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Paris La Défense :à nouvelle accessibilité, nouvelles opportunités

Paris La Défense :à nouvelle accessibilité, nouvelles opportunités

Paris La Défense est le 4e quartier d’affaires le plus attractif du monde, avec pas moins de 3,6 millions de mètres carrés de bureaux1, 500 entreprises présentes sur son territoire (dont 40 % d’entreprises étrangères) et 180 000 salariés. Des chiffres exceptionnels qui pourraient encore progresser grâce au bond que fera l’accessibilité, avec la construction de la ligne de RER Eole et des lignes 15 et 17 du Grand Paris Express.

Paris la Défense : de nouveaux transports qui desserviront le quartier d’affaires

Les projets de Paris la Défense représentent une offre immobilière à la croissance rapide, flexible, durable et de haute qualité. Nombre d’entre eux sont actuellement en précommercialisation. Avec près de 30 % de bâtiments de classe A et une offre locative très compétitive (550 €/m2 par an), le quartier continue à être attractif pour les utilisateurs, d’autant plus que sont prévus de nouveaux modes de transport ultramodernes dans les années à venir :

-l’extension de l’actuel RER E vers l’Ouest parisien, pour répondre à l’augmentation des déplacements est-ouest sur le territoire francilien (30 % en 10 ans) ;

-la construction des lignes 15 et 17 du Grand Paris Express, le nouveau métro de la région capitale.

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Eole : RER E Ouest

En prolongeant le RER E vers l’Ouest, la RATP entreprend d’importants travaux pour aménager 47 km de lignes entre Mantes-la-Jolie et Nanterre et réaliser un nouveau tunnel de 8 km entre La Défense et Haussmann Saint-Lazare, le terminus actuel.

Avec la desserte de trois nouvelles gares (Nanterre-La Folie, La Défense-CNIT et Porte Maillot) et ses connexions avec le réseau de métro, de bus et de tramway, le RER E sera la ligne la plus interconnectée d’Île-de-France. Grâce à NExTEO, un nouveau système d’exploitation de type métro associé à un nouveau système de supervision des trains, Eole initie également une véritable révolution technologique conçue pour répondre à la problématique très spécifique de la zone dense : 70 % du trafic sont concentrés sur à peine plus de 2 % du territoire. Entre les gares Rosa Parks et Nanterre-La-Folie, cette nouvelle technologie permettra un pilotage automatique du trafic, une assistance à la régulation et à la gestion des situations perturbées. Dès 2022, le RER E desservira l’ouest de l’Ile-de-France jusqu’à Nanterre. Prévue en 2024, sa mise en service intégrale bénéficiera à plus de 600 000 voyageurs quotidiens ; 22 trains seront à quai par heure, contre 16 aujourd’hui. Le coût global du projet est estimé à 3,7 milliards d’euros.

Dans le quartier de La Défense, les travaux souterrains sont déjà en cours et la nouvelle ligne permettra une correspondance avec le RER A et la ligne 1 du métro, le Transilien, le T2 et à terme, la ligne 15 du Grand Paris Express.

Grand Paris Express : Lignes 15 et 17

Avec le Grand Paris Express, La Défense sera reliée à l’aéroport Charles de Gaulle (lignes 15 et 17) en 34 minutes (au lieu de 53 minutes aujourd’hui) et à Pont de Sèvres (ligne 15 Ouest) en 13 minutes (contre 27 minutes aujourd’hui). La ligne 15 Ouest est prévue pour 2030 et sera suivie par la ligne 17. La conception de la gare de La Défense de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express a été confiée à l’agence d’architecture Wilmotte & Associés.

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La construction de nouvelles gares, notamment du Grand Paris Express, accélère la revitalisation de quartiers et la reconquête de la périphérie industrielle de Paris. La présence de nouvelles gares donne de la valeur aux terrains sous-utilisés, car mal desservis et enclavés. Sur le tracé du futur métro, des propriétaires fonciers ont déjà libéré des terrains pour permettre à la Société du Grand Paris, aux promoteurs privés et aux bailleurs sociaux de lancer de grands programmes d’aménagement.

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LE QUARTIER DES GROUES

Situé au pied de la Grande Arche de La Défense, le quartier des Groues à Nanterre s’étend sur 65 ha et accueille, dans un environnement atypique constitué pour partie de friches ferroviaires, environ 300 habitants et 200 PME/PMI. Grâce aux aménagements réalisés par Paris La Défense, le site deviendra un quartier pour tous, proposant une nouvelle offre de logements attractifs et innovants (340 000 m2), des espaces de bureaux alternatifs (200 000 m2 de bureaux pour PME et start-up, des espaces de coworking), de nombreux commerces, services et équipements, dans un environnement faisant la part belle à la présence de la nature.

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Ce quartier, qui souffre aujourd’hui de son enclavement, permettra de rapprocher Nanterre, La Défense et les pôles universitaires du territoire. Il entrera en résonance avec le quartier d’affaires de La Défense qui se trouve à ses portes et contribuera au renouvellement de son activité. Il s’intégrera également pleinement dans la métropole parisienne avec un pôle de gare accueillant le RER E en 2022 et la ligne 15 du métro Grand Paris en 2025. Autour de ce pôle multimodal de transports, ce nouveau quartier mixte verra la construction de près de 5 000 logements ainsi que de nouvelles surfaces2 d’activités économiques, permettant à terme d’accueillir 12 000 habitants et 12 000 nouveaux emplois. Cet équilibre est la garantie d’un quartier humain et animé ! Sa livraison a lieu progressivement entre 2022 et 2030.

De grands projets en pré-commercialisation

La Défense compte déjà 70 gratte-ciel. Mais de nouveaux projets redessinent aujourd’hui le visage du quartier d’affaires, pour le moderniser avec des opérations de bureaux comme les tours Trinity, Alto, Sisters, Hekla et Landscape.

  • LANDSCAPE

Imaginée par l’architecte Dominique Perrault, la tour Landscape remplacera avantageusement les deux tours Pascal. Le projet en cours de restructuration prévoit 69 000 m2 de bureaux et 355 m2 de commerces. Sa livraison est prévue début 2020. Le bâtiment sera certifié HQE3, Effinergie, Breeam4 et Well.

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  • SISTERS

Les deux tours Sisters de Christian de Portzamparc sont attendus en 2022. Elles proposeront, pour la première, 75 000 m2 de bureaux sur 229 mètres de hauteur, et pour la seconde, 20 000 m2 d’hôtels sur 131 mètres de hauteur. Les deux tours seront reliées par une passerelle. La commercialisation n'est pas encore annoncée.

  • HEKLA

La tour, imaginée par Jean Nouvel, d’une surface de 76 000 m2 et d’une hauteur de 220 mètres, viendra rééquilibrer la skyline de Paris La Défense. Le programme complet comprend une tour de bureaux, mais aussi une résidence étudiante de 400 logements et 1,3 hectares d’espaces verts. Elle sera certifiée HQE, LEED5, BREEAM, Effinergie+ et WELL. Livraison au T1 2022.

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  • TRINITY

Le projet, conçu par les architectes Crochon Brullmann & Associés, développera en octobre 2019, 49 000 m² de bureaux et services sur 33 étages, pour atteindre une hauteur de 140 mètres. Trinity sera certifiée HQE Exceptionnel et BREEAMExcellent.

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  • ALTO

Imaginée par l’agence IF Architectes, haute de 150 mètres, elle proposera, en mai 2020, 38 étages de bureaux haut de gamme pour une surface totale de 51 000 m2. Innovante par sa forme, Alto sera également performante sur le plan énergétique avec sa façade double peau isolante. Elle sera ainsi certifiée HQE Exceptionnel et BREEAMExcellent.

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Un environnement plus attractif

Bureaux, logements, commerces, nouveaux espaces de restauration et de divertissement : l’expérience à Paris La Défense s’enrichit grâce aux nouveaux moyens de transport. Ces derniers ne vont pas seulement acheminer de nouveaux flux de personnes, ils vont également permettre de drainer des services pour créer une véritable vie après le bureau.

L’U ARENA

Ouverte depuis octobre 2017 à proximité de la Grande Arche de la Défense et inaugurée par un concert des Rolling Stones, la U Arena prend la première place des enceintes indoor d’Europe, avec 60 événements par an réunissant jusqu’à 40 000 personnes. Stade domicile du club de rugby Racing 92, cette salle ne se limite pas aux seules activités sportives et de spectacles, mais dispose également de 31 000 m2 de bureaux, occupés par le département des Hauts de Seine, de boutiques, de commerces, d’une brasserie, d’une bodega et de buvettes.

L’ALTERNATIF

Également ouvert en octobre 2017, l’espace est issu de la transformation d’un parking en espace événementiel avec un service de restauration, un espace café-coworking, une galerie d’exposition et un auditorium de 480 places. C’est un espace culturel disruptif situé en plein cœur de Paris La Défense.

TABLE SQUARE

Ses portes ouvriront à l’été 2019. Les trois bâtiments d’une surface de 4 500 m2 dédiés à la restauration disposeront de trois terrasses d’une surface de 800 m2. Ils permettront d’ajouter à l’offre de restauration de Paris La Défense un restaurant gastronomique haut de gamme ainsi qu’une offre de bistronomie et de déjeuners signés par des chefs étoilés.

OXYGEN

Son ouverture est prévue en fin d’année. Cet espace multifonction de 2 000 m2 et sur deux niveaux, comprendra 800 m2 de terrasses végétalisées, un espace de coworking, un espace événementiel et festif sur plus de 300 m2 pouvant accueillir afterworks, clubbing et activités culturelles, trois enseignes de restauration et un dispositif d’animation midi et soir, 7 jours sur 7.

UNDERGROUND

Le site de Paris La Défense comprend une dalle souterraine de 45 000 m2 encore inexploités. Le développement de ces espaces, situés le long de l’axe historique, figure dans un ambitieux programme d’optimisation urbaine. Espaces de coworking, restaurants gastronomiques, services innovants, événements et divertissement... Aménager ce volume exceptionnel contribuera à accroître et améliorer la mixité des usages du site Paris La Défense et de booster les activités et services disponibles.

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