N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 569 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Aix-en-Provence : l'opération Campus Mirabeau modernise l'université et transforme la ville

Aix-en-Provence : l'opération Campus Mirabeau modernise l'université et transforme la ville

En 2008, l'état lançait un vaste programme national destiné à engager la rénovation immobilière de 10 pôles universitaires d'excellence. Dotée d'une enveloppe globale de 5 milliards d’euros, l'opération accordait alors 55 millions d’euros à la modernisation des universités d'Aix-Marseille. Ce projet urbain majeur, qui s'échelonne sur 10 ans et dont la livraison est prévue en 2021, transforme littéralement la dynamique des quartiers sud de la ville d'Aix-en-Provence. Le point sur l'opération Campus-Mirabeau

Plan Campus-Mirabeau : le projet

L'objectif de l'opération Campus-Mirabeau est de dessiner un ensemble universitaire cohérent, depuis l'Arc jusqu'au cours d'Orbitelle. Au total, ce sont près de 45 000 m² qui seront rénovés, réhabilités ou nouvellement construits.

Parmi les projets déjà livrés depuis 2011, on compte notamment la rénovation des installations sportives (Stade Robert-Ruocco et centre sportif universitaire) et celle de l'amphithéâtre Portalis (680 places) désormais accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les 2 000 m² du bâtiment principal de la faculté de lettres ont également subit un véritable lifting depuis les façades jusqu'au bureaux en passant par la création de patios pour un budget de près de 70 millions d'euros. Un nouveau restaurant universitaire a ouvert en 2016, libérant des centaines de m² pour l'agrandissement de la bibliothèque de la faculté de droit.

Autre point fort du projet, le renforcement de l'offre immobilière en matière de logements étudiants. En 2010, le parc comptait 3 800 places. Il devrait atteindre les 5 000 lits d'ici la fin 2018 grâce aux projets de rénovation des résidences étudiantes des Gazelles, de l'Arc de Meyran, de Cuques, des Fenouillères, de Jas de Bouffan ou encore de la cité U de la Pauliane.

Au-delà des chantiers touchant directement le campus, la ville d’Aix en Provence a également mené une réflexion sur l'urbanisme, repensant les schémas de circulation afin d'augmenter le nombre de places de stationnement, d'encourager les nouvelles mobilités (covoiturage, vélos...) et d'imaginer une nouvelle offre en matière de transports en commun (BHNS).

>>> Découvrez les offres de bureaux à louer à Aix en Provence

Campus Mirabeau : fin des travaux prévue d'ici 2021

Actuellement le plan Campus Mirabeau se poursuit via de nombreux chantiers répartis sur autour de l'avenue Robert-Schuman et sur le site de la Pauliane, au sud de l'Arc.

  • Le Cube : l'actuelle bibliothèque de lettres se transforme pour laisser place au futur cœur du campus, un lieu culturel destiné aux associations étudiantes. Ouvert à tous, ce bâtiment signé par l'architecte autrichien Dietmar Feichtinger développera 7 000 m² sur 4 niveaux.

  • La passerelle aérienne : cette nouvelle réalisation permettra de relier l'amphithéâtre Portalis et le bâtiment Cassin. Véritable trait d'union entre les deux facultés, la passerelle Cassin sera prolongée par la Voyale, une promenade arborée qui reliera la BU Schuman à la Place des Lettres.

L'ancienne roseraie, occupée un temps par une bibliothèque provisoire, retrouve par ailleurs sa vocation initiale.

Sur le site de Pauliane, le futur éco-campus prend forme. Le projet - qui a obtenu le label HQE1 (Haute Qualité Environnementale) - s'étend sur une emprise de près de 3 hectares au sud de l'Arc. Il prévoit notamment des voies réservées aux mobilités douces pour rejoindre le parc Jourdan depuis le sud de l'Arc. Un pont et une passerelle piétonne traverseront l'A8 pour rejoindre le parking-relais Krypton dont la capacité s'est étendue à 900 places. Ces2 nouvelles infrastructures offriront un accès facilité à la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) qui assure la liaison entre les sites Aix-Quartier des facultés et Jas de Bouffan.

L'éco-campus permettra par ailleurs le regroupement sur un même site des formations en économie et en gestion.

Prévue pour 2020, la Maison de l'Economie et de la Gestion (Mega) accueillera sur près de 3 000 m² des laboratoires de recherches ainsi qu'une salle de conférences. Côté logements étudiants, près de 300 chambres supplémentaires devraient être également livrées d'ici 2 ans.

L'opération Campus-Mirabeau réaffirme ainsi clairement la volonté de la ville d'Aix-en-Provence de se classer parmi les grands pôles universitaires d'excellence à l'échelle européenne. Un plan qui fait écho aux ambitions du projet du pôle d’activités numériques et du e-commerce de la ZAC de la Constance, entre la Pioline et le Jas de Bouffan.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :