N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 638 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

La Défense : territoire économique du Grand Paris

La Défense : territoire économique du Grand Paris

Premier quartier d’affaires européen, la Défense est un territoire économique stratégique où il fait bon s’implanter pour développer son entreprise. Le Grand Paris renforce également davantage l‘attractivité du site. De nombreuses opportunités de bureaux1 à louer à la Défense dessinent tous les jours le territoire et renforcent son attractivité.

La Défense, un territoire stratégique en projet

Pôle d’affaires stratégique réparti sur les communes de Courbevoie, Puteaux et Nanterre, la Défense a fait l’objet de multiples rénovations et restructurations au cours de ces dernières années pour adapter son territoire à l’accueil de nouvelles entreprises.

Les projets développés s’inscrivent principalement dans le Plan de Renouveau de la Défense initié en 2006 pour concurrencer les grands quartiers d’affaires mondiaux. Celui-ci inclut un volet tertiaire important et vise notamment la rénovation des immeubles devenus obsolètes (150 000 m² de surface environ) ainsi que la construction de 300 000 m² de bureaux neufs à vendre ou à louer à la Défense répondant aux dernières certifications en vigueur et permettant de garantir une bonne qualité de vie dans les espaces de travail.

Cette grande opération de renouveau, a aussi permis d’engager une réflexion sur la requalification des infrastructures publiques et autres espaces urbains. 87 projets majeurs ont ainsi été listés pour assurer le nouveau visage de la Défense.

Aujourd’hui le territoire de la Défense accueille près de 180 000 salariés issus à 41% d’entreprises étrangères. Si la majorité des entreprises présentes sont des grands comptes (75% de sièges sociaux et de lieux de décision), la Défense a réussi le pari de la mixité des lieux et des usages permettant à des sociétés plus petites et des start-ups de s’implanter sur sa dalle. Le marché immobilier de la Défense qui représente environ 3,5 millions de m² de bureau et 70 tours est détenu à 40% par des investisseurs étrangers.

*Sources données chiffrées : Defacto, Etablissement public de gestion du quartier de la Défense.

La Défense se projette dans le Grand Paris

Pourquoi s’implanter à la Défense ? La Défense dispose de nombreux atouts qui ne sont plus à démontrer et qui confortent les entreprises françaises et internationales à s’installer dans ce quartier d’affaires de premier ordre : à proximité de la capitale, QCA -Quartier Central des Affaires- et autres quartiers d’affaires majeurs (5 à 10 minutes), desservie par de nombreux transports en commun, qui bénéficie d’une capacité foncière2 importante… Premier quartier d’Europe, la Défense représente aussi le premier pôle d’envergure internationale du Grand Paris.

Toutefois, pour renforcer son attractivité sur la scène internationale, la Défense renforce son offre de transports. Le Grand Paris apporte en effet un souffle supplémentaire à cet élan en apportant au site une connexion renforcée : prolongement du RER E à horizon 2020, arrivée prochaine de la ligne 15 du Grand Paris Express (2025), et à terme des lignes 16 et 18.

Par ailleurs, la création d’un nouveau quartier d’affaires, complémentaire à la Défense sur la commune de Nanterre viendra compléter l’offre immobilière déjà existante. Au pied de la Grande Arche de la Défense, le quartier des Groues d’une superficie de 76 hectares incarnera parfaitement le renouveau de l’attractivité de la Défense pour la prochaine décennie.

Par ailleurs, la SNCF a relancé à l’été 2015 de nouvelles études concernant la mise en service d’une ligne TGV sur le secteur des Groues à Nanterre reliant la Défense à la Normandie. Le tracé définitif sera connu en 2017.

Le marché immobilier tertiaire3 à la Défense à mai 2016

La Défense : une augmentation significative des volumes de transactions

La Défense enregistre à mai 2016 une augmentation de son volume de transactions de l’ordre de +304% avec 166 104 m² vs 41 147 m² en 2015 à la même période. Des volumes qui s’expliquent par la présence de grandes transactions qui n'étaient pas là l'an dernier.

En effet, huit grandes transactions de plus de 5 000 m² ont été conclues au cours de cette période, dans le neuf ou en seconde main4, pour un total d’environ 132 900 m². Il s’agit de Deloitte (30 494 m² dans Majunga), St-Gobain (49.000 m²), Bureau Veritas (12.386 m²), IMS Health (11 381 m² dans la Tour D2), Nexans (10.216 m²), Axway Software (7 193 m² dans la Tour W), Price Waterhouse Coopers (6 244 m²) et le GIE Logement Français (5 986 m² dans BETWEEN).

Plus de la moitié de ces sociétés n’étaientjusque-là pas présentes sur le secteur de la Défense, ce qui prouve que ce secteur retrouve toute son attractivité auprès des investisseurs grâce à ses offres de qualité (tours neuves de dernières générations)et des conditions économiques très attractives. Ces entreprises qui s’implantent nouvellement à la Défense proviennent majoritairement de Paris, du croissant ouest et des premières couronnes.

Le stock d’offre neuve disponible à la Défense 

Par ailleurs, le stock d’offres neuves de plus de 5 000 m² est en train d’être absorbé en raison de la consommation des tours Majunga, Carpe Diem, et Eqho. L’offre neuve disponible, répartie sur 5 immeubles : Carpe Diem, D2, Les Villages, First, Ampère E+, représente 17% de l’Offre totale sur La Défense.

Toutefois, bien qu’il y ait un grand volume de stock d’offres neuves de grandes qualités disponibles à la Défense, le marché risque de connaître certaines tensions sur les offres et sur les valeurs en 2017.

Les livraisons attendues dans le neuf sont lointaines. Il faudra en effet attendre 2018 avec la Tour Trinity (49 000 m²), les restructurations du Belvédère (15.700m²) et du Michelet (38.000m²) puis 2020 avec la livraison attendue de nouvelles tours dont les Tours Pascal (65.000m²) et Alto (52.000m²) pour retrouver des livraisons significatives à La Défense. Sur un timing 2018 et plus, 165 000 m² de recherches > 5 000 m² sont déjà recensées.

Vous avez un projet immobilier d’entreprise à la Défense ? Consultez toutes nos offres de bureaux à louer à la Défense.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :