Un nouveau morceau de ville, connecté au cœur historique
L'opération urbanistique Carmes-Madeleine s'inscrit dans la continuité de la requalification du centre historique d'Orléans engagée il y maintenant près de 25 ans. Elle concerne une vaste emprise qui abritait l'hôpital Porte-Madeleine, un établissement fondé au XVIe siècle pour accueillir malades et blessés. Au fil des siècles, il a été agrandi et modernisé avant de fermer ses portes en 2004, après la construction du nouveau CHU d'Orléans.
Toutes nos offres de bureaux à louer à Orléans
À travers cette ZAC1, la métropole adresse ici 3 grands enjeux :
Développer l'offre commerciale existante afin de dynamiser ce quartier et de renforcer son attractivité.
Renforcer la mixité urbaine, sociale et fonctionnelle en proposant davantage de logements, plus de commerces mais aussi des services (avec la création d'une maison de santé pluridisciplinaire) et un pôle d'enseignement supérieur (4 500 étudiants attendus)
Renforcer la présence du végétal en ville à travers la création d'un nouveau jardin et valoriser le patrimoine bâti
À ce jour, le quartier Carmes-Madeleine s'anime déjà avec de nouveaux commerces tandis que les étudiants de l'école spéciale des travaux publics (ESTP) ont effectué leur première rentrée en 2023. La maison de santé Madeleine Brès ainsi que le dispensaire du CHU d'Orléans sont eux aussi en activité. Le jardin (près de 2700 m2 de verdure) est également accessible depuis quelques mois par la rue Stanislas-Julien.
Il reste cependant de nombreux projets à finaliser, avec des travaux qui devraient s'étendre jusqu'en 2028. Ainsi les logements, locaux d'activité et commerces sur les îlots 2, 3, 4 et 5 seront livrés d'ici les 3 prochaines années. L'îlot dédié au Crous est prévu d'ici 2026 (avec un restaurant et une résidence universitaire de 140 logements étudiants) soit un peu avant la finalisation des pôles universitaires droit-économie-gestion.
Toutes nos offres de locaux d'activité à louer à Orléans
Parmi les autres opérations : la résidence en coliving (94 unités) qui devrait pouvoir accueillir ses premiers colivers d'ici 2028 et la transformation de l'hôtel-Dieu en un hôtel 4 étoiles (2026). C'est en effet la chaîne Radisson Blu qui a remporté l'appel à projet et qui proposera une centaine de chambres ainsi qu'un bar, un restaurant ou encore un spa.
La ZAC Carmes-Madeleine en chiffres
La surface de plancher totale représente environ 67 000 m2 répartis comme suit :
Zone Hôpital Porte Madeleine :
31 000 m2 de logements, dont 10 000 m2 en réhabilitation
7 000 m2 de locaux dédiés à des activités tertiaires, commerciales, ou à des équipements publics
23 000m2 destinés à l'enseignement supérieur
Zone rue des Carmes :
4 000 m2 en résidentiel
1 600 m2 de cellules commerciales
Si vous recherchez un emplacement stratégique à Orléans pour implanter ou développer vos activités, le nouveau quartier Carmes-Madeleine représente une opportunité à considérer. Ce quartier en plein renouveau offre en effet un cadre idéal pour profiter d'un environnement en pleine transformation au cœur d'Orléans.
Contactez dès maintenant nos équipes si vous souhaitez profiter des opportunités offertes par la ZAC des Carmes vous aussi.
A lire également :
Orléans Métropole : les grands projets en cours qui transforment le territoire orléanais
Ouverture de notre centre de padel à Orléans : une aventure sportive !
Définitions liées
(1)Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]