N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 644 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Rennes 2030 : Rennes imagine la Métropole de demain !

Rennes 2030 : Rennes imagine la Métropole de demain !

Comme tous les ans, le magazine L'Express publie le palmarès des villes les plus attractives et cette année encore, c'est l'ouest qui a le vent en poupe ! Rennes se classe ainsi en tête des villes où il fait bon vivre et remporte la deuxième place (derrière Nantes) des villes où il fait bon travailler. Il faut dire que la capitale bretonne ne manque pas d'atouts : une situation géographique exceptionnelle à moins d'une heure trente de Paris et une vie culturelle intense. La métropole porte également des projets urbanistiques ambitieux qui attirent de plus en plus d'entreprises à la recherche de territoires dynamiques. Outre les chantiers de la ZAC EuroRennes, de la requalification du Blosne ou du quartier mixte de Baud-Chardonnet, la capitale bretonne se projette encore plus loin dans le temps en construisant Rennes 2030. Direction la Bretagne à la découverte du projet urbain Rennes 2030. 

Rennes révise son PLU et imagine la métropole de 2030

Le plan local d'urbanisme ou PLU représente un document réglementaire qui énonce les règles à suivre en matière d'urbanisme pour une durée de 10 à 15 ans. Le PLU dessine ainsi les grandes orientations stratégiques de la ville en termes d'aménagement : il délimite les nouvelles zones constructibles et les espaces naturels à protéger ou cadre par exemple la forme des constructions sur tels ou tels quartiers. Après plusieurs campagnes de concertation avec les rennais, le nouveau PLU de la capitale bretonne (qui sera adopté en 2018) dessine les contours de Rennes 2030 autour de 5 axes :

  • L'eau et la nature au cœur de la ville

Rennes 2030 va réinvestir ses cours d'eau, l'Ille et de la Vilaine, et les rendre plus visibles, plus présents. Les berges vont être aménagées dans le centre-ville1 et dans les quartiers pour en faire des espaces dédiés aux transports doux ou des lieux de détente qui invitent à la promenade, au cœur d'une nature préservée favorisant la biodiversité.

  • Un centre-ville étendu

Rennes 2030 souhaite s'appuyer sur de nouveaux lieux pour étoffer son centre-ville. C'est déjà le cas avec le projet EuroRennes au sud mais également avec l'Hôtel-Dieu au nord, l'Ilot de l'octroi à l'ouest et le quartier de Baud-Chardonnet à l'est. Le centre-historique poursuivra sa rénovation pour sauvegarder le patrimoine mais également conserver un centre-ville habité et vivant.

  • Des quartiers revalorisés

Les quartiers populaires seront rénovés afin d'imaginer de nouveaux lieux à vivre : mobilité renforcée, réhabilitation thermique de logements anciens, lancement de programmes immobiliers neufs performants (à énergie passive ou positive), création de nouveaux pôles d'attractivité tertiaires. La mixité des fonctions (tertiaire, résidentiel, services & loisirs) est encouragée pour l'ensemble des projets urbains.

  • Un patrimoine élargi et mis en valeur

Le centre-historique fait l'objet d'une requalification : la deuxième phrase du projet s'étant jusqu'en 2023. Mais Rennes 2030 va plus loin en valorisant le patrimoine, bâti et végétal, ancien ou contemporain, dans le centre comme dans les autres quartiers. Aujourd'hui le patrimoine rennais va de la fameuse place des Lices à l'ensemble immobilier des Horizons, en passant par la barre Saint-Just, le Mabilay et, bien évidemment les futurs immeubles à construire qui vont créer le patrimoine rennais de demain.

  • Maintenir et encourager la dynamique des pôles d'enseignement et des quartiers d'affaires

Rennes est une métropole attractive qui se démarque par son dynamisme économique exemplaire. Pour 2030, elle poursuit ses efforts pour optimiser l'offre en matière d'immobilier tertiaire2 (EuroRennes - avec, par exemple les 12 000 m² de bureaux3 neufs de l'immeuble Urban Quartz, Atalante, La Courrouze ou encore Fréville).

Parmi les opportunités de bureaux à louer sur ces secteurs, on remarque :

>>> Découvrir l’intégralité de nos offres de bureaux à louer à Rennes

Elle valorise les activités de production par la présence de zones industrielles sur son territoire, préserve l'agriculture locale et soutient les filières innovantes.

De même, les échanges entre les pôles universitaires, les quartiers d'affaires et les secteurs plus résidentiels seront optimisés (nouvelle ligne de métro à horizon 2019, vélos en libre-service…).

Autres articles susceptibles de vous intéresser :