N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !5 516 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Montpellier : la programmation de la ZAC Cambacérès entre en phase active

Montpellier : la programmation de la ZAC Cambacérès entre en phase active

Fin 2018, Montpellier créait la surprise sur le marché de l'immobilier de bureaux en régions en entrant pour la première fois dans le cercle des villes supérieures à 100 000 m² placés*. En 2019, elle enregistrait également de très belles performances avec 102 000 m² commercialisés*. Décidément très attractive pour les investisseurs et pour les entreprises en recherche de terre d'accueil, Montpellier ne ménage pas ses efforts pour maintenir cette belle dynamique en lançant notamment d'ambitieux projets d'aménagements. Parmi eux, l'opération Cambacérès, futur pôle d'innovation métropolitain, et dont le chantier vient tout juste de démarrer.

Cambacérès : un nouveau quartier Montpelliérain dédié à l'innovation

Le projet de la ZAC Cambacérès concerne une emprise de 60 hectares délimités au Nord par le CC Odysseum, au Sud par le domaine du Mas Rouge, à l’Ouest par le lycée Mendès-France et à l’Est par le domaine de Beauregard.

Cette opération d'aménagement urbain concerne la construction d'un nouveau quartier mixte composé d'établissements d’enseignement supérieur, d'immobilier tertiaire1 neuf, de logements, d'équipements et d'un parc de près de 30 hectares. Pour la métropole, il s'agit notamment de renforcer l'attractivité du territoire Montpelliérain auprès des entreprises innovantes en leur proposant un écosystème dynamique et de l'immobilier de bureau de qualité adapté aux jeunes pousses, aux PME comme aux grands groupes.

  • La première pierre de la halle de l'innovation est posée

Conçue pour être le véritable catalyseur du nouveau quartier Cambacérès, la halle de l'innovation (précédemment baptisée « halle French Tech ») a pour ambition d'accueillir des start-up, des jeunes entreprises, des associations et des acteurs de l'écosystème French Tech local. Elle développera près de 8000 m² de coworking, d'espaces événementiels et de lieux collaboratifs.

Les travaux de la halle de l'innovation sur la ZAC2 Cambacérès ont démarré fin 2019 pour une livraison du bâtiment prévue pour fin 2021.

  • Le chantier de la ligne 1 du tramway démarrera à l'été 2020

L'accessibilité représente l'un des points forts de la ZAC. La programmation immobilière s'articule en effet autour d'un pôle d'échange multimodal qui s'appuiera sur la gare de Montpellier-TGV Sud de France et sur la future extension de la ligne 1 du tramway. Celle-ci concerne un tronçon d’une longueur de 1,3 km qui viendra desservir la nouvelle gare d'ici août 2022. La mise en chantier est prévue pour l'été 2020.

  • Un nouvel emplacement pour le Stade Louis-Nicollin

Après plusieurs mois d'études de faisabilité, le nouvel équipement sportif Montpelliérain d'une capacité de 25 000 places pourrait être finalement bâti sur une emprise foncière3 située à 300 mètres de la gare TGV Montpellier-Sud de France, tout près de l'autoroute A9. Le projet final devrait être validé dans le courant de l'année 2020.

  • Des bureaux4 neufs, des écoles, du résidentiel et 30ha de nature

Le calendrier des travaux indique également le démarrage de la construction de 130 000 m² de bureaux neufs et d'établissements de formation supérieure. Le site accueillera en effet une école du numérique et, probablement, l'école supérieure de commerce5 de Montpellier.

Le projet intègre par ailleurs un large volet consacré à l'habitat avec près de 2500 logements neufs à destination, entre autres, des actifs et des étudiants basés sur le futur quartier mixte Cambacérès.

Côté nature, l'aménagement des 30 ha du parc urbain de la Mogère par la paysagiste Jacqueline Osty (à l'origine du parc Martin Luther King dans le quartier Clichy- Batignolles à Paris) a déjà démarré et se poursuivra jusqu'en 2022.

Découvrir les offres de bureaux à Montpellier

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

*Source : Chiffres BNP Paribas Real Estate

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous