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Quartier, loyer, transports… sur quels critères choisir l’emplacement idéal pour vos bureaux ?

Quartier, loyer, transports… sur quels critères choisir l’emplacement idéal pour vos bureaux ?

Fin de bail, effectifs en croissance, nouvelle stratégie de développement... quelles que soient les raisons qui justifient un déménagement d'entreprise, un changement de locaux représente une étape cruciale dans la vie d'une organisation. Mais pour profiter de cette formidable opportunité de renouveau, la recherche de bureaux à vendre ou à louer doit impérativement intégrer des critères-clés et notamment celui de la localisation.

Transports en commun, proximité des partenaires, prix/m² ... le point sur les essentiels à prendre en compte pour bien choisir l'emplacement de vos futurs bureaux1.

  • L'accessibilité

Selon les résultats d'une étude menée auprès des salariés franciliens par Paris Worplaces SFL-IFOP et publiée en mai 2018, il existe une corrélation entre le temps de trajet et le bien-être ressenti par les collaborateurs. Sans surprise, les salariés les plus « heureux » au travail sont ceux qui effectuent le temps de trajet le plus court. Pour choisir la localisation idéale de vos futurs bureaux, il semble donc judicieux de réaliser un diagnostic des lieux d'habitation des salariés. De même, pensez à vos clients et partenaires qui devront pouvoir vous rendre visite facilement.

Pour déterminer le meilleur emplacement de vos futurs locaux, il reste donc primordial de tenir compte de l'accessibilité de votre nouvelle adresse en matière de desserte routière ou de transports en commun. Vérifiez également la facilité des échanges avec les autres pôles tertiaires, les gares ou les aéroports sans oublier les éventuelles contraintes de stationnement ou la présence d'un parking public à proximité.

  • La dynamique économique du quartier

Pôle d'affaires, ZAC2, quartier mixte ou zone industrielle ? Selon la nature de vos activités, certains emplacements pourront être plus adaptés que d’autres. Pensez à faire le point sur la typologie des entreprises présentes sur le périmètre géographique visé afin d'analyser la présence de vos concurrents, partenaires, clients ou prospects.

  • L'environnement immédiat

Si l'accessibilité demeure un critère important dans le choix de l'adresse de vos futurs bureaux, l'environnement immédiat doit également être pris en compte. En effet, le quartier dans lequel se situent vos locaux influence le sentiment de bien-être au travail.

D'ailleurs, d’après l’étude Paris Workplace (2015), réalisée auprès des cadres et dirigeants d’entreprise parisiens, le centre de la Capitale (Paris QCA) est considéré comme l'endroit idéal pour travailler. La boucle Sud de Paris (Boulogne-Billancourt, Issy les Moulineaux, Meudon, Sèvres et Saint Cloud) arrive en deuxième position et la Rive-Gauche se hisse à la 3ème marche du podium... Des résultats qui démontrent bien que les salariés demeurent extrêmement sensibles à un environnement de qualité, animé par des restaurants, des lieux de loisirs, des services et des commerces.

  • L'image

Même à l'heure du nomadisme et du télétravail, l'adresse de vos futurs bureaux contribue à construire l'image d'une organisation.

Pour les nouvelles générations d’employés du tertiaire, l'adresse d'une entreprise figure parmi les critères importants dans le choix de leur futur employeur.

S’implanter dans un quartier dynamique et/ou en plein essor peut être une priorité pour certaines entreprises, par exemple les starts-ups, agences ou bureaux de tendances.

C’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses jeunes entreprises optent pour les espaces de coworking, afin de bénéficier du rayonnement d’un quartier ou d’un bien immobilier atypique, tout en faisant des économies.

  • Le prix/m²

Dernier point et non des moindres : le montant du loyer qui représente bien évidement un critère essentiel dans le choix d'une implantation. Pour autant, il ne s’agit pas forcément d'arbitrer en fonction des prix les plus bas. Il reste en effet indispensable de considérer le loyer à la lumière des autres critères évoqués plus haut afin d'adopter la meilleure stratégie de soutien au développement de votre activité.

Enfin, n'oubliez pas que certains dispositifs en cours peuvent vous permettre de bénéficier d'avantages fiscaux. C'est notamment le cas des Zones Franches Urbaines-Territoire Entrepreneur (ZFU-TE) qui offrent (sous conditions d'éligibilité) une exonération d'impôts sur les bénéfices aux sociétés qui y installent leurs bureaux.

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