N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 644 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Euralille : le nouvel eldorado des investisseurs

Euralille : le nouvel eldorado des investisseurs

Forte de son dynamisme et de son emplacement stratégique au cœur du réseau des grandes métropoles économiques européennes, Lille séduit. Entreprises et investisseurs redoublent d'intérêt pour lessurfaces1 tertiaires de la métropole lilloise et notamment pour Euralille, le troisième quartier d'affaires français. Ainsi le marché de l'immobilier d’entreprise à Lille affiche de très bons résultats avec 91 600 m² placés au premier semestre 2016 : la tendance est au beau-fixe et le tertiaire lillois devrait poursuivre sa progression au cours des prochaines années grâce au projet Euralille 3000. Retour sur les chiffres-clés du marché de l'immobilier d'entreprise à Lille et tour d'horizon sur Euralille 3000, nouvel eldorado pour les investisseurs.

Euralille & Euralille 3000 : un nouveau souffle pour l'immobilier tertiaire2 lillois

Point marché : forte demande3 pour les bureaux4 lillois

Marqué par une forte demande en matière d'immobilier tertiaire, le marché d'affaires lillois se porte bien. La capitale des Flandres attire de plus en plus d'entreprises souhaitant implanter ou développer leurs activités sur la métropole lilloise.

Pour le secteur de la logistique5 à Lille, l'année 2015 aura été marquée par un record de transactions. De même, le marché immobilier des locaux d'activités en région lilloise (hors entrepôts) enregistre une progression de 66% par rapport à 2014 avec près de 225 000 m² placés.

On note aussi une forte progression en matière de transaction6 de bureaux pourles secteurs de Lille, Euralille et de Villeneuve d’Ascq. Les grands utilisateurs, qui privilégient les immeubles de bureaux neufs, devraient pouvoir bénéficier d'une offre renouvelée à horizon 2017, 2018 et surtout 2019 grâce aux programmes neufs situés dans le quartier d'affaires Euralille.

C'est notamment le cas avec l'immeuble de bureaux City'Zen situé au cœur d'Euralillequi sera livré fin 2016, de Souham 4 qui abritera un hôtel, des commerces et des bureaux neufs près d'Euralille en août 2018, ou encore d’Ekla Business dont la livraison est prévue pour juin 2018. .

Euralille 3000 : la densification d'Euralille 1

Près de 20 ans après sa création, Euralille connait une nouvelle phase de développement économique avec Euralille 3000, projet porté par la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Déployant plus de 360 000 m² de surfaces de bureaux autour des gares TGV de Lille-Flandres et de Lille-Europe, le 3ème quartier d'affaires français (après Paris-La Défense et Lyon Part-Dieu) semblerait presque victime de son succès. Situé à 1h à peine de Paris, à un peu plus de 40 minutes de Bruxelles, à 1h30 environ de Rotterdam ou de Londres, le quartier d'affaires lillois offre une connexion européenne inégalée.

Au fil de ses développements successifs sur Saint-Maurice Pellevoisin (îlot Saint-Maurice), vers La Madeleine (secteur Romarin) ou vers Fives (secteur Chaude Rivière) Euralille (ou Euralille 1) représente bien plus qu’un centre d’affaires. Il est devenu un véritable lieu de vie déployant parcs, commerces, restaurants, espaces de co-working, immeubles résidentiels et surfaces debureaux à louer au cœur de Lille.

C'est ainsi que le projet d'extension Euralille 3000 s'impose logiquement pour répondre à la demande croissante en matière d'immobilier tertiaireà Lille.

L'enjeu principal du nouveau pôle d'affaires lillois Euralille 3000 est de proposer un espace urbain réinventé, mixant logements neufs, espaces verts, immeubles de bureaux, commerces et infrastructures touristiques. Ainsi Eurallile 3000 proposera plus de 240 000 m² de bureaux neufs et 110 000 m² de surfaces commerciales et locaux d'activités répartis au cœur de Lille, sur le secteur central et sur le secteur Chaude Rivière.

Les premières commercialisations sont engagées et concrétisent la première phase de développement d'Euralille 3000.

>>> Découvrez les locaux et les entrepôts à louer à Lille

Ainsi les entreprises à la recherche de bureaux neufs à Lille peuvent déjà découvrir les premiers programmes tertiaires en cours de construction. C'est le cas notamment de Swam qui propose des bureaux divisibles à louer à Euralille

Architecture spectaculaire, emplacement idéal en métropole lilloise, le nouvel ensemble tertiaire Swam, développé par Ncarat, s'impose déjà comme la nouvelle référence en matière d'immobilier de bureaux à Lille.

La livraison de l'ensemble tertiaire Elka Business en juin 2018, développé par Icade, devrait également apporter un nouveau souffle au marché de l'immobilier d'entreprise à Lille : il déploie près de 15 000 m² de surface de bureaux au cœur du quartier d'affaires Euralille/ Euralille 3000.

De nombreuses opportunités en matière de bureaux à louer, commerces et locaux d'activités sont également à saisir en région lilloise et dans le Nord : on trouve ainsi des bureaux neufs à Loos, des plateaux à aménager à Marcq-en-Barœul et des ensembles tertiaires à Roubaix

Autres articles susceptibles de vous intéresser :