N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 567 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

L'immobilier de commerce et la logistique à l'ère du retailog

L'immobilier de commerce et la logistique à l'ère du retailog

En 30 ans, le web n'aura pas uniquement transformé nos façons de communiquer, il aura également bouleversé nos habitudes de consommation. Le digital est désormais partie intégrante du comportement d’achat des consommateurs. Pour répondre aux nouvelles exigences du tout, partout, tout le temps, le retail s’allie à la logistique1 : le retailog s'affirme désormais comme un terrain d'innovation au service d’un parcours clients unifié.

A travers un état des lieux des bonnes pratiques opérationnelles et l'éclairage d'experts majeurs sur les différents marchés internationaux, le 4è Trendbook de BNP Paribas Real Estate dresse un panorama complet des nouveaux visages du Retailog pour comprendre ces interactions qui restructurent les secteurs de l'immobilier de commerce2 et l’immobilier logistique. Recevez dès maintenant votre exemplaire du TrendBook consacré au Futur du Retailog !

Recevoir l'étude

Le retailog en Europe et dans le monde

En Europe comme ailleurs dans le monde, le commerce électronique connaît une forte croissance. L’e-commerce européen devrait atteindre en 2019 un chiffre d’affaires de 620 milliards d’euros selon l’Ecommerce Foundation. Si le consommateur européen est de plus en plus connecté, il est également de plus en plus exigeant sur les délais de livraison. Parallèlement, il reste en quête d'expérience comme le confirme Philippe Moati, cofondateur de l'Observatoire Société et Consommation :


« Les consommateurs ont deux principaux mots d’ordre : l’expérientiel, vivre une expérience qui justifie le déplacement, mais aussi le serviciel, créer une relation d’empathie entre les vendeurs et les clients. »

Philippe Moati, Cofondateur de l'Observatoire Société et Consommation (ObSoCo)

Ainsi, partout dans le monde et en Europe, l'évolution des modes de consommation impactent donc à la fois les marchés de l'immobilier du commerce et de la logistique : les “brick and mortars” intègrent le numérique, les “pure players” du e-commerce investissent dans le physique, des lieux de stockage s’ouvrent au commerce et des magasins se transforment en point de stockage.


« Le retail et la logistique partagent le même objectif – satisfaire le consommateur –, la frontière entre ces deux actifs immobiliers ne va cesser de s’estomper. »

Anita Simaza, Head of Logistics and Industrial Europe @ BNP Paribas Real Estate

« En France, la croissance est bien réelle et portée par la consommation des ménages. Le marché français du commerce de détail est le 2ème marché de l’Euro-Zone en chiffre d’affaires après l’Allemagne et représente 25% du chiffre d’affaires de l’Euro-Zone. »

Thierry Bonniol, Directeur associé retail du conseil BNP Paribas Real Estate Transaction3 France

Pour découvrir notamment les focus marchés consacrés à l’Allemagne, la Pologne et le Royaume-Uni, demandez l’étude sur Le futur du Retailog éditée par BNP Paribas Real Estate.

Comment le Retailog se réinvente ?

Pour répondre aux nouvelles attentes de consommation et aux contraintes organisationnelles, le commerce et la logistique bousculent leurs formats traditionnels et inventent des nouveaux concepts.

Le flagship4 store reste un incontournable, les acteurs du commerce s’efforçant de trouver les meilleurs emplacements prime sur les grandes artères commerciales. Dans le reste du centre-ville5, les surfaces6 ont tendance à se réduire sans nuire à la diversité de l’offre permise par des bornes digitales qui recensent et permettent de commander l’ensemble du catalogue de l’enseigne.

Au sein même du magasin, le temps de la vente pure est révolu. La boutique devient un lieu pour tester des nouveaux articles ou suivre des ateliers pour mieux utiliser les produits chez soi. Le concept des pop-up stores, magasin éphémère, est particulièrement adapté à ce besoin expérientiel.

Découvrez l’article dédié aux pop-up stores dans l’étude Le Futur du Retailog.

« 90 % des clients souhaitent toujours vivre une expérience shopping dans la vie réelle. Pour rester compétitifs, les commerçants doivent innover, en proposant par exemple le retrait des commandes dans des magasins de proximité, et surtout en créant une expérience d’achat exceptionnelle en magasin. »

Bob Phibbs, expert retail et auteur

Côté logistique, le secteur fait face à la raréfaction du foncier et à la concurrence des logements. Il trouve néanmoins des réponses à ces nouveaux défis dans des formats d’entrepôts multiples : il existe désormais de nombreuses solutions logistiques pour permettre un maillage territorial optimal en termes d’efficacité et de rentabilité.

Les messageries ou cross-docking se multiplient à l’entrée des villes et participent à la logistique du dernier kilomètre. Tandis que les entrepôts XXL et multi-niveaux s’installent en périphérie et accueillent parfois plusieurs entreprises. Au-delà de l’entrepôt en lui-même, c’est l’ensemble de la stratégie logistique qui doit être minutieusement pensé pour en faire un outil de compétitivité.


« Un commerçant ou un distributeur est confronté à plusieurs questions dont les réponses opérationnelles vont impacter son développement : faut-il repositionner mes plateformes de distribution ? Une internalisation de ma partie e-commerce serait-elle plus rentable ? Quel niveau de robotisation dois-je adopter ? Etc. »

René Jeannenot, Directeur Logistique France chez BNP Paribas Real Estate

Une révolution perpétuelle grâce aux nouvelles technologies

Les nouvelles technologies participent au renouveau du retailog. La logistique gagne en productivité grâce à la robotisation et l’intelligence artificielle (chariot autonome, données prédictives, livraisons par drones ou par véhicules autonomes). Le retail propose une expérience client multi-dimensionnelle (réalité augmentée, robots interactifs, hologrammes) et, en parallèle, s’appuie sur une connaissance approfondie du consommateur grâce à l’analyse prédictive du big data afin d’améliorer son offre.

Pour en savoir plus sur le futur du retailog, demandez dès maintenant votre exemplaire du TrendBook Le Futur du Retailog !

Autres articles susceptibles de vous intéresser : 

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous