65 000 emplois pour 65 000 habitants, dont 33 000 actifs — des statistiques presque uniques en France !

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Levallois

Il faut dire que cette autre ville championne du Croissant Ouest ne manque pas d’attraits non plus. Sur les 242 hectares de sa superficie totale, elle compte 44 hectares d’espaces verts publics, soit 18 % de sa surface. Levallois s’est vu attribuer, par trois fois, le Grand Prix National du fleurissement au Concours National des Villes et Villages Fleuris. Les usagers sont également gâtés en termes de transport, puisqu’un bus municipal gratuit (appelé Les Abeilles) est mis à la disposition des Levalloisiens, en plus des bus RATP, de la ligne 3 du métro (stations Pont de Levallois, Anatole-France et Louise-Michel), d’une station SNCF (Clichy-Levallois), de stations Vélib et de rechargement de véhicules électriques.

L'équilibre entre espaces résidentiels, secteurs commerçants (avec notamment le centre commercial2 So Ouest) et immobilier d’entreprises permet de maintenir et de développer un environnement accueillant qui attire les particuliers comme les professionnels. De plus, la ville bénéficie d’un rapport qualité/prix très compétitif au regard des principales localisations limitrophes (La Défense, QCA de Paris, Neuilly-sur-Seine).

Une solide économie multisectorielle

La ville de Levallois-Perret est dynamisée par les activités de services aux entreprises et aux particuliers. Deux tiers des établissements levalloisiens sont spécialisés dans ce secteur. L’édition, l’informatique, mais aussi la finance sont également des activités prépondérantes : elles y sont mieux représentées que dans le reste du département, grâce à la présence de grandes sociétés telles que Lagardère Active, SAP (éditeur de logiciels professionnels) ou encore BNP Paribas.

En tout, plus de 690 établissements sont recensés dans les filières d’avenir, à savoir les services informatiques, le génie civil, le multimédia et la télécommunication, l’industrie médicale et pharmaceutique. Leur présence permet de renforcer la compétitivité de Levallois-Perret en Île-de-France sur les grandes filières stratégiques, aussi bien techniques que scientifiques.

Parmi les principales entreprises installées dans la ville, on peut aussi citer : BASF (chimie), Alstom (énergie et transports), L’Oréal (parfumerie et cosmétique), GMF Assurances et Swiss Life (assurances), Plastic Omnium (transformation des matières plastiques), Butagaz Énergie, Devoteam (conseil en infrastructure réseaux et systèmes).

La variété des activités représentées à Levallois-Perret a généré un tissu économique équilibré, offrant à la ville une grande stabilité qui ne dépend que peu des mutations économiques liées à un secteur d’activité spécifique.

  • SAP : Entre début 2014 et mai 2015, plus de 2 000 collaborateurs de SAP ont déménagé au sein de leur nouveau siège français basé à Levallois-Perret. La Tour So Ouest, sur 27 000 mètres carrés regroupe tous les métiers de l'éditeur d'ERP3, avec des représentations des structures Europe et EMEA du groupe allemand, ainsi que les sept sociétés d'Île-de-France rachetées par SAP entre 2009 et 2015.
  • L’Oréal Luxe : L'Oréal Luxe incarne expertise et raffinement à travers les métiers du soin de la peau, du maquillage et des parfums. La marque souhaitait offrir un nouvel écrin à ses salariés, plus en harmonie avec son ADN, un lieu de « bien-vivre ». En novembre 2017, la société a ainsi rassemblé plus de 2 000 collaborateurs dans un bâtiment de 48 000 m2 situé à Levallois-Perret.
  • Xynergy : La société Xynergy Groupe/Comme J’aime va installer son siège rue Raspail, à Levallois-Perret. La société a acquis un immeuble indépendant, qui propose 2 900 m2 de bureaux en R+4 et deux niveaux de parkings en infrastructure.
  • BNP Paribas Personal Finance (BNPP PF) : En 2016, BNP Paribas Personal Finance (Cofinoga, Cetelem) et ses 2 500 collaborateurs ont élu domicile à Levallois-Perret, passant ainsi de cinq sites à un seul, avec un aménagement entièrement en flex office.

Un tissu dense de PME et PMI

73 % des entreprises installées à Levallois emploient moins de 10 salariés. Il s’agit donc très majoritairement de PME, de PMI, d’artisans et de commerçants. La ville possède la densité entrepreneuriale la plus importante des Hauts-de-Seine, avec 2 643 entreprises au kilomètre carré. Elle a su développer son pouvoir d’attraction auprès des jeunes entreprises : 35 % des sociétés levalloisiennes ont moins de 3 ans. Là aussi, les espaces de coworking tiennent une belle place. Plusieurs bureaux de coworking ont même été installés à l’intérieur même de la gare de Clichy-Levallois !

Autres articles susceptibles de vous intéresser :