N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 574 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Rouen : l'écoquartier Flaubert à la conquête de la rive gauche

Rouen : l'écoquartier Flaubert à la conquête de la rive gauche

Pour accompagner le développement du tertiaire supérieur sur son territoire, Rouen mise, entre autres, sur le projet urbain Seine Cité. L'opération localisée en centre-ville va créer plusieurs milliers de m² de bureaux neufs, des commerces, de l'habitat, des services ou encore des équipements de loisirs. Séquencé selon plusieurs phases, l'opération concerne des territoires localisés de part et d’autre de la Seine et s’articule principalement autour de 3 sites : Luciline, Saint-Sever Nouvelle Gare et l’écoquartier Flaubert, projet majeur pour la métropole normande. Zoom sur les 90 hectares du programme Flaubert qui invente une nouvelle centralité rouennaise. 

Ecoquartier Flaubert : reconquérir les friches industrialo-portuaires

L'opération Flaubert se situe sur la rive gauche, entre les communes de Rouen et Petit-Quevilly, face à l’écoquartier de la Luciline. Sur ce territoire de 90 hectares, à l'interface entre le centre-ville, le port et la Seine, Rouen invente un nouveau quartier central plurifonctionnel. Le projet Flaubert constitue par ailleurs une réponse efficace à l’étalement urbain par la valorisation d'une friche urbaine.

Parmi les axes stratégiques qui guident cette reconquête, on retiendra notamment la volonté de favoriser les déplacements alternatifs, d'atteindre la sobriété énergétique, de réintroduire la nature en ville et d'assurer la mixité fonctionnelle, sociale et générationnelle.

D'ici à 2030, l'écoquartier Flaubert développera près de 500 000 m² de surface plancher comprenant du logement, des immeubles de bureaux neufs, des surfaces commerciales et des équipements publics. A terme, ce sont plus de 15 000 personnes (résidents, collaborateurs des entreprises implantées sur l'écoquartier, visiteurs) qui se croiseront quotidiennement au cœur de ce nouveau quartier rouennais.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Rouen

>>> Découvrir les locaux d'activité à louer à Rouen 

Parmi les différentes opérations d'aménagement de l'écoquartier Flaubert à Rouen, certaines ont déjà été livrées :

  • Le 106 : cet ancien entrepôt portuaire a ouvert ses portes en 2010 et propose près de 4 000 m² de surface dédiés aux musiques actuelles.
  • Le parc urbain et fluvial de la Presqu'île Rollet : situé à la pointe ouest du quartier, la Presqu'île offre depuis 2013 près de 15 hectares de verdure. Les anciens terrains qui servaient autrefois au stockage du charbon abritent désormais une longue promenade de 2km de long.
  • Le 108 : ce bâtiment phare des quais de la rive gauche signé de l’architecte Jacques Ferrier accueille depuis 2017 les bureaux de la Métropole de Rouen Normandie. Le 108 bénéficie du label Passivhaus qui distingue les bâtiments à très faible consommation d’énergie.
  • Le 107 : le Hangar 107 a été inauguré au début de l'année 2018. Organisé sur 4 niveaux et plus de 7 000 m² de superficie, il abrite des restaurants, une crèche d'entreprise, un centre d'art contemporain, mais également des bureaux, des espaces de coworking ainsi qu'un incubateur de start-up.

© Rouen Flaubert - Plan de Masse - Rouen Normandy Invest

L'écoquartier Flaubert : les projets à venir 

  • L'ilot B : d'ici 2021, l'avenue Jean Rondeaux accueillera 16 000 m² de tertiaire neuf composés de bureaux, d'une crèche d'entreprise, d'un RIE ou encore d'un espace de coworking. L'ilot, desservi par la nouvelle ligne de transport T4, abritera également près de 400 logements neufs.
  • Le 105 : suite à l'appel à projets lancé en 2017, l'avenir du 105 est désormais scellé. L'opération prévoit la création d'un espace de loisirs composé de 2 bâtiments où se côtoieront un théâtre, un skate-park, un mur d’escalade indoor, des restaurants, gastronomiques, un hôtel 4 étoiles ainsi qu'une piscine en roof top.

Livraison prévue en 2022.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :