Un nombre de transactions stable
En 2023 sur la métropole lilloise, on retrouve les fondamentaux d'une belle dynamique de marché avec un total de 167 transactions. 77% concernent des locaux d'activité de seconde main1 soit 127 opérations. Le neuf, cumule donc 40 transactions.
Une réelle profondeur de marché
Au total 120 transactions réalisées concernent des locaux d'activité de moins de 1000 m2, ce qui représente 72% des opérations. On observe également une belle performance sur le segment des locaux de 1.000 à 1.500 m2 avec 53 transactions comptabilisées.
Tous nos locaux d'activité à louer à Lille
Une répartition territoriale équilibrée
La MEL s'appuie sur un marché des locaux d'activité lisible et équilibré. On note en effet une légère avance pour les locaux d'activité positionnés sur le secteur sud de la métropole (42% des transactions) comme sur le CRT de Lesquin, Seclin ou encore sur Eurasanté. Le secteur Nord-Est (la Pilaterie, Ravennes-les–Francs, Roncq, Neuville-en-Ferrain) représente quant à lui 35% des opérations.
Enfin, la zone située à l'ouest (avec l'A25 vers Dunkerque et les parcs des Moulins, de la Becquerelle, du Chat, de l'Horloge, de la Houssoye ou des Moulins de la Lys) cumule 23% des transactions réalisées en 2023.
Une offre à un an prometteuse
L'offre à un an représente 138.000 m2 d'offres de seconde main et 104.000 m2 de locaux d'activité neufs dont on sait qu'ils sont particulièrement prisés par les entreprises en quête de surfaces2 adaptées aux nouveaux modes de travail et aux nouvelles normes environnementales. Parmi les locaux d'activité neufs dont la livraison est attendue courant de 2024, on pense par exemple à ces cellules d'activité ou de stockage sur le parc d'activité les muchots situé sur la commune de Saint André Lez Lille et au parc d'activité de Quesnoy sur Deûle. D'autres surfaces d'activité polyvalentes devraient également être livrées en 2024 sur le Parc d'Activité du mélantois et sur le CRT de Lesquin.
Ainsi le marché des locaux d'activité de la MEL en 2023 reste porté par la belle dynamique du neuf et par les locations. La livraison de parcs d'activité neufs courant 2024 devrait permettre de confirmer cette tendance pour l'année en cours.
Tous nos locaux d'activité à vendre à Lille
Notre équipe est à votre disposition pour vous aider à concrétiser un projet d'acquisition ou de location3 de locaux d'activité à Lille et dans sa région.
A lire également :
2022, une année stable pour le marché des locaux d'activité à Lille
Définitions liées
(1)L’expression de seconde main est utilisée pour un bien qui a déjà été occupé par d’autres utilisateurs ou pour un bien neuf qui n’a jamais été occupé au cours des cinq dernières années. Sur la définition de seconde main, plusieurs sous-catégories...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]Sous la dénomination générale, le « louage » peut à la fois concerner des biens mobiliers et immobiliers ainsi que des services (Code Civil, titre VIII, art. 1708 et suivants).Un contrat de location est une convention par laquelle une personne...
[Lire la suite]