N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 574 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Toulouse : les grands projets urbains en cours en 2019

Toulouse : les grands projets urbains en cours en 2019

En 2018, Toulouse se plaçait à la deuxième place des villes les plus attractives de France selon l'institut Great Place to Work. Les personnes interrogées plébiscitent notamment la qualité de vie et le dynamisme économique de la capitale de l'Occitanie. Il faut dire que la ville rose engage depuis de nombreuses années d'ambitieux projets urbains qui dessinent une ville moderne et durable où il fait bon vivre, travailler et entreprendre.

Direction le sud-ouest pour faire le point sur quelques-uns des principaux chantiers toulousains en cours.

  • Le MEETT : ouverture prévue en juin 2020

Conçu et aménagé par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas, le futur parc des expositions et centre de convention de Toulouse (rebaptisé MEETT) accueillera son premier événement à l'été 2020.

Situé à cheval sur les communes de Beauzelle et d'Aussonne, à proximité immédiate de l’aéroport, le site couvre 100 hectares et prévoit la création de 70 000 m² de surfaces1 couvertes dont un centre de convention de 15 000 m², une halle d’exposition de 40 000 m² et un parking silo de 3 000 places.

Au-delà d'un espace évènementiel, le projet affiche également son ambition de créer un véritable pôle économique au nord-ouest de l'agglomération. La programmation englobe la création d’un village d’entreprise et d’un ensemble hôtelier. A terme, sont prévus 105 000 m² de locaux d’activités2 professionnelles, 105 000 m² d’activités tertiaires, 45 000 m² d’hôtellerie, restauration et services, 10 000 m² de commerces et 10 000 m² de logements.

Parallèlement, le site renforce son accessibilité avec le prolongement de la ligne de tramway T1, le raccordement aux lignes A et B du métro et la mise en service de la 3ème ligne métro entre Colomiers et Labège à horizon 2025.

>>> Découvrir l’ensemble immobilier « TECH’CORNER » composé de 10 500 m² d’activités, 12 000 m² de bureaux et de 2 500 m² de commerces/services

  • L'Oncopole

L'objectif du projet de l'Oncopole est de regrouper sur un seul et même site l'ensemble des acteurs régionaux engagés dans la lutte contre le cancer et l'innovation en santé. Sur ce campus de 220 ha situé au sud-est de la ville se retrouvent des soignants, des chercheurs, des universitaires et bien sûr des entreprises du secteur comme par exemple l’Institut des technologies avancées en sciences du vivant (Itav) qui héberge actuellement une dizaine de start-up.

Le projet intègre ainsi une clinique, un centre de recherche, des espaces pour les doctorants, une pépinière d’entreprises et un hôtel.

Si l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole (IUC) et le Centre de recherche du Cancer  ont été inaugurés en 2014, les travaux se poursuivent. L'Oncopole a récemment accueilli l’Etablissement Français du Sang (EFS) et la clinique Korian Estela devrait ouvrir ses portes courant 2019.

  • Toulouse Aérospace

Initiée en 2012 sur le site de Montaudran, l'opération Toulouse Aérospace dessine un nouveau quartier de vie au sud-est de la ville. Sur cette emprise de 56 ha cohabiteront à terme des étudiants, des chercheurs, des porteurs de projets, des collaborateurs d'entreprises implantées sur le site et bien sûr des habitants.

Le projet prévoit, entre autres, la construction de 190 000 m² de bureaux neufs et autres locaux d'activités tertiaires, 80 000 m² de logements ou encore 20 000 m² de commerces et de services.

La livraison des différents chantiers a débuté en 2014 et se poursuivra au moins jusqu'en 2024 avec la mise en service de la 3ème ligne de métro Toulouse Aerospace Express qui connectera directement le site au centre-ville3 et notamment à la gare TGV Toulouse-Matabiau.

2019 devrait voir la livraison des premiers immeubles résidentiels de la place centrale. Quant aux entreprises qui souhaiteraient s'implanter sur Montaudran, il existe d'ores et déjà de belles opportunités de bureaux neufs à vendre sur Toulouse Aérospace. C'est le cas notamment avecl'immeuble tertiaire neuf Zephir qui sera livré en 2020 et qui développera près de 3 000 m² divisibles à usage de bureaux4 et ateliers.

  • Le grand parc Garonne

Cette opération de reconquête des rives de la Garonne se terminera en 2020. Elle concerne non seulement la ville de Toulouse mais également les communes de Blagnac, Beauzelle, Fenouillet, Seilh, Gagnac-sur-Garonne et Saint Jory soit plus de 30 km de linéaire.

Ce projet permettra d'offrir un nouvel espace de respiration pour les amoureux de la nature, du sport ou de la culture à travers des voies réservées aux piétons ou aux cyclistes et de nouveaux espaces de loisirs (via notamment la reconversion de l'île du Ramier).

Le grand parc Garonne renforce les liens entre ville et nature et contribue à positionner Toulouse dans le top des villes où il fait bon vivre et entreprendre.

  • L'aménagement du centre-ville de Toulouse

Les travaux de transformation du cœur de ville de Toulouse démarrés en 2015 se poursuivent jusqu'en 2020. L'aménagement de ces espaces publics est confié à l'urbaniste Joan Busquets et engage divers chantiers (Place du Salin, Victor-Hugo, rue de Bayard, rue des Lois...) qui visent à encourager les déplacements doux, dotant la capitale de l'Occitanie d'un centre-ville apaisé, plus vert et plus aéré.

D'ici à la fin de l'année 2019, les allées Jean-Jaurès (depuis le boulevard de Strasbourg jusqu'au canal du Midi) seront transformées en ramblas, à l'image de ces avenues agrémentées de grandes esplanades centrales que l'on trouve notamment à Barcelone.

A travers l'aménagement de ces ramblas, Toulouse invente une connexion fluidifiée entre le centre-ville et le quartier Matabiau.

Le chantier prévoit la création d'une esplanade centrale paysagée de 17 mètres de large, un nouvel accès à la station de métro Jean-Jaurès, 2 pistes cyclables et la construction d'un nouveau parking de 400 places près de la gare de Matabiau.

  • Toulouse EuroSudOuest et la tour Occitanie

Le projet de la ZAC Toulouse EuroSudOuest (TESO) s'étend jusqu'en 2030. Il s'articule autour de deux volets majeurs.

Le premier transforme de l'actuelle gare de Matabiau en un pôle d’échanges multimodal dans le but d’accueillir la LGV Bordeaux-Toulouse d'ici 2025. Le second concerne 40 ha situés entre Raynal et l'arche Marengo et prévoit la construction de 300 000 m² de bureaux neufs ou locaux d'activités, un parc urbain, des équipements publics, 3 000 logements et environ 50 000 m² de commerces et services.

A travers cette opération, la ville se dote d'un quartier d'affaires de premier ordre, à la hauteur de ses ambitions de rayonner en tant que métropole européenne.

Symbole de cette volonté de renforcer son attractivité auprès des entreprises, la tour Occitanie devrait être livrée d'ici 2022.

Cette programmation mixte au parti-pris architectural audacieux signé par Daniel Liebeskind déploiera à terme près de 11 000 m² de bureaux neufs, des logements, un hôtel et 2 000 m² de locaux commerciaux5situés en pied d'immeuble soit 30 000 m² de surface répartis sur 40 étages.

2019 devrait donc marquer le démarrage du chantier de la tour Occitanie, futur bâtiment emblématique du paysage urbain de la métropole toulousaine.

Toutes les offres de bureaux à louer à Toulouse

Articles similaires :