N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 729 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Trouver un nouveau siège pour une multinationale : L’expérience de Nestlé à Issy-les-Moulineaux

Trouver un nouveau siège pour une multinationale : L’expérience de Nestlé à Issy-les-Moulineaux

En 2017, le géant de l’agroalimentaire suisse commençait à s’interroger sur la faisabilité de regrouper ses adresses franciliennes dans un site unique. Le défi était de taille, puisqu’il s’agissait non seulement de négocier les sorties de baux, mais surtout de trouver rapidement un immeuble de plus de 40 000 m² pour offrir aux quelques 2500 collaborateurs les meilleures conditions de travail possibles. Grâce à BNP PARIBAS REAL ESTATE, le pari a été gagné en moins de deux ans : le nouveau siège de ‘Nestlé en France’ ouvrira ses portes au premier trimestre 2020 à Issy-les-Moulineaux. Guillaume Fay, Responsable Patrimoine Immobilier France, nous raconte les dessous de cet exploit immobilier.

En 2017, Nestlé France a souhaité regrouper ses bureaux1 sur un seul site, pourquoi ?

En Ile-de-France, les activités du groupe sont réparties sur une dizaine de sites. Les deux tiers des collaborateurs travaillent au siège historique de Noisiel, en Seine et Marne, dans l’ancienne usine Meunier qui regroupe, entre autre, les marques de Nestlé France, Purina, Herta et CPF (Cereal Partners France). La marque Nestlé Waters est implantée à Vélizy-Villacoublay et Issy-les-Moulineaux, tandis que Nespresso France a son siège dans le quinzième arrondissement de Paris. L’Académie Nespresso est en revanche rue des Mathurins dans le huitième arrondissement, tout comme la fondation d’entreprise qui est rue Balzac. Si toutes ces marques ont des identités très fortes, la direction a exprimé sa volonté de fédérer tous les collaborateurs autour de l’entité « Nestlé en France » et ainsi faciliter les échanges entre les services.

Comment avez-vous mené cette réflexion immobilière ?

La première chose à faire était d’étudier la faisabilité de l’opération, qui nécessitait de sortir de plusieurs baux dans un laps de temps réduit afin d’éviter au maximum de devoir payer des doubles loyers ou d’avoir des salariés sans bureaux. Il fallait ensuite identifier l’emplacement idéal, sachant que les salariés du Groupe sont très attachés à leur cadre de vie. Enfin, il fallait trouver un immeuble neuf pour mettre en place la « smart workplace solutions » souhaitées par le groupe, qui consistent à favoriser les espaces collaboratifs et le Flex Office selon les standards actuels. Le nouveau siège devait évidemment être bien desservi par les transports en commun et offrir aux salariés des conditions de travail épanouissantes, afin de maintenir et d’attirer les nouveaux talents. Enfin, dès qu’il a été établi que l’alignement de planètes aurait lieu en 2020, nous savions qu’il fallait chercher un immeuble déjà en construction et disponible à la location.

Pourquoi avoir fait appel à BNP PARIBAS REAL ESTATE ?

Nous avions besoin d’un accompagnement longue durée, pour mener à bien la réflexion immobilière, étudier les dossiers financiers, négocier les sorties de baux et identifier un immeuble de 40 000 à 50 000 m² déjà en chantier. Les équipes pluridisciplinaires de BNP PARIBAS REAL ESTATE étaient capables de nous accompagner sur tous ces aspects et avaient une connaissance fine de ce genre de programmes immobiliers. Nous avons travaillé avec la même équipe pendant deux ans, qui s’est mise entièrement à notre service du début à la fin. Leurs dossiers ludiques, pédagogiques et accessibles nous ont été d’une aide précieuse pour mener à bien ce regroupement d’une grande complexité.

Quelles ont été les grandes étapes avant de trouver l’immeuble d’Issy-les-Moulineaux ?

Nous avons commencé par étudier la possibilité de regrouper l’ensemble des collaborateurs dans notre site actuel de l’ancienne Chocolaterie Meunier à Noisiel, mais cela s’est avéré impossible car nous ne pouvions pas mettre en œuvre notre « Smart workplace solutions » dans un bâtiment historique aussi contraint. Nous avons alors commencé à chercher des immeubles « lancés en blanc » qui correspondaient à notre demande2 immobilière. Après plusieurs visites effectuées avec BNP PARIBAS REAL ESTATE, nous avons présenté une short list au comité restreint de Nestlé France, qui a retenu l’immeuble Shift d’Issy-les-Moulineaux, propriété d’Unibail-Rodamco-Westfield.

Toutes les offres de bureaux à louer à Issy-les-Moulineaux


Pourquoi avoir retenu cet immeuble ?

D’une superficie de 47.000 m2, il bénéficie d’une double adresse, à Paris et Issy-les-Moulineaux, dans un quartier très dynamique où sont déjà présents de grands acteurs économiques et médiatiques. Avec un haut niveau de prestations et un grand atrium central qui fait office de « cœur du village », il offre un environnement de travail idéal pour favoriser les échanges entre les marques et les services. Très bien desservi en transports, il permettra à chacun de découvrir de nouvelles conditions de travail favorisant le bien-être en entreprise, ce qui est un point essentiel pour remporter la guerre des talents !

Comment se sont passées les négociations ?

Les équipes de BNP PARIBAS REAL ESTATE nous ont accompagné lors des négociations avec Unibail jusqu’à la signature du BEFA en avril 2018, soit un an après que le lancement du projet. Elles nous ont également accompagné dans les négociations de sorties de baux des autres sites, afin de sécuriser les timings et d’effectuer les meilleures opérations financières possibles.

Où en sont les travaux ?

Nous travaillons avec Unibail à l’adaptation du projet architectural, au besoin du Groupe Nestlé. Les travaux d’aménagement commenceront cet été avec l’entreprise SEDRI pour l’AMO (assistant maitrise d’ouvrage) et la société Majorelle pour l’aménagement des espaces de travail. BNP PARIBAS REAL ESTATE nous a également accompagné dans cette étape en nous recommandant des experts et des prestataires externes. Après six mois de travaux, le nouveau siège de Nestlé France doit être prêt pour janvier 2020, et tous les collaborateurs auront emménagé à la fin du premier trimestre. Nous aurons ainsi réussi à boucler l’opération en moins de trois ans !

Autre articles susceptibles de vous intéresser :

Installer une filiale en France : l’expérience de EWM à Tours (37)

Orange/Lab 114 déjà prêts pour « l’Intelligence at Work »

Installer une école dans un monument XIXe : L’expérience de l’ESPI dans les Docks de Marseille

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous