Reconstruire la ville sur la ville et créer des opportunités tertiaires pour les entreprises à Grenoble
La transformation de friches industrielles contribue à valoriser le foncier existant dans le cadre de la stratégie ZAN (Zéro Artificialisation Nette) et représente une opportunité rare de créer des zones d'activité économiques au cœur même de l'agglomération.
Plusieurs projets de transformation de friches industrielles sont en cours dans la région grenobloise, parmi lesquelles :
- GrandAlpe et la friche Allibert
Situé à la jonction de Grenoble, Échirolles et Eybens, le projet GrandAlpe engage depuis 2021 la requalification de 400 hectares. Il vise à faire émerger un nouveau morceau de ville durable, attractif et économiquement dynamique, pour affirmer GrandAlpe comme un pôle économique majeur de la métropole grenobloise.
Au-delà de développer l'offre en matière d'immobilier tertiaire neuf à vendre ou à louer à Grenoble, le projet mise sur des mobilités décarbonées, des espaces végétalisés et des lieux de vie ouverts. Parmi les chantiers en cours ou à venir : une ferme urbaine sur l'avenue d'Innsbruck (2026), et un nouveau quartier tertiaire programmé d'ici à 2030 sur la friche Allibert, avenue Edmond-Esmonin.
D'une surface de 9,6 hectares, ce site représente une opportunité foncière1 pour Grenoble, qui y planifie un projet structuré autour de trois axes :
- Développer des pépinières et hôtels d'entreprises, un village artisanal et industriel, ainsi que des parcelles pour la construction de bâtiments par des porteurs de projets
- Irriguer le site via un maillage paysager adapté aux circulations douces (cycles, piétons)
- Intégrer les espaces urbains et paysagers à l'aménagement du parc linéaire du Cours de l'Europe
Toutes nos offres de bureaux à louer à Grenoble
- Quartier Bouchayer-Viallet
Labellisé Écoquartier, Bouchayer-Viallet poursuit sa transformation en un pôle urbain mêlant bureaux2, logements, commerces, culture et espaces verts. Depuis 2020, la ville de Grenoble continue à y insuffler une belle dynamique : sur les 14 hectares réaménagés, le projet prévoit au total 73 500 m² de bureaux, 2 500 m² de commerces et plusieurs équipements culturels et de loisirs, dont le Centre National d'Art Contemporain et La Belle Électrique.
La fin du chantier est attendue pour 2027, avec la livraison des deux derniers immeubles de bureaux en bordure de l'A480. On trouve d'ores et déjà de belles opportunités sur ce secteur, avec par exemple le Néo, un programme de bureaux neufs à louer ou à vendre, doté de belles prestations et d'une bonne visibilité depuis la rocade.
Toutes nos offres de bureaux à vendre à Grenoble
- ZAC3 Rossignol-République (Voiron)
Située sur une emprise de 4,5 hectares libérée par le départ de l'entreprise Rossignol, cette opération prévoit des logements, une résidence services, des commerces en pied d'immeuble, des espaces verts et un centre de formation à l'autonomie. La livraison des premiers lots est en cours.
- Actiparc du Sillon Alpin (Le Cheylas)
Positionné au cœur de l'axe Chambéry-Grenoble-Genève, l'ancien site industriel du sidérurgiste Ascométal est en pleine mutation. SLS Actiparc y développe 40 000 m² de surfaces4 industrielles, logistiques et tertiaires modulables, de 15 à 10 000 m². Depuis 2023, le site fonctionne à énergie positive et compte aujourd'hui une cinquantaine d'entreprises, dont Lhyfe, la scierie Bois du Dauphiné ou encore Alstom.
- Friche de la papeterie des Deux Guiers
Ce site, à l'arrêt depuis 2009, situé dans le quartier du Moulin Neuf, fait l'objet d'une reconversion en zone d'activité économique à vocation artisanale. Après la dépollution du site, le désamiantage et la démolition des bâtiments, les travaux démarrent pour construire, entre autres, des locaux d'activité.
Toutes nos offres de locaux d'activité à louer à Grenoble
Vous avez un projet professionnel à Grenoble ? Les équipes BNPPRE sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets d'implantation, d'investissement ou de développement sur le territoire grenoblois.
A lire aussi :
Zéro Artificialisation Nette : comment l'immobilier logistique relève le défi
Grenoble, territoire connecté : un atout majeur pour le marché des locaux d'activité
Définitions liées
(1)La foncière ou société foncière est une entreprise qui détient un parc immobilier en vue de le valoriser et/ou de le commercialiser. Cette société constitue et fait fructifier un portefeuille immobilier en le louant ou en l’exploitant. Elle ne se...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]