N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !5 468 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Nice : la ligne 2 du tram au service de l'intermodalité

Nice : la ligne 2 du tram au service de l'intermodalité

Le dernier tronçon de la ligne 2 du tramway niçois a été inauguré en décembre 2019, soit un mois à peine après la mise en service de la ligne 3. La liaison Ouest-Est 2 connecte donc l'aéroport au port en moins de 30 minutes en passant le quartier d'affaires de l'Arenas, les Moulins, Nice Meridia, le Cadam, l'hôpital Lenval ou encore le palais Nikaïa.

Retour sur cet ambitieux chantier qui renforce la performance et l'intermodalité du réseau de transports niçois :

Les enjeux de la ligne de tramway Ouest-Est niçois

Après (en juin 2018), de la desserte de l'aéroport (en décembre 2018) et de la connexion avec la ligne 1 via la section Magnan-Jean-Médecin (en juin 2019), la ligne Ouest-Est est donc arrivée jusqu'à son terminus, Port Lympia, fin 2019. Pour ce projet de longue haleine, les travaux ont débuté en 2013 pour finaliser un tracé d'un peu plus de 11 km et desservir 20 stations. A la clé, moins de voitures sur la Promenade des Anglais et des solutions de mobilité optimisées notamment sur les pôles d'attractivité majeurs que sont l'aéroport ou le centre d'affaires international Grand Arenas. Pour la capitale azuréenne, cette nouvelle connexion participe à une meilleure qualité de vie. On estime en effet que le tram évitera l'entrée de 20 000 véhicules en ville, ce qui représente jusqu'à -15% de polluants, une diminution du bruit et un meilleur partage de la voie publique. Tout le long du tracé de la ligne, les trottoirs sont en effet élargis, de nouvelles pistes cyclables sont aménagées, des stations supplémentaires de vélos en libre-service et des parkings 2-roues ont été implantés à proximité des parc-relais et des pôles d’échange.

Outre la place accordée aux mobilités durables, le chantier du tramway niçois s'est révélé particulièrement exigeant en matière de valorisation du paysage urbain. Les quartiers traversés accueillent désormais du mobilier urbain innovant, un éclairage public à faible consommation d'énergie et de nouveaux espaces verts. Au total, ce sont d'ailleurs 2400 arbres qui animent le tracé, créant ainsi des îlots de fraîcheur supplémentaires.

En reliant entre eux les grands pôles d'attractivité niçois et les quartiers en devenir (les Moulins, Grand Arenas, la technopole urbaine Meridia...), la ligne Ouest-Est représente également un facteur de développement économique. D'un point de vue touristique, c'est également un atout supplémentaire puisque ce nouvel équipement connecte entre eux les grands équipements touristiques : le palais des expositions, le port, l’aéroport, le palais des congrès...

Le pôle d'échanges de Nice-Saint-Augustin

Nœud de connexion majeur de l'éco-vallée, le PEM Nice Saint-Augustin-Aéroport propose aux niçois tous les modes de transports sur un seul et même site. A terme, il se positionnera au croisement des liaisons TER et TGV (vers Paris, Marseille et l’Italie), des lignes de tram 1 & 2, de l'aéroport et d'axes routiers majeurs (A8 vers Cannes et Sophia Antipolis, Monaco ou Gênes, route de Grenoble et voie Mathis).

L'aménagement d’une halte TER a démarré début 2020 avec un objectif de mise en service d'ici 2021. En 2023 débuteront les travaux d'adaptation de la gare au trafic TGV. Au programme : un bâtiment voyageur de 5 000 m² accessible directement depuis la station de tramway, une gare routière de 20 quais pour les bus urbains et interurbains, et un parc-relais.

Nouvelles lignes et extensions déjà en projet

Après la livraison des lignes 2 et 3, la Métropole Nice Côte d'Azur planche déjà sur d'autres projets de mobilité urbaine. Tout d'abord la ligne 4 qui reliera le PEM de Saint-Augustin au centre-ville1 de Cagnes-sur-Mer via Saint-Laurent-du-Var, désengorgeant ainsi la RN7. Cette nouvelle ligne (qui devrait voir le jour d'ici 2026) prévoit un total de 15 stations pour un tracé d'un peu plus de 6 km.

La ligne 2, quant à elle, pourrait être aller au-delà du CADAM pour assurer la desserte de l'Eco-vallée. Concernant la ligne 3, elle se prolongerait depuis Saint-Isidore vers Lingostière, irriguant une future zone d'activités et de nouveaux quartiers résidentiels.

Découvrir tous les bureaux à louer à Nice

Enfin, des modes de transports urbains alternatifs sont également à l'étude avec, par exemple, un ascenseur urbain pour le vallon de la Madeleine.

Le tramway Ouest-Est de Nice en chiffres :

  • 11,3 km
  • 20 stations
  • 19 rames pour une capacité de 300 personnes
  • 140 000 voyageurs/jour en moyenne
  • 26 minutes entre l’aéroport et le port de Nice
  • 20 000 voitures en moins
  • 2 400 arbres plantés le long du tracé

A lire aussi :

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous