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Lyon : un hôtel logistique sur le port Edouard Herriot en 2021

Lyon : un hôtel logistique sur le port Edouard Herriot en 2021

La compagnie nationale du Rhône (CNR) et la Métropole du Grand Lyon ont lancé, au début de l'été 2018, un appel à manifestation d'intérêt afin d'attribuer une emprise foncière1 de près de 50 000 m² localisée à l'entrée du port de Lyon. L'ambition ? Y implanter un hôtel logistique qui optimisera les flux de distribution urbaine d'ici 2021. Le point sur les grands enjeux économiques et environnementaux de ce projet de logistique urbaine.

Un port en cœur de ville

Le port lyonnais Edouard-Herriot -qui vient de fêter ses 80 ans en 2018 - occupe près de 185 ha situés aux portes de la ville de Lyon et au carrefour des grands échanges internationaux. Il représente la 1ère plateforme multimodale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, connectée aux grands axes de transports et dotée d'infrastructures fluviales, ferroviaires, routières ainsi que d'un oléoduc directement relié au site Fos-sur-Mer.

Avec un transit annuel de plus de 12 millions de tonnes de marchandises en 2017, le port de Lyon représente un maillon central de l’axe Rhône-Saône-Méditerranée. A ce titre, le site abrite 3 zones distinctes : des terminaux à conteneurs, des dépôts pétroliers et une zone d'activités soit environ 70 entreprises générant près 1 500 emplois directs.

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Un schéma directeur pour définir les orientations futures

Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et conforter la place centrale qu'il occupe en tant qu'acteur économique majeur, le port de Lyon engage depuis quelques années des actions stratégiques. L'électrification du réseau ferroviaire en 2017 a, par exemple, permis d'optimiser la desserte du port. Autre innovation : le lancement en 2016 de la déchetterie fluviale River’tri qui reste à ce jour une initiative unique en Europe.

En 2019, la CNR démarrera également la construction du Quai des Energies : cette station-service verte permettra aux véhicules (poids-lourds et particuliers) de se recharger en carburants propres tels que l'hydrogène, l'électricité verte ou encore le gaz compressé.

Un hôtel logistique2 urbain en 2021

Parmi les projets qui s'inscrivent au sein de ce schéma directeur établi jusqu'en 2050 et suite à la libération de 48 000 m² par les groupes STEF (39 000 m²) et Transalyon (9 000 m2²), la CNR et le Grand Lyon ont lancé un appel à projets pour construire un hôtel logistique.

L'ambition est de positionner le Port Edouard-Herriot comme un centre de distribution urbaine capable d’approvisionner la métropole lyonnaise. Il s'agit également de répondre aux grands enjeux de la logistique du dernier kilomètre, c'est-à-dire à la croissance des flux courte distance ou encore àla lutte contre la congestion urbaine, la pollution atmosphérique et les nuisances sonores.

Les lauréats - qui seront connus en mars 2019 - devront donc répondre aux objectifs suivants :

  • Apporter une réponse pertinente à l'optimisation du transport de marchandises en ville en tenant compte des enjeux liés à la transition énergétique
  • Concevoir un site mixte, en harmonie avec le paysage urbain environnant à savoir Gerland, un quartier du 7ème arrondissement de Lyon actuellement en pleine mutation.
  • Participer au développement économique du Grand Lyon
  • Favoriser une logistique urbaine alimentée par des modes massifiés

Ce projet fait également écho à la mise en place (au 1er janvier 2019) d'une zone de faible émission (ZFE) dans la métropole lyonnaise. Concrètement, les utilitaires légers et les poids lourds de classe environnementale 4 et 5 ne sont plus autorisés à circuler sur un périmètre délimité par le périphérique et englobant Lyon, Villeurbanne, Bron ou encore Vénissieux.

Rendez-vous courant 2019 pour connaître les lauréats et faire le point sur l'avancée du chantier de l'hôtel logistique du Port Edouard-Herriot.

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