N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 726 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Territoire Mantois, Grand Paris Seine & Oise : des opportunités foncières attractives à l’ouest de Paris

Créé par décret en 1996, l’EPAMSA est un établissement public d’aménagement chargé d’opérations de développement et de renouvellement urbains sur le territoire de la Seine Aval, désormais Grand Paris Seine & Oise. L’EPAMSA est un partenaire clé du développement territorial, tant au niveau de l’élaboration que de la mise en œuvre des opérations. Parmi ces dernières, découvrons les projets à majorité « activités » : Écopôle Seine Aval et Mantes Innovaparc.

Les quartiers d’activités Mantes Innovaparc à Buchelay et l’Écopôle Seine Aval à Carrières-sous-Poissy représentent près de 85 hectares à vocation économique dans les Yvelines, à une demi-heure de Paris. Ces deux quartiers, qui disposent d’une parfaite connexion aux grands pôles franciliens (La Défense, Saint-Quentin-en-Yvelines, Cergy-Pontoise), proposent une offre modulable dans un environnement de qualité, avec de multiples services de proximité.

Grand Paris Seine & Oise en chiffres

  • 500 km2
  • 405 000 habitants
  • 15 000 établissements
  • 120 000 emplois
  • 4 ports économiques
  • 1er bassin d’emplois industriels de l’Île-de-France
  • Des implantations majeures : Airbus Defence and Space, Safran, Renault, Peugeot Citroën, Ciments Calcia, Sulzer Pompes France, Environnement SA…

Écopôle Seine Aval

Situé sur l’axe Seine, à Carrières-sous-Poissy, ce quartier d’activités de 90 hectares - dont 50 hectares à vocation économique - est l’un des projets phares du territoire Grand Paris Seine & Oise.

Les communes de Grand Paris Seine & Oise et l’EPAMSA se sont fixés l’objectif de constituer un véritable écoterritoire à travers la mise en œuvre d’opérations d’aménagement (logements et activités), de valorisation des espaces naturels, d’expérimentations économique et environnementale, de développement des moyens de transport, etc. L’Ecopôle a vocation à accueillir des entreprises dans le domaine des éco-activités et des éco-industries (soit 2 500 emplois à terme). Il est complémentaire avec les projets d’aménagement développés à proximité (éco-port de Ports de Paris, Carrières Centralité, Écoparc des Cettons, Cœur Vert…).

>>> Découvrir les offres d’entrepôts à louer à Carrières-sous-Poissy

Un cadre de travail privilégié

L’Écopôle est situé à proximité immédiate de nombreux services et équipements du nouvel écoquartier « Carrières et Centralité » : commerces, supermarchés, parcs, crèches et écoles, éco-logements, lieux consacrés à la culture…

L'Agence Quintet a pris le parti de faire un quartier d’activités durable qui ne soit pas monofonctionnel et enclavé comme les zones d’activités classiques. Il s’agit de créer un lieu d’activité, de vie, et adaptable aux besoins de demain.

L’Écopôle sera structuré par deux axes majeurs pour desservir la plateforme portuaire et le quartier d’activités, par un maillage secondaire pour prolonger la trame existante et relier le parc d’activités1 à son environnement proche, et par des parcelles modulables pour l’accueil d’activités économiques de tailles diverses.

Les espaces publics partagés accueilleront des systèmes de noues* permettant la gestion alternative des eaux de pluie sur l’ensemble du site, des itinéraires destinés aux modes doux permettant aux actifs de se rendre dans l’Écopôle, mais aussi de rendre accessibles les berges de Seine et l’Étang Cousin au nord, une bande paysagère le long de la RD 190 permettant à la fois de conserver une entrée paysagère de la ville de Carrières-sous-Poissy et de mettre en scène le parc d’activités, un parc autour du Château Vanderbilt.

Une desserte efficace

A 15 minutes de La Défense via l’A14 et à 20 minutes de Cergy-Pontoise via la N184 l’Ecopôle Seine Aval dispose d’une desserte importante en transports en commun, qui va être renforcée dans les prochaines années : RER E en 2022, Bus à Haut Niveau de Service reliant directement la gare de Poissy à l’Ecopôle Seine Aval. L’éco-port des deux Rives de Seine, qui s’étend sur 34 hectares, offrira aux entreprises un accès optimal au transport fluvial (darse publiques).

Ils se sont installés au sein de l’Ecopole Seine Aval

Ce programme immobilier de 5 000 m2 propose à la fois des ateliers et des bureaux2 spécialement adaptés aux besoins des entreprises de l’écoconstruction, mais aussi des services aux entreprises de ce secteur : centre de formation, plateaux techniques, matériauthèque, espace conseil…

Programme immobilier Fabrique 21 au sein de l’Ecopole Seine Aval dans le Grand Paris Seine & Oise

Après avoir signé une promesse de vente le 12 juillet 2017 avec l’EPAMSA (établissement public d’aménagement du Mantois Seine Aval), ALSEI dépose cette semaine le permis de construire3 d’un projet de village d’entreprises. D’une superficie de 7 000 m2, le village d’entreprises Innovespace 21 proposera des locaux adaptables et modulables à destination entre autres des PME-PMI et dont certains sont déjà disponibles à la vente ou à la location4.

Futur village d’entreprises Innovespace 21 au sein de l’Ecopole Seine Aval dans le Grand Paris Seine & Oise

Mantes Innovaparc

Quartier d’activités de 58 hectares dont 32 hectares à vocation économique, Mantes Innovaparc bénéficie d’une situation exceptionnelle en façade de l’A13, à proximité de la gare SNCF et future gare RER E de Mantes-la-Jolie. Il proposera 250 000 m2 d’activités et de bureaux pour 2 500 emplois à terme.

>>> Découvrir les offres d’entrepôts à louer à Mantes la Jolie

Les services de proximité

Futur quartier mixte a? proximité de la gare SNCF, futur pôle multimodal qui accueillera le RER Eole, le quartier gare Mantes Université, tout proche, offrira un grand nombre de services, équipements, commerces, piscine, parcs... ainsi que la proximité d’un pôle universitaire technologique de renom.

Avec l’urbaniste Christian Devillers, l’EPAMSA a pour ambition, à travers les macro-lots, d’assurer à la fois le développement harmonieux et maîtrisé des espaces d’activités, dans une unité architecturale et paysagère qui ne sera pas uniforme.

Une situation exceptionnelle

A la sortie de l’A13 et a? quelques minutes en bus de la gare de Mantes-la-Jolie, Mantes Innovaparc est aisément accessible :

  • En voiture : à 35 mn de Paris, 25 mn de La Défense, 45 mn de Rouen et 1h20 du Havre ;
  • En train : a? 34 mn de Paris Saint-Lazare (trains directs et semi-directs, à 3h de Lyon et 5h de Marseille (TGV) ;
  • En RER : avec le RER Eole, la gare de Mantes-la-Jolie desservira La Défense en 35 mn en 2024.

Ils se sont installés à Mantes Innovaparc

  • SULZER, installé depuis 2014 : centre d’excellence pour la production de pompes multiphases avec l’un des plus grands bancs d’essai de pompes en Europe
  • INNEOSFer de lance d’un développement économique en plein essor, l’Espace INNEOS a ouvert en avril 2012 pour héberger et faciliter le développement des entreprises. Pouvant accueillir près de 80 entreprises, les locaux d’INNEOS ont été pensés pour être adaptés aux besoins des créateurs d’entreprises. À la fois pépinière et hôtel d’entreprises, l’Espace INNEOS c’est un bâtiment d’une superficie d’environ 4 000 m2, 79 bureaux, 16 ateliers de stockage, 3 salles de réunion avec une capacité maximale de 100 personnes, un parking extérieur. Il offre des conditions optimales de développement aux entreprises : du simple hébergement à l’accompagnement personnalisé en passant par l’accès à de multiples services partagés.

L’Espace INNEOS à Mantes Innovaparc dans le Grand Paris Seine & Oise

* Noues et/ou fossés : Ils permettant un stockage à l'air libre avant infiltration et/ou évapotranspiration par les végétaux qui épurent l’eau des nitrates, phosphates et d’une partie de ses polluants ;

© Département des Yvelines 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :