N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 680 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

ONEPOINT - TALAN : Ouverts et accessibles les bureaux deviennent des hubs

Un ancien central téléphonique de France Télécom de 4 000 mètres carrés près de la place de l’Étoile, à Paris. C’est dans ce bâtiment d’exception que le groupe de conseil en transformation digitale Onepoint a choisi d’installer son nouveau siège en 2015, après le rachat de son concurrent Vision IT. Après une rénovation complète, 30 % de la surface a été aménagée en bureaux… le restant étant dédiée à des espaces de rencontre. Jean Spiri, Strategic Development Manager de la société, explique cette démarche…

Quelle était votre intention quand le projet de déménagement a été amorçé ?

Nous cherchions un lieu suffisamment spacieux, et un emplacement dans l’Ouest parisien, pour être proche de nos clients. Dès le départ, nous avons fait le pari de créer un lieu de vie où se rassemblent les acteurs de notre communauté : collaborateurs, clients, partenaires, mais aussi start-ups et talents. Pour équilibrer cette ouverture, nous avons aussi choisi l’hyper-personnalisation : meubles chinés, tableaux personnels, implication forte dans tous les choix d’aménagements… Bref, le siège devait donner une image forte et audacieuse, en cohérence avec nos valeurs.

Vos collaborateurs ont-ils adhéré à ce siège qui ne leur était plus exclusivement réservé ?

Oui ! Les consultants se sont appropriés leur nouveau siège. Ils viennent entre deux contrats… ou après leur journée de travail chez le client. Pourquoi en serait-il autrement ? Nous avons multiplié les espaces accueillants, comme les coins salons, ou la salle de jeux vidéo. Le matin, le petit-déjeuner est offert. Puis, les animations, comme les cours de sport ou les meetups, s’enchaînent toute la journée.

Que faites-vous pour séduire les clients et partenaires de fréquenter vos bureaux1 ?

Déjà, ils sont les bienvenus aux petits-déjeuners ! Ensuite, nous leur permettons d’accueillir leurs propres réunions, comités exécutifs, présentations, formations, dans notre siège. Ils peuvent par exemple profiter du Loft, un espace de 220 mètres carrés sous 10 mètres de plafond, ou de notre terrasse de 300 mètres carrées. Nous disposons également d’un fab lab et d’un laboratoire de réalité virtuelle pour stimuler la créativité.

De plus, nous organisons nos propres rencontres. Récemment, il y a eu un meetup sur la blockchain, une exposition photo, des rencontres sur l’expérience design, et un hackathon. Cela veut dire que chez nous, on peut aussi bien croiser un étudiant de l’école 42 que le directeur général de Malakoff Médéric ou Frédéric Mitterrand !

Un an et demi après l’emménagement, pensez-vous avoir gagné votre pari ?

Oui. Comme le lieu fait beaucoup parler de lui, nous avons accru notre influence auprès de nos clients et des talents. Mais nous avons gagné bien plus. Nous avons mis en mouvement, en agilité, notre organisation. Aujourd’hui, notre siège est devenu un « hub ». Les parties prenantes de notre écosystème s’y croisent et échangent. C’est un lieu de flux où les nouvelles idées transitent, où l’innovation éclot. Il y a eu un avant et un après déménagement.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer

3 QUESTIONS À…Rosalie Lacombe-Ribault, directrice marketing et communication de Talan, acteur européen de référence de la transformation agile

Quelle est la valeur créée par votre nouveau siège ?

Notre siège, inauguré en septembre 2016, a été conçu comme une « ruche ». Ainsi, des espaces sont dédiés à chaque activité : se concentrer, faire des propositions, partager de l’information, présenter des résultats, réfléchir ensemble, se détendre… Dans cet espace de travail, les rencontres, impromptues ou productives, sont facilitées. Nous avons aussi constaté que des communautés d’expertise se sont développées spontanément, par exemple autour de thèmes porteurs comme l’intelligence artificielle. Nos locaux sont en quelque sorte un exhausteur de la richesse intellectuelle de nos collaborateurs. Pour résumer, ce lieu a permis d’instaurer une culture et un état d’esprit propice à l’intelligence collective.

Quels sont les bénéfices apportés en termes d’image ?

Notre siège est évidemment notre vitrine. Il met en avant notre logique d’entreprise protéiforme. Nous sommes capables de nous adapter facilement et rapidement à toutes les situations, et il faut que cela se voit quand on visite nos espaces de travail. Nos locaux sont aussi un levier RH. Aujourd’hui, les entreprises sont en compétition pour recruter les jeunes talents, et doivent leur proposer un environnement de travail attractif. C’est pourquoi nous avons surnommé notre bureau « le siège de tous les Talan's du monde ».

L’ouverture fait-elle partie de votre stratégie ?

Oui ! Nous avons conçu des espaces ouverts et modulables, notamment au sixième étage, qui peut accueillir jusqu’à 150 personnes. Ainsi, nous accueillons souvent le grand public, que ce soit pour des portes ouvertes destinées aux étudiants, des meetups avec des experts, ou même des expositions photos. Cette ouverture vient renforcer l’attractivité du siège pour les collaborateurs comme pour nos partenaires.

Téléchargez l’étude dans sa totalité.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :