Une formidable métamorphose qui incarne la réinvention du premier quartier d'affaires Européen
Depuis plusieurs années, le quartier de Paris La Défense s'est engagé dans une stratégie de transformation globale. L'objectif ? Imposer le territoire comme le premier pôle d'affaires post-carbone de dimension mondiale mais aussi en faire un véritable quartier à vivre, en favorisant les échanges entre les tours et leur environnement urbain. Pour y parvenir, on restructure les immeubles existants en les décarbonant et en y intégrant des usages mixtes qui inventent de nouveaux espaces de vie : commerces en pied d'immeubles, espaces recevant du public, espaces de coworking, cafés privatifs disponibles pour les réunions informelles, food-courts… autant de solutions inspirantes qui permettent de maintenir l'attractivité de La Défense auprès de tous les utilisateurs et ce, tout au long de la journée. A ces nombreux égards, on peut dire que la future Tour HOPEN incarne la ville de demain, où développement durable et projets urbains sont intimement liés :
Un nouveau concept d'immeuble ouvert sur une ville durable et inclusive
Imaginer un immeuble qui soit à la fois un espace de travail, un lieu de vie et de convergence où l'on prend plaisir à flâner et à découvrir des initiatives engagées a été le pari de la Tour HOPEN. En effet, elle est ouverte au public, qui y trouve des commerces et un lieu de passage. Ainsi, les espaces actifs tournent au fil de la journée et la tour conserve un rôle utile à tous, bien au-delà des horaires de bureau.
Pour cet ambitieux projet, le cabinet Ateliers 2/3/4 a conçu une programmation mixte qui s'appuie sur la valorisation de l'architecture existante et sur des aménagements innovants. À l'intérieur de l'immeuble, HOPEN esquisse une organisation inédite des espaces qui renforce la perméabilité et démultiplie les usages. Avec ses 1 900 m2 d'espaces extérieurs, dont 23 jardins suspendus et deux grandes terrasses, l'immeuble se veut « poreux » pour accroître le bien-être de ses utilisateurs. Baigné de lumière naturelle grâce à ses grandes fenêtres donnant sur des vues dégagées, il offre 38 plateaux tertiaires flexibles et réversibles (dont 16 d'une surface de 1 100 m2 et 22 de 1 500 m2), avec un aménagement favorisant autant la concentration (alcôves) que les échanges (espaces informels, jardins accessibles) ou la co-création. La lumière y est mise en valeur autant que possible pour le plus grand confort des collaborateurs :
Grandes fenêtres donnant sur des vues dégagées
Hauteurs sous-plafond confortables
Eclairage intérieur biophile, qui s'adapte à la lumière naturelle
Etages ouverts sur des jardins suspendus
Découvrez tous nos bureaux à louer à La Défense
HOPEN offre, par ailleurs, à ses locataires, une multitude de services qui assurent le confort et le bien-être de tous les collaborateurs : une offre de restauration variée, (dont 2 foodcourts ouverts à tous) répartie sur plusieurs espaces, des tisaneries à chaque étage, des espaces de coworking collectifs ouverts dotés de tables partagées mais aussi d'alcôves pour s'isoler, une salle de sport, une conciergerie, des points de click & collect, un auditorium de 200 places ou encore un meeting hub. Pour enrichir son offre de services, la Tour HOPEN propose même un spa aménagé au 23ème étage, doté d'un panorama exceptionnel sur l'ouest parisien.
Mais la singularité de la programmatique de l'immeuble HOPEN s'exprime plus particulièrement sur le déploiement de nouveaux espaces d'accueil, ouverts au grand public : deux food courts et un espace polyvalent dédié à l'art, la culture et la vie associative. Le rooftop sera également ouvert au public, ainsi que le hall en RdC haut (café, bibliothèque …). Il s'agit d'un modèle serviciel mixte vertueux, permettant de garantir la qualité et la diversité de l'offre tout en étant respectueux des coûts d'exploitation pour les locataires. Au sein de cette nouvelle « rue » intérieure cohabite ainsi quotidiennement une grande mixité, en semaine comme le week-end : des bénévoles, des commerçants, des artistes, des acteurs du milieu associatif, des visiteurs d'un jour, des chefs d'entreprises du CAC 40, des jeunes actifs, des riverains, des étudiants ou des porteurs de projets start-up.
Visibilité et centralité
Autre point fort pour HOPEN, son architecture iconique, véritable vecteur d'image pour les entreprises. Vue de l'extérieur, cette restructuration lui fait gagner trois étages et un nouvel habillage en aluminium anodisé qui dote HOPEN d'une façade photosensible aux reflets variés. Cette silhouette modernisée permet ainsi à l'immeuble de s'intégrer harmonieusement à la skyline du quartier d'affaires tout en se démarquant par une signature contemporaine.
Singulière sur la dalle de la Défense, HOPEN se distingue des autres tours par son ouverture au public qui la sort du strict domaine tertiaire. Elle bénéficie également d'une hyper-centralité. La tour se dresse au cœur de la dynamique économique du Grand Paris, au sein d'un environnement mêlant vie de quartier (faubourg de l'Arche) et centres d'affaires, animé de commerces, de services, d'équipements sans oublier une offre inégalée en matière de transports en commun : les lignes 1 du métro, 2 du tramway, A du RER mais aussi L et U du Transilien ainsi que de nombreuses lignes de bus. De plus, à horizon 2030, la future ligne 15 du Grand Paris Express viendra s'ajouter aux déjà nombreuses lignes de transport, sans compter le prolongement du RER Eole, qui s'arrêtera également à proximité de la tour dès avril 2024.
Découvrez tous nos bureaux à vendre à La Défense
Des standards environnementaux exemplaires
En plus de porter un projet socialement innovant, la restructuration vertueuse de l'immeuble Adria intègre un volet environnement particulièrement exigeant. Les matériaux issus de la déconstruction sélective et raisonnée ont ainsi été réutilisés et valorisés afin de réduire l'empreinte carbone du projet. Dans cette logique, elle valorise aussi les mobilités douces.
L'opération s'inspire également de la biophilie pour vivre en harmonie avec les saisons et renforcer le lien avec l'eau, la lumière et le végétal à la faveur des nombreux jardins et autres terrasses plantées.
En matière de performances, HOPEN vise les certifications et labels suivants :
Certification BREEAM1 RFO 2015 Niveau Excellent
Certification HQE2 2016 : Niveau Excellent
Certification Well Core V2 Niveau Gold
Label WiredScore : Niveau Gold
Label R2S : 2 étoiles
HOPEN en chiffres
65 000 m² dont :
4 000 m² ouverts au public
59 000 m² de bureaux3 divisibles dès 1 100 m²
2 350 m² d'espaces réversibles
35 salles de réunion
Plus de 10% de la surface totale dédiée aux services
1 400 m² destinés à la vie culturelle et associative
Des espaces de restauration (jusqu'à 2 500 couverts / jour)
1 900 m² d'espaces extérieurs, 23 jardins suspendus, 1 grand rooftop, 2 vastes terrasses réservées aux collaborateurs des entreprises locataires
240 places de vélos et trottinettes
Plus de 600 emplacements de parking (dont 120 équipés pour les véhicules électriques)
Vous recherchez des bureaux à louer à Paris La Défense, au sein du premier quartier d'affaires européen ? Contactez les équipes BNP Paribas Real Estate pour concrétiser votre projet sur-mesure !
A lire aussi :
Définitions liées
(1)La Building Research Establishment Environmental Assessment Method ou BREEAM est une méthode britannique d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments. Il s’agit d’un label similaire au Haute Qualité Environnementale (HQE) français...
[Lire la suite]HQE est un acronyme qui signifie Haute Qualité Environnementale. Elle correspond à une démarche qui vise à minimiser les impacts d'un bâtiment sur l'environnement. Sa construction, son usage et sa rénovation sont tout particulièrement concernés. La...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]