N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 686 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Aix-en-Provence : le technopole de l'Arbois

Situé sur les hauteurs de la Duranne à Aix-en-Provence, le technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée est un projet d’aménagement et de développement économique destiné à l’accueil d’entreprises innovantes et de laboratoires de recherche spécialisés dans le domaine des Sciences de l’Environnement Terrestre.

Le site s’affirme aujourd'hui comme un centre d'expertise majeur sur les questions liées à la gestion de l’eau et des déchets, la surveillance environnementale et la gestion des risques, les énergies et l’écoconstruction.

Arbois-Méditerranée : un territoire de compétence de 4 500 hectares

Créé en 1995, le site de l'Arbois est le 1er technopole français dédié au management environnemental. Il comprend aujourd'hui des espaces d’aménagement sur 4 500 ha, développant ainsi une offre tertiaire locative parfaitement adaptée à la croissance et à l’évolution des entreprises. 

A date, le site accueille 900 salariés, 400 chercheurs et 300 étudiants répartis sur diversesentités :

  • 110 entreprises
  • 12 laboratoires de recherche (CEREGE, Collège de France, INRA, INERIS, Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité…)
  • 5 centres de formation
  • La pépinière CleanTech et ses 32 jeunes pousses
  • 3 plateformes technologiques (Halle génie des procédés, ASTERisques, ARDEVIE)
  • 6 Pôles de compétitivité et clusters (SAFE Cluster, Capenergies, Trimatec, Ea éco-entreprises, Eau, Novachim)
  • 1 club de Business Angel
  • 2 centres de ressources (CRIGE PACA, Cyprès)

L'attractivité du technopôle de l'Arbois réside également dans sa localisation stratégique à 20 minutes de Marseille et au cœur d'un réseau de transports particulièrement dense. Le site bénéficie en effet d'une accessibilité exceptionnelle, un critère-clé pour les entreprises à la recherche d'un nouveau territoire d'implantation : il est desservi par les voies rapides (A7 vers Lyon et Paris, A8 vers Nice, A51, A55 vers Montpellier et l'Espagne) et se trouve à 10 minutes de l’aéroport de Marseille-Provence. La gare d’Aix-TGV (située sur le technopôle même) permet de rejoindre Paris en un peu plus de 3h ou Lyon en 1h30 environ.

Un technopole en expansion

L'an dernier, The Camp inaugurait 10 000 m² de bâtiments futuristes au cœur du technopole de l'Arbois. Le nouveau lieu iconique du numérique métropolitain dédié à la ville intelligente et durable abrite notamment un fablab, des espaces d'expérimentation, des salles de travail ou encore un incubateur. Avec une moyenne de 2 500 visiteurs chaque mois, le site intensifie actuellement son offre de formation et planche également sur une programmation culturelle.

Tout récemment c'est la pépinière Cleantech qui se distinguait sur la scène internationale à l'occasion du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas. Après 3 récompenses récoltées en 2018, 10 start-up du technopôle de l'Arbois (BeeLife, BioPoolTech, Connected Garden, Smartembed, Lumi’in, Perspective[s], Protecto, Qista, Wintual et Xrapid) ont remporté 4 CES Innovation Awards, 3 Climate Change Innovator Awards et 1 Best of Innovation Award lors de l'édition 2019 du grand rendez-vous de l'innovation électronique grand-public.

La pépinière du site de l'Arbois accueille aujourd'hui une trentaine de jeunes pousses innovantes. Fort du succès de ces start-up, le technopole étend sa capacité d'hébergement et installera, d'ici juin 2019, de nouvelles entreprises au sein de l'immeuble de bureaux1 neufs Rifkin. Ce bâtiment tertiaire bioclimatique de près de 3300 m² situé sur le technopôle dans la ZAC du Petit Arbois accueillera également le bureau de contrôle Socotec (1 400 m²) ainsi qu'un espace de coworking au rez-de-chaussée.

Toutes les offres de bureaux à louer à Aix en Provence

Enfin, le site technopolitain poursuit par ailleurs sa réflexion sur deux ambitieux projets d'extension : la ZAC du domaine de la gare (23 ha pour 100.000 m² de surface de plancher) et la ZAC2 du Tourillon (60 000 m²de surface de plancher pour 13 000 m²de bureaux, 46 000 m² de locaux d'activités et 1 200 m² de commerces et services).

Autre articles susceptibles de vous intéresser : 

Aix-en-Provence : l'opération Campus Mirabeau modernise l'université et transforme la ville

The Camp à Aix-en-Provence : un campus dédié à la tech