Pour la troisième année consécutive, BNP Paribas Real Estate vous livre sa publication WATCH OUT #3. Après avoir abordé la net économie et les nouveaux services des bureaux, le WATCH OUT #3 vous immerge dans l'ère de l'agilité. Après avoir livré sa vision des bureaux1 agiles, BNP Paribas Real Estate la complète à celle de plusieurs acteurs ayant déjà adopté cette nouvelle organisation (Coca-Cola, Danone, AXA, Siemens, IBM…). Par ailleurs, véritable outil d'aide à la décision, le WATCH OUT #3 vous guide dans votre réflexion et vous aide à vous poser les bonnes questions pour adapter votre entreprise aux nouveaux usages et modes de travail. Téléchargez votre exemplaire !
Que-ce qu'un bureau agile ?
Check-list : Votre bureau est agile s'il est…
1. Modulable
Les espaces de travail ne sont plus figés dans leur fonction initiale. Ils sont reconfigurables en fonction de l'usage qui en est fait. Ainsi un espace de travail peut facilement devenir une salle de réunion ou un espace de réception.
2. Multitâche
Le bureau agile est multitâche et propose autant de typologies d'espaces qu'il y a de modalités de travail ou de temps de vie au cours d'une journée. Le bureau n'est plus seulement un lieu de travail et de réunion, c'est aussi un lieu de socialisation, de bien-être ou de créativité.
3. Sécable
L'actif est sécable entre plusieurs entreprises utilisatrices au sein d'un même bâtiment. Les lots deviennent donc autonomes et les zones collectives sont minimisées.
4. Connecté
Le bâtiment se digitalise, il capte les informations émises par son environnement et réagit en temps réel pour optimiser l'espace, les flux, l'entretien des bâtiments et le bien-être.
5. Fluide
Le bureau agile fluidifie les déplacements. Il devient lisible, encourage les déplacements à pieds, crée une circulation fluide et valorise les zones de circulation.
6. Flexible
Le bureau agile est – au moins en partie – « on demand » : certains espaces échappent au bail classique 3-6-9-12 pour être réservables au jour, à la semaine ou au mois, avec des durées de préavis réduites au minimum.
7. Ouvert
Le bureau n'est plus réservé exclusivement aux collaborateurs – il est pensé comme une plateforme capable d'accueillir les parties prenantes (clients, partenaires, prestataires, start-up, intrapreneurs, etc.), voire des riverains. Il joue ainsi un rôle de « hub » propice aux rencontres et aux événements (conférences, formations, hackathons voire expositions temporaires).
8. Accessible
Le bureau agile offre une flexibilité dans son accès grâce aux équipements multimodaux et à des solutions de transports « on demand ».
9. Réversible
L'actif est pensé dès sa conception pour pouvoir être transformé en logements ou en commerces. Il s'agit de réfléchir sur la contrainte maximale pour laisser toutes les options ouvertes.
10. Circulaire
Le bâtiment agile s'intègre dans son écosystème urbain et environnemental dans une logique d'économie circulaire.
Pourquoi les entreprises se mettent au coworking ? Quelles sont les attentes des salariés ? Comment réussir son passage en bureau agile ? Les réponses à toutes ces questions sont à retrouver dans WATCH OUT #3 avec la check-list plus approfondie, des études de cas, des chiffres clés et des témoignages d'entreprises internationales et de PME.
Téléchargez l'étude dans sa totalité.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]