Grand projet Garonne : améliorer la desserte de l'aéroport et du MEETT
Aujourd'hui, l'accès à l'aéroport de Toulouse-Blagnac, au parc des expositions MEETT à Aussonne, ainsi qu'aux pôles économiques du nord-ouest toulousain, s'effectue en grande partie via le pont de Gagnac et le centre de Seilh. Résultat : une congestion chronique dans ce secteur en pleine expansion démographique et économique.
Toulouse Métropole ambitionne donc d'ici à 2030 de repenser l'ensemble du système de franchissement de la Garonne dans cette zone, en s'adaptant à tous les modes de déplacement : véhicules motorisés, transports en commun, cyclistes et piétons.
2 opérations sont actuellement à l'étude :
- Élargissement du pont de Gagnac : aujourd'hui emprunté par plus de
20 000 véhicules par jour (voitures, poids lourds) pour rejoindre la zone aéroportuaire, ce pont sur la Garonne est très souvent saturé. Sa rénovation, prévue pour 2028, prévoit un élargissement afin d'y intégrer de nouvelles voies dédiées aux mobilités actives. - Construction d'un nouveau pont : un second franchissement de la Garonne à 2x2 voies verra le jour entre Saint-Jory et Merville. Il comprendra des aménagements spécifiques pour les automobilistes, les transports en commun, les vélos et les piétons. Placé stratégiquement, cet ouvrage permettra également de réaménager plusieurs axes routiers au nord-ouest de Toulouse, notamment le prolongement de la Voie Lactée et le contournement du centre de Seilh grâce à la connexion de la RD2 à l'autoroute A62.
Le calendrier prévoit une mise en service complète d'ici à 2030.
Mail Tolosan : un nouveau pôle d'activités au cœur du Grand projet Garonne
En parallèle du Grand projet Garonne, le parc d'activités1 Mail Tolosan prend forme au nord-ouest de Toulouse, sur la commune de Merville. Les premiers travaux ont débuté en février 2025, pour une livraison prévue au printemps 2026. Ce projet ambitieux s'étend sur 26 hectares et prévoit l'aménagement de 50 lots, avec des locaux compris entre 1 500 et 10 000 m². À terme, plus de 100 000 m² de surface de plancher seront construits pour accueillir un large éventail d'activités économiques.
Tous nos locaux d'activité à louer à Toulouse
Pensé pour diversifier le tissu économique local, le parc favorisera l'implantation de PME, PMI et d'artisans, notamment dans les domaines de l'aéronautique, de l'artisanat et de l'innovation durable. Près de 800 emplois pourraient ainsi y être créés. Mail Tolosan proposera également un cadre de travail de qualité, avec 25 000 m² d'espaces paysagers intégrant parcs et cheminements doux, conciliant attractivité économique et environnement agréable.
Tous nos locaux d'activité à vendre à Toulouse
Idéalement situé à proximité immédiate de la RD2, le parc bénéficiera pleinement des futurs aménagements liés au franchissement Nord Garonne. Grâce aux liaisons renforcées vers la zone aéroportuaire, le pôle aéronautique, le MEETT et l'A62, Mail Tolosan s'inscrira dans un écosystème stratégique en pleine expansion, moteur du développement du nord-ouest toulousain.
Tous nos entrepôts disponibles à Toulouse
Le nord-ouest toulousain s'affirme donc comme l'un des nouveaux secteurs stratégiques de la métropole. Pour les entreprises en quête d'un bien immobilier d'entreprise à Toulouse, il offre un fort potentiel d'implantation, au carrefour des grands projets d'infrastructures et des pôles économiques de demain.
A lire aussi :
Toulouse, bientôt à la 3eme place des villes les plus peuplées de France
Toulouse : une attractivité renforcée avec l'arrivée du métro ligne C
Toulouse : la capitale occitane rayonne sur la scène internationale !
Définitions liées
(1)Le parc d’activités est également nommé Zone d’Activités (ZA) ou Zone d’Activités Economiques (ZAE). Il s’agit d’un site uniquement consacré à l’implantation d’entreprises sur un territoire bien délimité. Le parc d’activités est géré par la...
[Lire la suite]