N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 759 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Tour Trinity : « couture urbaine » de La Défense

Tour Trinity : « couture urbaine » de La Défense

Défi technique et architectural sans précédent, l’édification de la Tour Trinity s’annonce comme l’une des plus ambitieuses à venir au cœur de La Défense. Initié par Unibail-Rodamco, ce projet singulier de 140 mètres de haut s’érigera, en effet, sur un foncier crée ex nihilo via la construction d’une dalle au-dessus des voies de circulation et la création de 3 500 m² d’espaces paysagers et publics. Sans plus attendre, découvrez les dessous de cette opération unique pensée en véritable « couture urbaine ». 

Une construction ex nihilo 

C’est en plein cœur de La Défense, premier quartier d’affaires européen, que le Groupe Unibail-Rodamco, en partenariat avec l’EPADESA, a débuté en janvier 2016 le chantier de Trinity. Plus qu’une Tour, ce projet singulier dessiné par le Cabinet Cro & Co Architecture développe 49 000 m² pour 33 étages. Il s’érigera sur un foncier créé ex nihilo via la construction d’une dalle au-dessus des sept voies de circulation de l’avenue de la Division Leclerc, maintenues en service tout au long des travaux tout comme les flux de fonctionnement de La Défense (bus, pompiers, approvisionnement des hôtels …).

La future tour Trinity vue de Courbevoie

Hugues Fourmentraux, Directeur Général de VINCI Construction France : « Avec une couverture de voiries pour le socle, la Tour Trinity est une opération exemplaire en termes de création de foncier dans la perspective des projets du Grand Paris où la ville est amenée à se reconstruire sur elle-même. Le projet de la Tour Trinity est également une véritable performance technique, le défi majeur étant l’intervention dans l’environnement dense et complexe du quartier d’affaires de La Défense (…) » 

Un trait d’union entre Courbevoie et Puteaux

En enjambant les voies de circulation, la Tour Trinity projette la Défense dans « la ville du futur » qui s’étire en verticalité, et développe de nouveaux espaces et connexions urbaines entre les quartiers et les collectivités. Pensée en « couture urbaine » avec 3 500 m² de liaisons végétalisées et près de 50 essences d’arbres, Trinity bénéficiera d’un emplacement exceptionnel sur le parvis, entre le CNIT et la Tour Areva et reliera deux quartiers de la Défense jusqu’alors déconnectés – CNIT et Coupole Régnault -, ainsi que deux villes : Puteaux et Courbevoie. 

Vue aérienne de la future tour Trinity

Jean-Claude Gaillot, Directeur Général de l’EPADESA : « Trinity illustre une nouvelle fois notre volonté de tout mettre en œuvre pour régénérer, redynamiser et ouvrir le plateau d’affaires historique de Paris La Défense sur les communes environnantes de Courbevoie et Puteaux. Nous avons là un parfait exemple d’intégration urbaine complexe, conjuguée à une véritable prouesse technique ».

L’opération en quelques chiffres

  • Un projet singulier : 49 000 m², 33 étages et 140 mètres de haut
  • 45 000 m² d’espaces de travail et 4 000m² de services
  • Capacité d’accueil maximale : 4 500 collaborateurs
  • 1 500 m² de terrasses et loggias
  • 3 500 m² d’espaces urbains végétalisées

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous