N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 602 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Tours et ses quartiers d'affaires

Avec 129 transactions et plus de 36.000 m² de bureaux commercialisés, le marché de l'immobilier tertiaire1 à Tours enregistrerait en 2018 un volume encore au-dessus de la moyenne décennale et dans la continuité de l’année historique de 2017.

L’immobilier de bureaux2 tourangeau se montre en effet très tonique, portée par des pôles d’activités tertiaires dynamiques qui séduisent de plus en plus d'entreprises et d'investisseurs désireux de s'implanter sur Tours et sa région.

L'Aéronef, Tours Centre, St-Pierre-des-Corps, Les 2 Lions, Saint-Avertin : zoom sur les 5 principaux quartiers d'affaires tourangeaux.

  • Tours Nord – Aéronef

L'Aéronef est un site tertiaire tourangeau qui déploie près de 30 000 m² de bâtiments et abrite une cinquantaine d'entreprises. Si les entreprises plébiscitent ce pôle d'affaires, c'est notamment pour sa situation sur le secteur Tours Nord qui lui confère une accessibilité remarquable (bus, périphérique, A 10, A28, A85). Autre avantage : la possibilité de louer des bureaux récents, énergétiquement performants et adaptés aux nouveaux modes de travail. Le site offre également aux utilisateurs des services de qualité : restauration, salle de sport, crèche et même un service de conciergerie d'entreprises (pressing, retouches, cordonnerie, démarches administratives, dépannages divers, livraison de paniers de fruits et légumes etc.).

Parmi les 30 000 m² de bureaux plus de 7500 m² de bureauxsont actuellement en cours de construction, un atout de premier ordre qui renforce l'offre en matière d'immobilier tertiaire neuf à vendre ou à louer sur Tours et sa région.

>>> Découvrir les bureaux à louer à Tours

  • Tours Centre

En 2018, Procos (la fédération pour le commerce3 spécialisé) classait Tours en tête des centres-villes commerçants les plus dynamiques de France. Avec plus de 900 commerces, le cœur marchand de Tours rayonne sur un bassin de plus de 600 000 habitants. Tours Centre a par ailleurs bénéficié du déploiement du tramway facilitant les échanges avec le cœur de ville.

Ce pôle économique est donctrès recherché par les porteurs de projetsà la recherche de locaux professionnels4 à vendre ou à louer à Tours. Pour un commerce comme pour toute autre entreprise, la centralité reste en effet un critère de choix majeur lorsqu'il s'agit de louer des bureaux : choisir Tours Centre pour implanter ses activités offre l'assurance d'unedesserte de qualité, la proximité immédiate de tous les services et des déplacements facilités vers les autres pôles d'attractivité tourangeaux.

>>> Découvrir tous les locaux et entrepôts à vendre à Tours

>>> Découvrir tous les locaux et entrepôts à louer à Tours

  • St-Pierre-des-Corps

Située à l'est de Tours, Saint-Pierre-des-Corps abrite plusieurs zones d'activités dont les Grands Mortiers, Rochepinard (les Atlantes), les Yvaudières, la Morinerie, la ZAC du Bois de Plante et la ZAC5 de la gare. Cette dernière bénéficie d'une situation exceptionnelle à5 minutes de Tours et au pied de la gare TGV qui dessert Paris, Orléans, Angers ou Poitiers en 1h à peine ou encoreLe Mans et Bordeaux en 2h.

Si très peu de programmes immobiliers neufs ont été livrés en 2018 sur la métropole tourangelle, la ZAC de la gare à Saint-Pierre-des-Corpscommercialise d'ores et déjà des bureaux neufs à vendre ou à louer au sein d'un tout nouvel immeuble tertiaireen cours de finalisation.

>>> Découvrir les bureaux

Développant un peu plus de 4800 m² de surface utile sur 4 niveaux, ce bel ensemble immobilier neuf, doté d'une excellente desserte (ferrée et routière grâces aux autoroutes A10, A28 ou 71) et d'une visibilité exceptionnelle, peut accueillir jusqu'à 380 personnes.

  • Les 2-Lions

Situé sur les rives du Cher, le projet des 2-Lions a été lancé dans les années 90 avec pour objectif la création d'unnouveau morceau de ville de près de 70 hectaresdont près de 20 hectares de parcs d’activités. Encore à l'œuvre aujourd'hui, l'aménagement urbain du quartier des Deux-Lions mêle résidentiel, parcs paysagers, pôle éducatif, espaces de commerce et de loisirs et bien sûrimmeubles de bureaux neufs.

L'arrivée récente du tramway permet par ailleurs au 2-Lions d'affirmer sa position de pôle tertiaire de 1er ordre(EDF, Caisse d’Epargne,Orange), idéalement connecté à Tours, Joué-lès-Tours ainsi qu'aux gares TGV et à l'étoile autoroutière qui ouvre sur Paris, Nantes ou encore Bordeaux.

A l'instar de la ZAC de la gare à Saint-Pierre-des-Corps, le quartier des 2-Lions développe du tertiaire neuf. Parmi les derniers projets immobiliers tertiaires privés en cours, Hermione sera livré en 2020. L'ensemble totalisera 5000 m² de bureaux neufs à l'entrée nord-ouest du pôle tertiaires de Tours les 2-Lions.

  • Saint-Avertin

La commune de Saint-Avertin constitue l'un des poumons économiques de la métropole de Tours notamment grâce à la présence sur son territoire duparc tertiaire des Granges-Galand. Ce quartier d'affaires s'étend sur une superficie de 24 hectares et abrite plus de 350 établissements. Il bénéficie par ailleurs d'une connexion immédiate à l'A10 et à la RN 76.

Créée dans les années 70, cette zone d'activités de l'agglomération tourangelle a fait l'objet d'une opération réhabilitation démarrée en 2014. Afin de relancer l'attractivité du site, des travaux ont notamment été engagés au niveau de la voirie. Des belles opérations de rénovations immobilières ont également permis de moderniser les surfaces6 tertiaires disponibles, attirant ainsi de nouvelles entreprises à la recherche de bureaux neufs à vendre ou à louer sur Tours et sa région.

Articles similaires :

>>> Marché des locaux d’activités à Tours : une bonne dynamique

>>> Tours : les grands projets qui dynamisent la métropole

>>> Locaux d'activités & Logistique : les bonnes performances tourangelles