N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 750 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Bordeaux Euratlantique : 50 000 m² de bureaux neufs pour le quartier Belvédère

Bordeaux Euratlantique : 50 000 m² de bureaux neufs pour le quartier Belvédère

Avec un périmètre qui s’étend sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac, l'opération d’intérêt national (OIN) Bordeaux Euratlantique est l’une des plus vastes opérations d’aménagement de France. Constituée d’une douzaine de quartiers différents sur plus de 730 ha, l'OIN s'appuie sur une programmation mixte (équipements publics, logements, bureaux neufs, commerces, locaux d’activité etc.) qui devrait accueillir 30 000 emplois et 50 000 personnes d’ici 2030. Parmi les chantiers en cours, l'immense projet urbanistique du Belvédère commence à sortir de terre.

Direction la rive droite de Bordeaux pour une visite guidée au cœur de la future ZAC1 Garonne-Eiffel

Bordeaux-Belvédère : une nouvelle centralité pour la métropole bordelaise

Localisé sur les communes de Bordeaux et de Floirac, au débouché du pont Saint-Jean sur la rive droite de la Garonne, le Belvédère engage la 1ère phase de la future ZAC Garonne-Eiffel. Le quartier se développe sur une surface totale d'un peu plus de 9 ha dont près de 4 ha à bâtir.

L'opération Bordeaux-Belvédère innove à plusieurs titres. Tout d'abord, la localisation de ce nouveau quartier bordelais qui offre un panorama exceptionnel sur la rive gauche et la ville de pierre inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Belvédère se positionne ainsi en écho au centre-ville de Bordeaux, inventant une nouvelle centralité. Un nouveau cœur de ville donc qui s'articulera autour de la place du Belvédère. L'ensemble s'organise comme un théâtre urbain composé d’un pavillon culturel (avec une programmation imaginée par la Bellevilloise) et d'immeubles accueillant des restaurants, des commerces et des services en rez-de-chaussée.

Les bâtiments seront par ailleurs implantés en gradins et dotés de toitures végétalisées ou de jardins en terrasses dessinant ainsi un horizon verdoyant entre Garonne et coteaux. L'empreinte verte du quartier Belvédère sera par ailleurs renforcée par l’allée des abeilles. Ce mail paysager proposera une promenade publique apaisée composée de jardins collectifs, de jardins privatifs en rez-de-chaussée des immeubles résidentiels et d'espaces de loisirs.

Enfin le boulevard Joliot-Curie sera harmonieusement intégré au quartier à la faveur d'immeubles neufs aux façades diversifiées et à la création de porosités traversantes visant à créer du lien entre ces nouveaux lieux de vie.

Outre les volets résidentiels, culturels et commerçants, l'opération du Belvédère crée également un nouveau pôle d’affaires au cœur de la métropole bordelaise avec 50 000 m² de tertiaire neuf. Les premiers immeubles verront le jour en 2021 comme « Facette », une opération sur plus de 5 000 m² de bureaux2 en R+7 offrant de nombreuses terrasses avec Jardin. Critère clé pour les entreprises en recherche de bureaux neufs à Bordeaux, le site bénéficie d'une accessibilité exceptionnelle, Bordeaux-Belvédère se trouvant au carrefour des grands flux de communication : le pont Saint-Jean permet de rallier rapidement la gare LGV qui positionne la ville à un peu plus de 2h de Paris*. Les lignes 28, 32, 45 et 62 ainsi que la Liane 10 du réseau TBM desservent également le quartier. Le tramway ligne A (place Stalingrad) et le Bus à Haut Niveau de Services à venir complètent l’offre de transports en commun.

Toutes les OFFRES DE BUREAUX à Bordeaux

Depuis la rive gauche, il sera également possible de rejoindre le quartier Belvédère grâce aux bateaux-bus. Enfin, l‘aéroport international de Mérignac se trouve à 25 minutes* environ par la rocade.

Le site, situé sur le périmètre du quartier d'affaires d'Euratlantique, prévoit ainsi d'accueillir tous types d'entreprises (sièges sociaux, PME, start-up) ainsi que des travailleurs indépendants au sein d'un espace de coworking. Les bâtiments seront construits pour être écoresponsables et intégrer les besoins des utilisateurs en matière de services et de nouveaux modes de travail.

Toutes les offres de coworking à Bordeaux

Parmi les programmes tertiaires neufs déjà en cours de commercialisation sur la ZAC Garonne-Eiffel à Bordeaux, on retiendra notamment INSIGHT. L'immeuble mixte déploie un total 10 000 m² de bureaux neufs (5 000 m² divisibles sont actuellement disponibles à la location) ainsi que 90 logements en accession libre et 40 logements sociaux.

Bordeaux Belvédère en chiffres

La programmation de ce nouveau quartier mixte bordelais prévoit :

  • 50 000 m² de tertiaire neuf
  • Plus de 70 000 m² de résidentiel neuf
  • Un hôtel de 3 500 m² soit 120 chambres
  • Une résidence de tourisme d'affaires de 3 500 m² soit 110 logements
  • Plus de 9 000 m² de commerces
  • 2000 m² d’équipements culturels et d'espaces de loisirs

Autre articles susceptibles de vous intéresser :

*Sources : Sncf.fr, GoogleMaps