N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 593 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Entrepôts, locaux industriels, plateformes logistiques : le choix du Centre Régional de Transport (CRT) de Lille-Lesquin

Entrepôts, locaux industriels, plateformes logistiques : le choix du Centre Régional de Transport (CRT) de Lille-Lesquin

Idéalement positionnée au carrefour des échanges européens, Lille bénéficie d'une localisation stratégique. Un attribut de premier ordre qui suscite l'intérêt croissant des investisseurs et aussi notamment des entreprises du secteur de la logistique1. Il faut préciser qu'avec la présence du Centre Régional de Transport de Lille-Lesquin (CRT) sur son territoire, la métropole lilloise abrite l'un des premiers sites d’activité français. Direction le sud de l'agglomération lilloise, à la découverte du CRT de Lille-Lesquin, pôle majeur au cœur de la MEL.

Le Centre Régional de Transport de Lille-Lesquin : un site d'implantation stratégique

Une situation géographique exceptionnelle

Pour les entreprises à la recherche d'un site d'implantation pour leurs activités à Lille, le CRT de Lille-Lesquin représente un environnement de grande qualité.

Situé à une quinzaine de minutes au sud de Lille sur les communes de Lesquin, Fretin et Sainghin-en-Mélantois, ce parc d'activités dédié aux transports et aux activités de stockage bénéficie d'une formidable accessibilité au cœur du Grand Lille. 3 lignes de TER permettent en effet d'accéder au site. Métros et bus desservent également le CRT ainsi qu'un très bon réseau de pistes cyclables. Le centre-ville2 de Lille n'est ainsi qu'à quelques minutes du pôle d’activité de Lesquin : un avantage majeur pour accéder aux liaisons ferroviaires des gares de Lille-Europe et de Lille-Flandres ou pour rejoindre les principaux centre d'affaires lillois (Euralille 1 et 2, Euratechnologies, Eurasanté...).

Les grands axes autoroutiers A1, A22, A27 et A23 positionnent par ailleurs le site de Lesquin au cœur des réseaux routiers reliant la MEL à Bruxelles, Gand, Anvers, Dunkerque et bien sûr Paris.

Outre ce maillage routier dense et structurant, le CRT profite enfin de sa proximité avec l'aérogare de fret et l'aéroport international de Lille-Lesquin qui dessert une trentaine de destinations.

C'est donc, en partie, grâce à cette accessibilité exceptionnelle au cœur de l'Europe que ce pôle industriel/d’activité lillois s'est naturellement spécialisé sur des activités notamment liées au transport.

Un parc d’activité diversifié

Constituant un carrefour logistique et commercial de près de 78 millions d’habitants sur un rayon de 300 km, le CRT de Lille-Lesquin représente un pôle économique majeur qui abrite aujourd'hui près de 400 entreprises. Le parc d'activités de Lille-Lesquin accueille ainsi de grandes sociétés telles que Norauto, La Poste ou encore Auchan, séduites par cet environnement dynamique et par une offre parfaitement adaptée à leurs activités. LeCentre Régional de Transport de Lille-Lesquin dispose en effet de plus de 235 hectares de bâti constitués d'entrepôts, de plateformes logistiques, de vastes locaux industriels ou encore de surfaces3 de bureaux4 disponibles à la vente ou à la location5.

Fortement plébiscité par les entreprises à la recherche de locaux d'activités à vendre ou à louer à Lille, le CRT déploie par ailleurs une offre de services très complète. Ainsi les salariés des sociétés occupant des locaux d'activités sur le CRT de Lille profitent de la proximité immédiate de supermarchés, d'infrastructures sportives, de restaurants ou encore de crèches.

Des projets d'extension

Situé aux portes du CRT de Lille-Lesquin, le parc d'activité du Mélantois (PAM) se développe à travers le lancement d'ambitieux programmes neufs. Ces nouveaux bâtiments, situés au cœur de la zone d'activités de Lille-Lesquinpermettront notamment de répondre à une demande6 croissante en matière de locaux industriels dans la région Lilloise.

Enfin, porté par la chambre de commerce7 et d'industrie du Grand Lille, le projet Lil'Aéroparc devrait voir le jour d'ici 2020. Ce parc d'activités nouvelle génération situé à quelques minutes du CRT Lesquin devrait accueillir des programmes immobiliers tertiaires éco-conçus et s'imposer comme unvéritable hub accélérateur de développement pour les entreprises du territoire.

>>> Découvrez les locaux et les entrepôts à louer à Lille 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :