N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 644 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

TVK - La notion d’infrastructure est puissante

TVK - La notion d’infrastructure est puissante

Antoine Viger-Kohler / Pierre Alain Trévelo
Architectes

TVK est un bureau international d’architecture et d’urbanisme créé à Paris en 2003 par Pierre Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler. Formés à Paris et Harvard et impliqués dans l’enseignement depuis l’origine, ils poursuivent une démarche où théorie et pratique se répondent et s’enrichissent mutuellement.

Quelle est votre vision des bâtiments tertiaires dits intelligents, qui pourraient voir le jour bientôt ?

Pierre Alain Trévelo / Nous nous intéressons avant tout aux infrastructures. Si l’architecture est l’art de rendre la terre habitable pour l’homme, pour atteindre cet objectif, l’architecture utilise la médiation de l’infrastructure. La notion d’infrastructure est puissante, notamment parce qu’elle contient du temps. L’intelligence des bâtiments se situe principalement dans ce qui constitue les qualités essentielles d’un bâtiment et sa structure profonde, sa construction, et sa capacité à évoluer, à se transformer. Lorsque l’infrastructure est considérée et construite en tant que telle, sa capacité d’évolution est immense.

Les nouvelles organisations du travail vont-elles modifier les espaces collectifs jusqu’à la manière d’organiser l’espace intérieur, voire l’enveloppe ?

Antoine Viger-Kohler / Les nouvelles organisations du travail modifient déjà les espaces, mais il est intéressant de constater que les transformations des modes de vie et de la cellule familiale, bien qu’elles aient beaucoup muté ces quelques dernières dizaines années, ont finalement un impact beaucoup plus lent sur les espaces domestiques. Le modèle du logement a très peu évolué depuis les années 50. Les machines tertiaires sont comme des micro-sociétés et intègrent nécessairement une dimension de vie collective et de capacité à accueillir et à se réunir. C’est ainsi une expression de la démocratie : la capacité à se retrouver ensemble et à échanger.

Les lieux de travail sont soumis au changement. Les pratiques se modifient, les modes de vie aussi, ils évoluent de manière de plus en plus forte et ces lieux-là doivent sans doute être conçus comme des œuvres ouvertes, comme des lieux qui n’ont pas forcément à figer, à inscrire dans le marbre là où doivent se passer les usages, dont la structure doit être pensée comme des infrastructures évolutives.

L’intelligence dite « structurelle » d’un bâtiment embrasse de nombreux sujets : énergie, dialogue, efficacité, mutabilité… les choses ont-elles réellement évolué ces dernières années ?
Voit-on émerger de nouveaux paradigmes ?

A. V-K / L’incertitude du monde dans lequel nous vivons nous pousse à inventer de nouvelles méthodes de travail et à innover pour nous adapter aux transformations sociales, sociétales et climatiques notamment. L’évolution concerne principalement la prise de conscience de la société dans son ensemble. On ne peut plus construire à tout va sans s’interroger sur les besoins, mais aussi sur les conséquences/impacts que porte en lui l’acte de bâtir. Dans le domaine de la construction tertiaire, il est urgent de pallier l’obsolescence des bâtiments de bureaux1 et de travailler notamment sur la technique qu’ils abritent afin de déterminer ce qui pourra être permanent.
Un bâtiment intelligent doit être pensé dans le temps et dans sa capacité à se régénérer. C’est pour cette raison que la notion d’infrastructure contient du temps, car elle porte en elle sa nécessaire future mutation. La beauté de la technique réside aussi dans sa capacité à être utile plus qu’obsolète. Les bâtiments de bureaux mobilisent une ingénierie et une économie dont peu d’autres types de programmes disposent : ils portent donc une responsabilité particulière dans la construction intelligente du patrimoine de demain.

Focus Ilot Rondeaux

L'îlot rondeaux, perspective d'avenir

L'îlot Rondeaux, situé au cœur de l'éco-quartier Flaubert à Rouen, porté par Rouen Normandie Aménagement et réalisé avec Linkcity, est un parfait exemple du travail de TVK : un grand projet urbain qui comporte deux grands édifices tertiaires conçus comme des infrastructures capables.

Toutes les offres de bureaux à Rouen

Articles similaires : 

- Renault & ARP Astrance - Repenser un lieu avec intelligence

- UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD Accélère le changement

- Microsoft : solutions pour immeubles intelligents