N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 600 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Les 5 clés pour bien aménager vos bureaux

Les 5 clés pour bien aménager vos bureaux

L'aménagement des espaces de travail impacte directement le sentiment de bien-être et donc la performance des collaborateurs d'une entreprise. Ainsi, depuis quelques années, la vision fonctionnelle de l'aménagement de bureaux1fait peu à peu place à une approche agile, centrée sur l’utilisateur, inventant un nouveau lieu créateur de liens, de communautés et d’expériences.

Voici donc 5 conseils à appliquer pour réussir l'aménagement de vos futurs bureaux.

Diversifier les espaces

De la même manière que l'on conçoit une habitation avec des lieux spécifiquement pensés pour recevoir, se détendre ou cuisiner, le bureau se réinvente à travers le principe dit de l'activity-based working. L’espace de travail devient un véritable lieu de vie avec des espaces dédiés à différentes activités : un open-space, des « bulles » de concentration, des lieux de créativité, des salles de réunions, des espaces de loisirs ou des zones de confidentialité. Les collaborateurs se déplacent ainsi tout au long de leur journée de travail au gré des tâches à effectuer, ce qui multiplie par ailleurs les occasions d'échanges informels.

Assurer le confort des collaborateurs

Si le concept de l'open-space et de la disparition des cloisons2 n'est pas nouveau, il continue cependant d'évoluer, notamment pour assurer plus de confort aux salariés. En effet, selon une étude réalisée en 2014 par l'Institut National de Recherche et de sécurité (INRS), le bruit est la première nuisance de l'open-space. D'où l'importance d'aménager des espaces dédiés à la concentration, aux appels téléphoniques ou aux séances de brainstorming. Par ailleurs, il existe désormais des revêtements et même du mobilier qui permettent de réduire le niveau sonore d'un espace de travail ouvert.

Outre l'acoustique des espaces de travail partagés, on tiendra également compte du confort thermique, de l'éclairage et de la qualité de l'air intérieur.

Transmettre les valeurs de l'entreprise

La décoration et l'aménagement doivent être pensés comme le reflet des valeurs et de la culture de l'entreprise. Dans les nouveaux bureaux de la marque Vans à Costa Mesa en Californie, les sols en béton permettent aux salariés de passer de l'open-space à la cafeteria en skateboard ou à vélo. Chez Airbnb à San Francisco, les réunions ont lieu dans des salles dont la décoration s'inspire des logements les plus loués sur la plateforme.

Ainsi, le choix des aménagements et des éléments de décoration véhicule l'image de l'organisation tant auprès des collaborateurs, des partenaires, des clients et des prospects, que des futurs talents.

Impliquer les salariés

Pour aménager des bureaux dans lesquels les collaborateurs se sentiront bien, il peut être intéressant d'appliquer les principes de la co-construction. C'est ce qui a été mis en place chez L'Oréal pour les nouveaux locaux situés à Levallois-Perret : la phase de conception a fait l'objet de 30 ateliers réunissant pas moins de 300 collaborateurs ainsi que des représentants du comité social et économique.

Dans les bureaux de Deloitte au sein de la tour Majunga à La Défense, les salariés ont expérimenté pendant plusieurs mois 5 configurations différentes d’aménagement de bureaux avant de choisir celle qui correspond aux usages réels.

Enfin dernier exemple au siège social de Schneider Electric à Grenoble : l'aménagement du hall d'accueil a été conçu avec la participation des salariés selon la méthode du Design Thinking.

S'ouvrir sur l'extérieur

Nombre d'entreprises intègrent désormais des espaces de coworking ou des incubateurs qui favorisent l'open innovation.

De même, le bureau s'ouvre également sur ville à l'instar du projet SWAYS dans le quartier d’affaires d’Issy-Val de Seine qui développe 7 000 m² d'espaces en rez-de-chaussée ouverts aux salariés des entreprises voisines et aux habitants du quartier. Ce même scenario s'appliquera également à Metal 57, futur siège de BNP Paribas Real Estate à Boulogne-Billancourt. Dessiné par Dominique Perrault, l’immeuble offrira des services directement accessibles aux utilisateurs des bureaux et aux riverains via un pôle de restauration de type food hall (intégrant cafés, boulangerie, trattoria, etc.) ou encore une salle de sport.

Si vous souhaitez être accompagné dans votre projet immobilier d'entreprise, n'hésitez pas à contacter nos équipes.

Nous contacteR

Autres contenus suceptibles de vous intéresser :

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous