Le confort des utilisateurs et le développement durable au cœur des ambitions du parc
Dès les premières esquisses du projet, Cosmetic Park s'affirmait comme un éco-parc premium aux ambitions servicielles et environnementales particulièrement exigeantes. Au total, l'emprise foncière1 de Cosmetic Park représente 78 hectares, dont 40 constructibles et 17 de forêt classée, ce qui signifie que 30 % seulement de la surface du site est dédiée aux activités économiques.
Aujourd'hui les collaborateurs des entreprises utilisatrices profitent de deux hectares de bassins paysagers, d'un parcours sportif en sous-bois, de terrains de tennis et de pistes cyclables. Concernant la biodiversité, les habitats naturels ont été préservés, d'autres ont été créés (mares, haies...) afin de préserver la petite faune et la flore. La pollution lumineuse est quant à elle mieux maîtrisée grâce à des éclairages dotés de détecteurs de présence.
Le site abrite par ailleurs un pôle de services ouvert aux collaborateurs du parc d'activité et aux riverains dont une crèche Babilou de 40 berceaux qui a ouvert en septembre 2021. Le site comptera également d'ici quelques semaines un hôtel 3 étoiles avec restaurant.
Découvrez toutes nos offres de locaux d'activité à louer à Orléans
Quelles sont les entreprises utilisatrices du Cosmetic Park Orléans ?
Le premier permis de construire2 est délivré en octobre 2018 pour le compte des Parfums Christian Dior dont l'usine de production est située à Saint-Jean-de-Braye. Certifié BREEAM3 Good, le bâtiment (livré en 2020) développe une surface totale de 20 000 m2 composée de cellules logistiques, de bureaux4 et de salles blanches dédiées au contrôle qualité.
Quelques mois plus tard, c'était au tour de L'Oréal d'annoncer son arrivée sur le Cosmetic Park avec la construction d'un pôle logistique5 de 35 000 m² dont 2 300 m² de bureaux. Le bâtiment (classé ICPE et certifié BREEAM Excellent) se veut exemplaire : il dispose notamment d'une chaufferie biomasse, d'une centrale photovoltaïque en toiture ou encore de sondes géothermiques destinées aux espaces de bureaux.
Plus récemment, c'est le Groupe Deret (dont le siège est à Saran) qui a rejoint le Cosmetic Park Orléans avec un entrepôt6 neuf de 28 000 m2 extensible jusqu'à 62 000 m2.
Découvrez toutes nos offres d'entrepôts à louer dans le Loiret
Au total, le pôle d'excellence Cosmetic Park pourrait héberger près de 600 emplois.
Vous recherchez des entrepôts à louer dans le Loiret ? Confiez votre projet d'immobilier logistique aux équipes de BNP Paribas Real Estate.
A lire également :
Cosmetic Park : un parc logistique haut-de-gamme dédié à la cosmétique
Intervives : Orléans métropole construit un nouveau quartier mutlifonction à une heure de Paris
Marché des locaux d'activité : interview de notre experte Elodie Marchand