N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 559 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Toulouse : le MEETT ouvrira ses portes en juin 2020

Toulouse : le MEETT ouvrira ses portes en juin 2020

Un gigantesque chantier de 4 ans aura été nécessaire pour construire le MEETT, futur parc des expositions et centre de conventions de Toulouse Métropole. A cheval sur les communes de Beauzelle et d’Aussonne, ce nouvel équipement proposera 70 000 m² de surfaces1 couvertes, permettant à Toulouse de se classer parmi les plus grandes villes de congrès d'Europe.

Direction la Ville Rose pour une visite du MEETT dont l’ouverture est prévue en juin 2020 pour la 1ère édition du Global Space.

Un centre de convention et des halls d’expositions...

Initiés pour remplacer le parc des expositions du Ramier, les travaux du MEETT restent à ce jour le plus gros projet d’infrastructure de la métropole. Situé au Nord-Ouest de la ville, à côté de l'aéroport de Blagnac, du musée Aeroscopia et des ZAC2 Andromède et Aéroconstellation, le parc des expositions se compose d'un grand hall divisible et modulable de 40 000 m², d’un centre de conventions et congrès de 15 000 m² (également modulable), d'un parking silo de 3 000 places et d'une aire d'exposition extérieure de 26 000 m². Selon la configuration choisie, le nouvel équipement toulousain d'affaires et de loisirs pourra ainsi accueillir entre 1 000 et 10 000 personnes.

Imaginé par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas (en partenariat avec Taillandier et PPA, deux cabinets d'architectes locaux), l'ensemble a été conçu de façon à réduire l’emprise foncière3 au minimum. Ainsi, si le chantier s'étale sur une surface totale de près de 100 hectares, seulement 25 sont occupés par des constructions. Le volet environnement est en effet particulièrement exigeant, intégrant notamment un parking d’ombrières photovoltaïques de 3 ha et une centrale de géothermie. A proximité du bâti, on trouvera par ailleurs 10 ha d’arbres plantés, dix bassins d’orage et 3 grands espaces de compensation environnementale sur une surface totale de 170 ha. Cette forte dimension écologique devrait d'ailleurs permettre au MEETT de devenir le premier bâtiment public de France labellisé LEED4 NC (Leader in Energy and Environmental Design New Construction).

Selon les projections, le MEETT pourrait accueillir chaque année 50 salons commerciaux et de loisirs, 25 conventions ou congrès professionnels, 5 grands évènements, 1 foire commerciale internationale, 1 grand salon professionnel, soit plus d'1 million de visiteurs et environ 230 jours d'activités.

Pour son tout premier événement, le MEETT accueillera du 17 au 19 juin 2020 prochain le Global Space, nouvelle version du Toulouse Space Show qui réunit tous les deux ans (en alternance avec le salon du Bourget) les professionnels de la filière spatiale.

… et un nouveau pôle économique

Au-delà du parc des expositions et du centre de conventions, le projet du MEETT a aussi pour ambition de créer un véritable pôle économique centré sur le tourisme d’affaires. Ce projet représente une emprise totale de 55 ha composée des 23 ha de terrains situés autour du MEETT et d'une partie de la zone d’activités de Garossos à Beauzelle. Au programme, 287 000 m² de surface de plancher à construire :

  • 105 000 m² de locaux d’activité professionnelles
  • 105 000 m² d’activités tertiaires
  • 45 000 m² d’hôtellerie, restauration et services
  • 10 000 m² de commerces
  • 10 000 m² de logements.

Le pôle économique s’organise en 4 secteurs avec un village d’entreprises sur le secteur Ouest, un îlot situé à l'Est dédié principalement aux activités touristiques et de services (hôtellerie, restauration, bureaux5, commerces…), le secteur Garossos pour des locaux d’activité, des programmes mixtes et des commerces et enfin une zone au sud dont la programmation sera définie ultérieurement.

Découvrir les offres de locaux d’activité à vendre à Toulouse

Côté accessibilité, le site du MEETT dispose d’une desserte multimodale avec un double accès routier par le Nord et par le Sud (une nouvelle sortie dédiée sur la RN 224) et la mise en service de la nouvelle station de tramway (T1) d'ici à l'été 2020.

Vous recherchez des bureaux à vendre ou à louer à Toulouse, à proximité du MEETT et de l'aéroport de Blagnac ? N'hésitez pas à contacter les équipes BNP Paribas Real Estate pour vous accompagner dans vos recherches en immobilier tertiaire6 sur Toulouse Métropole.

Découvrir les offres de bureaux à vendre à Toulouse

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous