N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 472 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Montpellier : la nouvelle gare TGV Sud de France

Montpellier : la nouvelle gare TGV Sud de France

Photographie ©Dronestudio

Stratégiquement positionnée sur l'arc méditerranéen, Montpellier attire les investisseurs et les entreprises en quête de territoire dynamique pour implanter leurs activités. En 2017, le marché de l'immobilier tertiaire à Montpellier battait d'ailleurs un nouveau record avec 81 000 m² placés, marquant une progression de 24 % par rapport à l'année précédente. Il faut dire que la ville ne ménage pas ses efforts pour accroître son attractivité auprès des porteurs de projets. Montpellier Méditerranée Métropole s'offre ainsi une nouvelle gare : Montpellier-TGV Sud de France ouvrira ses portes aux voyageurs en juillet 2018. Le point sur ce projet structurant qui s'inscrit au sein du vaste chantier urbain du quartier Cambacérès.

Montpellier-TGV Sud de France : une nouvelle gare pour soutenir le développement économique de la ville

Montpellier-TGV Sud de France : 60 km de ligne mixte

Située sur l'axe Paris-Barcelone, la nouvelle gare Montpellier-Sud de France se positionne en complément de la gare de Montpellier-Saint-Roch. Par sa proximité avec le parc d'activités Odysseum, elle est parfois baptisée gare de l'Odysseum ou encore gare de la Mogère.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Montpellier

A l'origine, le projet consiste en un contournement des villes de Nîmes et de Montpellier afin de fluidifier le trafic ferroviaire. 4 années de travaux auront été nécessaires pour créer ces 60 km de lignes mixtes entre la future gare de Manduel (Nîmes) et la nouvelle gare montpelliéraine. Ce nouveau tronçon Nîmes-Saint-Jean-de-Védas (à l’ouest de Montpellier) sera donc exploité à la fois pour le fret et pour le transport de voyageurs, une première en France.

Les trains empruntant ce nouvel itinéraire devraient ainsi décongestionner durablement la gare Saint-Rochet permettre d'améliorer le service des TER. De même, on estime que ce contournement réduira le nombre de poids-lourds circulant quotidiennement sur l’autoroute A9 en direction de la frontière espagnole, de Lyon ou encore de l’Italie. Enfin, cette nouvelle voie permet un gain de temps de près de 30 minutes, positionnant la ville à tout juste 3 heures de Paris. Si les trains de marchandises empruntent cette nouvelle ligne depuis décembre 2017, les voyageurs devront quant à eux attendre juillet 2018 pour découvrir la nouvelle gare de Montpellier-Sud de France.

Montpellier-TGV Sud de France: Un projet architectural ambitieux et une localisation de premier ordre

Imaginée par Marc Mimram, auteur de nombreux ouvrages d'art et de projets architecturaux en France et à l'étranger, la nouvelle gare Montpellier-Sud de France représente une véritable prouesse technique. D'une finesse exceptionnelle, le toit du bâtiment évoque un magnifique dôme ajouré. Réalisé en béton fibré, il recouvre une halle de 3 500 m² répartis sur deux niveaux, abritant des commerces et des services ainsi que les 8 voies de la nouvelle gare montpelliéraine. 

Le site d'implantation de cette nouvelle halte ferroviaire a été retenu en raison de sa localisation, à proximité immédiate de l'autoroute A9 et idéalement connectée au centre-ville et à l'aéroport. La nouvelle gare de Montpellier abritera à terme un véritable pôle d'échange multimodal offrant aux voyageurs un accès facilité en voiture et ouvrant sur les différents modes de transport : bus urbains et interurbains, taxis, vélos ou encore tramway. L'extension de la ligne 1 du tramway (d'ici 2022) proposera en effet près de 1,3 km de ligne nouvelle entre Odysseum (terminus actuel) et la gare. Deux nouvelles stations seront ainsi créées (lycée Mendès France & terminus gare), au sein du futur quartier Cambacérès.

Cambacérès : un nouveau quartier au Sud-Est de la ville

Parallèlement aux projets de la nouvelle gare et de son pôle multimodal, le quartier de Cambacérès sortira de terre. Ce futur pôle d'affaires dédié à l'innovation et au travail collaboratif s'articulera autour de la gare et du futur bâtiment totem de la French Tech dont la livraison est attendue pour 2020.

Considéré comme le catalyseur de ce nouveau morceau de ville, la Halle French Tech (12.000 m²) se positionne comme un lieu de rencontres et d'hébergement de jeunes pousses mais également un territoire d'accueil pour les associations et autres acteurs de l'écosystème de l'innovation ouvert 24h/24. Ce quartier multifonctions abritera également le grand parc urbain de la Mogère (près de 30 hectares), un lycée, Montpellier Business School, 2 500 logements et plus de 130 000 m² de bureaux neufs et autres services.

C'est donc un futur centre économique majeur qui se dessine au sud-est de l’agglomération. Il propose d'ores et déjà de belles opportunités en matière de bureaux à vendre et à louer sur Montpellier.

Ainsi l'immeuble mixte BLUE ONE, situé à 5 minutes de la nouvelle gare de Montpellier-Sud de France, à deux pas des centres commerciaux et de l’aéroport prévoit la construction de 40 logements pour la partie immeuble d’habitation et déploie près de 2 000 m² de surface tertiaire à vendre ou à louer.

Autre opportunité, l’immeuble AUDACE, également à 5 minutes de la nouvelle gare de Montpellier, qui propose un peu plus de 2 000 m² de bureaux à vendre ou à louer, divisibles à partir de 73 m².

Articles susceptibles de vous intéresser :