N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 602 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Metz : l'extension du Parc du Technopole en phase opérationnelle

Metz : l'extension du Parc du Technopole en phase opérationnelle

Depuis quelques années, la métropole de Metz se réinvente par la création de nouveaux quartiers et l'aménagement de parcs d'activités économiques innovants. Après le lancement des chantiers de l'Amphithéâtre, des Coteaux de la Seille, du Sansonnet, de Sainte-Thérèse ou de la requalification de la caserne Desvallières, c'est au tour du Parc du Technopôle d'entrer en phase opérationnelle. Présentation du projet qui abritera un campus technologique et constituera un tout nouveau quartier mêlant logements neufs, commerces, locaux d'activités et surfaces de bureaux à Metz.

Un projet ambitieux pour renforcer la dynamique économique du Technopôle

Le Technopôle de Metz est créé en 1984 sous l'impulsion du maire de l'époque qui souhaitait accueillir sur un même site des entreprises, des écoles, des pôles de recherches et autres centres d'affaires. Dès lors, le Technopôle de Metz connaîtra un franc succès avec l'installation de plus de 400 entreprises, un pôle decompétences appliqué aux matériaux, à l'énergie et l'Usine du Futur, des hôtels, des commerces, des laboratoires de recherche mais également des établissements supérieurs tels que Georgia Tech Lorraine, Central Supelec, l'ESITC ou encore les Arts et Métiers. A date, le site compte plus de 6 000 salariés et 4 500 étudiants répartis sur 180 hectares.

Après plusieurs années de gestation, la deuxième phase du projet voit enfin le jour avec une extension prévue de près de 120 hectares, située à quelques encablures du Pôle Santé Innovation de Mercy, entre les Hauts de Queuleu et le hameau de Grigy.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Metz

Le projet de la ZAC du Parc du Technopôle répond à plusieurs ambitions. Il s'agit notamment de renforcer l'offre immobilière en matière de surfaces tertiaires disponibles pour les entreprises qui souhaitent s'implanter ou développer leurs activités à Metz. De plus, l'extension sera connectée avec le pôle existant et permettra le développement du Campus Matériaux. L'objectif étant d'imposer la région comme le centre névralgique de la Vallée Européenne des Matériaux, de l’Energie et des Procédés dédiés aux activités innovantes.

Plus généralement, l'opération vise à constituer un quartier mixte structuré autour de fonctions diversifiées, qui comprennent entre autres la mise à disposition d'équipements tertiaires adaptés aux entreprises (bureaux neufs, locaux d'activités, locaux commerciaux) et la construction de programmes de logements neufs.

>>> Découvrir les locaux d’activités à louer à Metz

Le chantier débutera d'ici la fin de cette année pour s'achever en 2032. Les constructions devraient cependant commencer à sortir de terre d'ici quelques mois.

A terme, ce nouveau quartier messin développera près de 230 000 m² de surface :

  • 130 000 m² de bureaux neufs
  • 50 000 m² de résidentiel neuf
  • 40 000 m² de locaux dédiés aux activités de production
  • 7 000 m² de commerces et services

Le Technopole de Metz se structurera par ailleurs autour d’un parc paysagé central de plusieurs hectares qui accueillera des jardins partagés ou des potagers et fera le lien avec les vallées de la Seille et de la Chéneau.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :