N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 644 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Rouen, Caen et Le Havre, à la découverte de la Normandy French Tech

Rouen, Caen et Le Havre, à la découverte de la Normandy French Tech

Fin 2013, le ministère de l'Economie et des Finances a lancé l'initiative French Tech. L'objectif ? Valoriser et soutenir l'écosystème des start-ups françaises pour générer de la valeur et des emplois. Localement, la mission French Tech engage alors la labellisation de certains territoires : en proposant des ressources de proximité aux jeunes pousses en région, les Métropoles French Techfavorisent l'émergence de nouveaux talents, partout en France. Direction le Calvados et la Seine-Maritime pour découvrir la Normandy French Tech, l'un des 13 écosystèmes numériques régionaux labellisésFrench Tech. 

Normandie French Tech : 3 axes d'innovations

En 2015, l'association des villes de Rouen, Caen et Le Havre recevait le label French Tech, rejoignant ainsi Lyon, Bordeaux ou encore Toulouse au sein des métropoles numériques qui comptent.

Parmi les différents acteurs qui se sont engagés pour soutenircette démarche de certification, on compte notamment le réseau Normandie Web Xperts (#NWX), NMA (Normandy Micro eletronis Association), le pôle TES (Transaction Electroniques Sécurisées) ou encore le Club TIC qui rassemble les professionnels des Technologies de l'Information et de la Communication en Normandie.

Selon la CCI, l'écosystème normand emploie aujourd'hui près de 11 000 personnes et représente environ 1 300 entreprises. Ces sociétés implantées sur les agglomérations de Rouen, Caen La Mer ou Le Havre explorent principalement 3 axes d'innovations :

Smart Port & Logistics

Abritant le second port français derrière Marseille, la ville du Havre se spécialise logiquement sur les nouveaux services de la chaîne maritime portuaire. On y développe donc des outils pour améliorer la performance logistique1, analyser et sécuriser le trafic ou encore pour expliquer le secteur portuaire au grand public.

Smart Cities

Porté par la ville de Caen, ce champ d'innovation s'appuie sur les technologies numériques pour créer uneville intelligente, durable et offrant une meilleure qualité de vie à ses habitants.

Smart Industries

Principalement porté par Rouen, il s'agit de soutenir la transformation numérique du secteur de l'industrie. En s'affirmant comme un territoire d'innovation, la Normandie entend développer son attractivité et favoriser l'implantation de nouvelles entreprises en Normandie

3 Bâtiments-Totem pour favoriser les échanges et accompagner les projets

Afin de fédérer l'ensemble des acteurs du numérique local, la Normandy French Tech s'est doté de 3 bâtiments-Totem. Véritables points de ralliement régionaux des start-ups et des entrepreneurs locaux, ils sont également, pour certains, ouverts au grand public.

Seine Innopolis

Situé sur la commune de Petit-Quevilly, au cœur de la métropole de Rouen, le bâtiment-totem de la Normandy French Tech est né de la reconversion d'une ancienne filature industrielle. Après d'ambitieux travaux de réhabilitation, ce pôle d'excellence dédié au numérique déploie près de 10 000 m² de bureaux2.

Seine Innopolis accueille déjà plus de 80 sociétés réparties sur différents types de surfaces3 immobilières : bureaux neufs, espaces de co-working (cf LaCantine du Numérique), hôtels d'entreprises, pépinières, salles de réunion...

Grâce à son emplacement stratégique, à quelques minutes des campus universitaires et du centre historique rouennais, Seine Innopolis attire de plus en plus d'entreprises du numérique à la recherche de bureaux à louer à Rouen.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Rouen

Le Container

Le Container représente le tout premier lieu du numérique havrais. Depuis 2015, cette cantine numérique a pris ses quartiers au sein même des locaux de la CCI.

Sur 300 m², le Container propose un espace de coworking accueillant une quarantaine de postes de travail et organise de nombreux événements (conférences, petits-déjeuners réseau, hackatons).

D'ici à 2019, le Container devrait cependant emménager dans de nouveaux locaux puisque la ville du Havre envisage la construction d'une cité numérique déployant plusieurs milliers de m² de bureaux neufs dédiés à l'écosystème Normandy French Tech.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer au Havre

Le Dôme

Inauguré en 2016, le Dôme représente le nouveau lieu de bouillonnement des porteurs de projet caennais. Porté par l'association Relais d'Sciences, le Dôme s'impose comme une plateforme expérimentale où se croisent artistes, chercheurs ou jeunes entrepreneurs. Sur une surface totale de près de 2 500 m², on trouve ainsi des Fablabs, des salles de conférences,espaces d'exposition et de convivialité favorisant les échanges et l'innovation.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Caen

Ainsi, les différents projets French Tech portés par les Rouen, Caen et Le Havre affirment clairement une volonté de dynamiser l'économie locale. En fédérant les talents du numérique normand, la Normandy French Techrenforce l'attractivité de la Normandie auprès des entreprises et des investisseurs en recherche de territoires innovants pour implanter leurs activités.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :